Catégories des archives : 3e3

Articles produits par les élèves de 3e3 pendant l’année scolaire 2013-2014.

Pollution de l’air

1) Introduction

En France , les sites à risques sont souvent pollués . La capitale est donc soumis à plus de pollution . La cause c’est les usines . Et les effets sont dangereux pour la santé.

La pollution de l’air est un ensemble de gaz nocifs. Ces gaz sont souvent dûs aux voitures, camions, rejets d’usines…C’est pour cela qu’à Paris, il y a eu une lutte contre la pollution en faisant une alternance entre les voitures ayant une plaque d’immatriculation paire et impaire.

( Source : Google Images )

2) Les effets sur la santé

L’air est indispensable à la vie, mais il peut avoir des effets sur la santé si celui-ci est mauvais. La pollution constitue un danger immédiat pour la santé a cause de l’utilisation de beaucoup plus de véhicules qui va donc s’amplifier au cours des années. La pollution peut favoriser les maladies ou en aggraver sur les personnes les plus sensibles comme les enfants,  les personnes âgées ou encore les fumeurs.

Les effets de la pollution sur la santé augmentent en fonction des concentrations des polluants et de sa durée d’exposition. Il est donc plus conseiller que les personnes sensibles ne sortent pas de chez elles pour limiter les risques de maladies.

Les  maladies provoquées par la pollution peuvent être multiples. On peut ressentir un effet immédiat ou être touché par des dérèglements de notre organisme ou souffrir d’une maladie liée à la pollution. Ces-dernières peuvent être respiratoire , l’asthme , les irritations des yeux ou encore des allergies…( Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-pollution-de-l-air-des-effets.html )

 

 

( Source image : Google Images )

 

 

 

Pour ne pas être trop confronté a cette pollution, il faut éviter les zones polluées , porter un masque et avoir une bonne hygiène de vie.

( Source : Google Images )

 

3) Les effets sur l’environnement

Les effets de la pollution atmosphérique sur l’environnement peuvent se ressentir à différentes échelles géographiques.

Sur les matériaux :

La pollution atmosphérique induit de la corrosion due au dioxyde de soufre, des noircissements des bâtiments par la pollution issue en grande partie de la combustion des produits pétroliers, ainsi que des altérations diverses en association avec le gel, l’humidité et les micro-organismes.

(Source : Google Images)

Sur les végétaux :

De fortes concentrations de certains polluants peuvent conduire à la mort d’un tissu organisme sur les plantes. La pollution de l’air peut également entrainer une réduction de la croissance des plantes, même sans dommages visibles (par exemple l’ozone peut provoquer une baisse de la production agricole de céréales comme le blé) ou une résistance affaiblie des plantes à certains agents infectieux.

(Source : http://www.airparif.asso.fr/pollution/effets-de-la-pollution-generalites#environnement )

4) Conclusion

La pollution est très dangereuse pour l’Homme car elle peut provoquer des troubles ou des maladies plus ou moins graves et peut réduire l’espérance de vie. La pollution de l’air des villes est souvent une cause de maladie. Elle atteint alors la qualité de vie de l’Homme. Notre corps reçoit donc des perturbations.

Elle a également des effets négatifs sur la nature.

 

 

 

Laurine, Anna et Clara.

Anorexie et boulimie.

Dans notre article, nous avons découvert les problèmes des troubles alimentaires, les troubles boulimiques et les troubles anorexiques.

Les troubles du comportement alimentaire peuvent se classer en deux grandes catégories :

Les troubles boulimiques : avec prise excessive de nourriture.

Les troubles anorexiques : avec restriction alimentaire plus ou moins stricte.


Symptômes des troubles alimentaires.

Quels sont les symptômes des troubles boulimiques?

Source: image internet.

Les personnes atteintes de troubles boulimiques souffrent de crises lorsqu’elles mangent des quantités très importantes de nourriture. Certaines personnes compensent ces crises en se faisant vomir juste après les prise alimentaires, en pratiquant beaucoup de sport ou encore en consommant des médicaments laxatifs ou diurétiques. C’est appelé les boulimiques non hyperphagiques.

–> L’hyperphagie est un trouble des conduites alimentaires.

La frénésie alimentaire se traduit par des épisodes de consommation excessive d’aliments sur de courtes périodes (moins de 2h) jusqu’à l’inconfort gastrique. Les personnes boulimiques hyperphagiques ne cherchent pas à compenser leurs excès alimentaires et souffrent de surpoids ou obésité.

Quels sont les symptômes des troubles anorexiques ?

Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires sont obsédées par l’idée de prendre du poids, ils s’imposent une conduite de restriction alimentaire sévère et durable. Les anorexiques boulimiques, alternent entre phases anorexiques et crises de frénésie alimentaire, ils s’obligent après une prise alimentaire à effectuer des vomissements ou la prise de médicaments. Les anorexiques perdent régulièrement du poids jusqu’à mettre leur vie en danger. L’anorexie est une maladie mortelle dans 5% des cas.

 

Qui peut être touché par l’anorexie ou la boulimie ?

L’anorexie concerne principalement les adolescent de 12 à 20 ans. Elle touche environ quarante mille jeunes en France. Cette maladie est essentiellement féminine ; on compte neuf filles pour un garçon.

Les troubles boulimiques sont plus répandus que l’anorexie et concernent essentiellement les femmes. Ils touchent 2% à 3% de la population féminine totale et 8% des adolescents. Ils apparaissent plus tardivement que l’anorexie, en moyenne autour de 19ans. La boulimie touche autant les hommes que les femme.

Les causes de l’anorexie et de la boulimie.

La plupart des troubles du comportement alimentaire apparaissent au moment de l’adolescence lorsqu’il devient nécessaire de s’adapter aux modifications du corps dues à la puberté.

Les troubles anorexiques apparaissent parfois à la suite d’un régime. La perception du corps se modifie et la personne anorexique ne parvient plus à s’arrêter de maigrir. Des difficultés relationnelles et familiales peuvent également jouer. Les jeunes filles anorexiques sont souvent en situation de dépendance vis-à-vis de leur mère. De plus, la dépression joue aussi sur l’apparition de troubles boulimiques.

Les attitudes à adopter en cas d’anorexie ou de boulimie.

Les parents des adolescents se sentent parfois coupables de ce qui arrive à leurs enfants donc ils ne savent plus comment se comporter. Ils ne faut pas qu’ils forcent les enfants à manger correctement, ça peux que empirer la situation ; mais, s’ ils décident de ne pas imposer de règles, ils ont peur pour leurs santé. De plus, les causes de l’anorexique vis-à-vis de sa maladie rend tout dialogue difficile.

Le meilleur conseil est d’accompagner la personne concernée le plus rapidement possible chez un médecin ou aller voir un service spécialisé dans le traitement des troubles alimentaires. Plus la prise en charge sera rapide, meilleur sera le pronostic.

Les traitements de l’anorexie et de la boulimie.

Les troubles anorexiques sont pris en charge par des équipent pluridisciplinaires (médecin

, nutritionniste, psychologue). La personne anorexique passe un contrat de prise de poids régulière avec son équipe soignante. Ces contrats sont couronnés de succès dans 50% des cas, mais les rechutes sont fréquentes. Le pronostic est meilleur lors de troubles boulimiques sans anorexie.

Lors de troubles du comportement alimentaire, les psychothérapies cognitives et comportementales sont mises en oeuvre. Ces thérapies durent trois à six mois.

L’anorexie, et la boulimie sont des maladies curables.. On peut donc en guérir! Pour s’en sortir, durablement il n’y a pas de secret: il faut en parler à quelqu’un dont c’est le métier et ne pas rester dans sa propre souffrance.

 

CONCLUSION: L’anorexie et la boulimie perturbent énormément la vie de ceux qui en sont touchés. Leurs vie devient alors un calvaire à supporter chaque jour. Ces gens en sont très malheureux et pour la plupart c’est très dure de s’en sortir. Certaines personnes restent quatre jours sans rien pouvoir avaler puis se rue sur les provisions de gâteaux maniaquement accumulées jusqu’à s’en faire vomir. 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/maladie/psychisme/140-anorexie-et-boulimie.html


Le premier coeur artificiel autonome

Le premier coeur artificiel autonome a été implanté pour essayé de résoudre la pénurie de coeurs à greffer mais aussi apporter une solution aux contre-indications à la transplantation. Le coeur c’est finalement arrêté brusquement, malgré tout , les essais continuent.

 

1-A quoi sert le coeur ? Comment marche-t-il ?

 

Le coeur est un organe central du corps humain: il est situé dans la poitrine et fonctionne comme une pompe. Le sang qui transporte l’oxygène après son passage par  les poumons, arrive dans le coeur, qui le redistribue dans tous les organes par les vaisseaux sanguins. Le coeur est un muscle, qui a 4 cavités et 2 oreillettes en haut et 2 ventricules en bas. Le sang rentre dans les oreillettes par les veines pulmonaire, circule dans les ventricules, et en se contractant, le cœur transmet le sang dans les artères qui assurent la circulation sanguine à travers tout le corps.En moyenne le coeur d’un adulte bats 60 fois par minute donc 86400 fois par jour et dans une vie de 80 ans… Le coeur bats environ 2 488 320 000 fois.

http://www.medicalorama.com/html/kesako/organes-fonctionnement : texte modifié par rapport au texte de la source

 

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.md.ucl.ac.be%2Fpeca%2Fimages%2Fnormal.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.md.ucl.ac.be%2Fpeca%2Fcoeur.html&h=283&w=425&tbnid=16wFVDr7Nk3fTM%3A&zoom=1&q=image%20coeur%20humain%20detaill%C3%A9e&docid=ToHCfcYJ2M-TOM&ei=qIBPU-fFN-ao4AT63oGoBQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=357&page=1&start=0&ndsp=36&ved=0CKEBEK0DMBY&biw=1280&bih=917

2-Quelle différence entre le coeur artificiel et le coeur naturel ?

Le coeur artificiel est une prothèse cardiaque utile pour remplacer totalement ou partiellement le coeur d’un patient atteint d’une grave insuffisance cardiaque ou d’une autre maladie cardio-vasculaire. Le coeur artificiel est très complique a implanter, il faut que le patient puisse recevoir une telle opération de chirurgie et qu’il puisse subir toutes les complications que cette implantation que la prothèse exige. La probabilité que le patient rejette le coeur est très forte, de plus la baterie externe du coeur est très imposante et réduit la mobilité du patient. Un traitement anticoagulant (médicament pour fluidifier le sang et éviter qu’il durcisse) est également obligatoire pour éviter tout risque d’arrêt vasculaire cérébral ( AVC ).


http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_artificiel#Technologie

http://ragemag.fr/asimov-il-y-a-50-ans-predit-monde-de-2014-45441/

 

3- Pourquoi le patient français dernièrement transplanté est mort ?

On ne sait pas vraiment pourquoi le patient est mort, tout ce qu’on sait c’est ce que le Professseur Alain CARPENTIER, qui est le concepteur et le développeur du projet de coeur artificiel , a dit : « Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un coeur naturel pathologique »

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/03/16/les-raisons-de-l-arret-brutal-du-c-ur-artificiel_4383933_1651302.html

 

Angélina DOS SANTOS & Romane GIRAUD

E-Cigarette

2014-05-07 -Nous allons vous présenter le fonctionnement et les avantages et les inconvénients des cigarettes électronique aussi appelé E-cigarette.

_La plupart des personnes ne savent pas quoi penser des cigarettes électroniques :

.Si elles sont dangereuse pour la santé ?

.Si elles reviennent moins cher à long termes ?

Ces E-Liquides sont ils dangereux pour la santé ?

 

Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre moi et TOOM .

 

_Est ce moins dangereux que la cigarette?

Pour de nombreux scientifiques, la cigarette électronique  serait moins dangereuse que le tabac et constitueraient une aide au sevrage tabagique. Ainsi en passant à la cigarette éléctronique, les fumeurs pourraient prendre leur dose de nicotine sans inhaler des substances hautement cancérogènes.

Est-ce que un millilitre de e-liquide équivaut réellement à 20 cigarettes ?? Et un flacon de 10 ml à une cartouche ??

Toutes les réponses sur ce lien :  http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20130626.obs4691/e-cigarette-versus-cigarette-quelle-equivalence.html

 

_Utiliser une cigarette électronique est cent fois moins nocif que fumer?

Vrai. Le risque cardiaque est probablement plus de cent fois moins élevé avec une cigarette électronique qu’avec le tabac ; tout comme les risques cancérogènes, même s’ils ne sont pas totalement absents comme le rappellent les enquêtes publiées récemment. Si l’irritation bronchique est réduite, l’irritation de la gorge atteint le même niveau.

_La vapeur de la cigarette électronique contient des composés potentiellement cancérogènes?

Vrai. Mais à des doses infinitésimales. Il y a surtout danger quand on fait un mauvais usage de la cigarette électronique, par exemple quand on laisse la résistance de l’atomiseur s’assécher. Il faut ainsi veiller à que l’e-liquide ne chauffe pas trop. Quand ça sent le brûlé, il faut absolument s’arrêter de vapoter.

_Les solvants utilisés dans les cigarettes électroniques, en particulier le propylène glycol, sont toxiques ?

Faux. Le propylène glycol ou la glycérine sont peu toxiques, mais on connaît mal les effets de l’exposition à très long terme… Mais une fois encore, les craintes sont  plus basées sur un principe de précaution que sur des certitudes.

_La vapeur dégagée par la cigarette électronique est toxique pour l’entourage ?

Faux. Une étude a prouvé qu’on retrouve des traces de nicotine dans l’urine de non-fumeurs qui ont été au contact des vapoteurs dans une pièce étroite. Mais le vapotage passif, s’il existe, reste très inférieur au tabagisme passif. De plus en plus de personnes utilisent la cigarette électronique à l’intérieur, dans des lieux fermés : cela pose question. Pour la santé, on est dans l’incertitude, mais  cet acte peut constituer  une incitation au tabagisme que la loi française interdit.

_La cigarette électronique provoque plus de toux et de maux de gorge que le tabac ?

Faux. Au niveau de la gorge, il y a un effet irritant différent, mais qui est recherché par les fumeurs : le « hit ». En inspirant à grands coups, il y a quelque chose qui rappelle la cigarette même avant que la nicotine n’arrive dans le sang et le cerveau. Beaucoup de gros fumeurs qui passent à la cigarette électronique retrouvent l’odorat, ce qui témoigne d’une moindre inflammation dans la partie supérieure du nez. Concernant les bronches, nous n’avons pas encore de données définitives mais les vapoteurs toussent moins.

_Tous les modèles d’e-cigarettes sont constitués des mêmes produits?

Faux. Il y a encore une différence entre les différents modèles de cigarettes électroniques mais les produits sont de meilleure qualité qu’en 2007 et 2008. C’est à partir de début 2009 que les cigarettes électroniques se sont nettement améliorées, mais il en persiste des plus nocives que d’autres.  Les cigarettes électroniques jetables sont majoritairement à éviter au profit des réutilisables. « 60 millions de consommateurs » et « Que choisir ? » ont fait des tests qui soulignent l’impérieuse nécessité de créer des normes de qualité pour éviter les polluants, y compris les cancérogènes et de faire que les étiquetages correspondent précisément aux contenus.

_Il est déconseillé de vapoter tout en continuant à fumer des cigarettes ?

Faux. Il n’y a pas de consigne particulière. Ce qu’on conseille plus ou moins clairement aux fumeurs qui se mettent à vapoter, c’est de réduire au maximum voire d’arrêter la cigarette. Tout ce qui éloigne du vrai tabac est bon ! Ce qui m’inquiète c’est le rachat des sociétés de cigarettes électroniques par les fabricants de tabac. Reynolds Tobacco Company a clairement dit en 2012 qu’il rachetait une marque de cigarette électronique ( Marlboro a également lancé sa propre marque d’e-cigarettes « Altria »). Ils veulent rendre les gens dépendants à la nicotine.

_Les flacons d’e-liquide sont à garder éloignés des enfants, car ils peuvent provoquer des intoxications graves ?

Vrai. La dose de nicotine présente dans les flacons d’e-liquide est dangereuse pour les non-fumeurs, et particulièrement pour l’enfant. S’il boit le flacon, il a une chance sur deux de mourir. Donc il faut être extrêmement vigilant : même lorsqu’il est vide, il ne faut en particulier pas donner le flacon aux enfants pour jouer.

_Il n’y a pas de risque pour les ados à devenir fumeur en commençant par la cigarette électronique ?

Faux. Il y a un danger, même si ce n’est qu’en 2018 que je pourrai vraiment répondre. Une étude a en tout cas prouvé qu’en février-mars 2012, 10 % des enfants avaient testé la cigarette électronique. Un an plus tard, ils sont beaucoup plus nombreux. Nous publierons prochainement toutes ces données. Ce sont plus les filles que les garçons qui testent la cigarette électronique. Et en général, ce sont les plus « expérimentateurs », ceux qui ont déjà essayé la chicha ou le cannabis, qui tentent la la cigarette électronique. On a remarqué également qu’ils sont plus nombreux chez les fumeurs que les non-fumeurs. Mais 8% des adolescents disant avoir essayé la cigarette électronique expliquent n’avoir jamais utilisé le tabac… Je suis heureux que les députés aient voté la loi sur l’interdiction de vente aux mineurs. Je suis triste de voir l’implantation des magasins de cigarettes électroniques contre le mur mitoyen de collèges. Il ne faut pas perdre de temps pour agir envers les adolescents.

_

 

Il est vrai aussi que fumer une cigarette électronique ,permet aux fumeurs d’avoir un meilleur teint et une plus belle peau ! Pour de gros fumeurs,en fumant quelque semaines une E-Cigarette,leurs teint gris disparaît .

Maintenant, les cigarettes électronique deviennent un phénomène de mode,les boutiques deviennent branchées. Même leurs design devient important: De n’importe quel couleurs,différentes formes,…

Le problème est qu’avec cette « mode »,tous les ados pourraient se mettre a fumer.


Sources :

http://www.elle.fr/Societe/News/Cigarette-electronique-tout-ce-que-vous-devez-savoir-2578315

La Contraception: chez les jeunes

Cette article nous montre que 80% des femmes ont adopte la pilule contraceptive alors que c est loin d’être le cas dans les autres pays du monde par exemple en Ouzbékistan sont utilisés le stérilet. L’article met en cause la pilule et conseille pour réduire les risque utiliser un moyen alternatif de contraception. Cette exception française s explique car de nombreuse pilule sont remboursées…

 

I : La pilule contraceptive a été inventé par le Dr Grégory Pincus en 1951 au Etats-Unis. Elle a été dépénalisée en France en 1967. Les premières pilules était fortement dosées en « hormone » et ont provoqué de nombreux cancer du seins chez les femmes alors que aujourd’hui les pilules sont dix fois moins dosées et ne pas risquent d’avoir une maladie.

La plus grande contraception utilisée par les français reste le préservatif en début de vie sexuelle, puis ensuite la pilule, puis le stérilet après avoir eu un enfant. Ce sont les principaux enseignements de la première étude sur la contraception menée depuis dix ans selon  l’INED. La pilule reste employée à 50% des français de 15 à 19 ans, est l’un des faits marquant qui ressort de l’enquête FECOND menée aussi par l’INED. INSERM à prélevée des échantillons aléatoires de plus de 5000 femmes et 3000 hommes. Cette baisse se montre par l utilisation d autre méthodes hormonales (implants, patch, anneau vaginaux) dans certaines catégories, par exemple chez les 18-19 ans ou les 25-29 ans. Pour les chercheurs, ce phénomène pose problème. La question du coût de la contraception est posée, d autant que 42%  des femmes voient prescrire des pilules de troisième ou de quatrième génération, non remboursées, bien que ces dernière ne soient pas mieux tolérées par les utilisatrice. Seules 43% de celles qui se trouvent en situation financière difficile sont totalement remboursées.

Www.franceinter.fr/depeche-la-pipule-de-3eme-generation-est-elle-dangereuse

II : Le stérilet qui est une méthode économique et qui ne dépend pas de la prise quotidien et pourrait convenir à des femmes jeunes, il reste trop peu utilisé car seules 21% des femmes y ont recours et la plupart on déjà eu 2 enfants. Beaucoup de femmes pensent que le stérilet n’est pas fait pour elles car elles sont persuadées à tort que le stérilet n’est pas indiqué pour celles n ayant pas eu d’enfant. Le nombre d’avortement s’est stabilisé en France autour de 225000, d autres facteurs entrent en jeu dans les décisions d’avorter mais d’après les dernière resultat, il mettent en évidence une augmentation du nombre d avortement cher les femmes de 20 à 24 ans. Cela concerne 27 femmes sur 1000. En février les ventes de pilules de dernière génération baissaient de 34 %. Cette chute n’était que partiellement compensée par une hausse des ventes de pilules de première génération, de 27% à la même période


aly-abbara.com

CONCLUSION : Donc il y a une forte diminution de l’utilisation de la pilule pour d’autres moyens comme le stérilet, le patch… La pilule et le préservatif masculin reste plus utilisé chez les jeunes que chez les adultes. Les femmes n’ont pas trop confiance entre la pilule de  1er, 2eme,3eme,4eme … génération car il ne savent jamais la quelle choisir pour elles. Les autres méthodes de contraception ne sont pas assez utilisées et sont délaissées pour la pilule et  beaucoup d’avortements sont réalisés à cause de la pilule oubliée.

WWw.le monde.fr

planningfamilial-npdc.org

Florian Chancioux et Alexandre Eldin 3°3

Les OGM

L’ Assemblée nationale a adopté mardi 15 avril une proposition de loi interdisant la culture du maïs transgénique en France car les organismes génétiquement modifié possède des gènes étranger en eux. Es-ce un bon choix?

 

Qu’est ce qu’un OGM ?


OGM: Ce terme désigne tout organisme vivant modifié par le biais du génétique (Levures, plantes, etc…), des bactéries génétiquement modifiées sont utilisées depuis de nombreuses années pour la fabrication de fromages, d’enzymes et de médicaments. Une plante génétiquement modifiée est une plante dont le patrimoine génétique à été enrichi par un transfert d’un gène supplémentaire, appelé transgène, qui lui donne un avantage particulier.

 

Comment le crée-t-on?


On crée un OGM par un processus de longue durée et dont son déroulement est complexe. Il est fondamental de bien repérer le « gène d’intérêt » possédant la fonction précise que l’on désire insérer dans notre organisme.

 

Quel risque sur l’environnement ?


Il y a une  transmission de gènes modifiés par la pollinisation et par les croisements entre végétaux. Il est transporté par le vent ou par les insecte. Le problème est que cette transmission peut se faire entre plantes d’une même espèce mais aussi  en direction d’espèces sauvages.

 

Quel risque sur les êtres vivants ?


Lorsque nous mangeons du maïs transgénique, nous avalons des milliers de copies de gène qui ne viennent pas du maïs. Mais il faut savoir que nous avalons déjà des millions de gènes en mangeant une feuille de salade ou un morceau de viande. Cela ne présente aucun risque pour la santé.

Mais rien n’est moins sur car des centaines de cite se contredisent. Il y a « deux camps », les pro OGM et les antis-OGM. On sait par ailleurs qu’avec du recule on verra si oui ou non cela aura été un bon choix dans manger.

 

Qu’elles sont les pays a l’avoir approuvé?

pays producteur de cultures OGM en 2009

 

OGM rentable ou pas?

 

Une étude réalisée par des experts indépendants montre que l’utilisation des organismes génétiquement modifiés n’augmente pas sensiblement les productions de maïs et de soja.

On peut dire que les OGM sont rentables car pour les autres moyens de production il faut compter des pesticides, insecticides et autres produits. Mais pour ce qui est du coût pour les semences transgéniques le prix est beaucoup plus élevé. D’après le Ministère de l’écologie le rendement est presque le même voir presque identique.


Conclusion

La France, a d’après nous raison de ne pas accepter la plantation de produit transgénique car on ne c’es pas encore les répercutions que cela pourrais avoir sur notre organisme et sur l’environnement. Même si on en mange quand sans le savoir.


www.liberation.fr › Sciences

Wikipédia

Google.img