GE-TARA 2011 : Notre présentation finale

Voici les 10 diapositives de notre diaporama, présenté à Paris au Palais de la Découverte, le 10 juin 2011. Chaque diapositive est accompagnée du texte réalisé par les élèves et résumant les différentes phases de notre travail d’exploration.

Diapositive n°1.

Mesdames, Messieurs,

Bonjour, c’est la 3ème année consécutive que nous participons au projet Graines d’Explorateurs au collège George Sand de La Châtre dans l’Indre en région Centre.

Les classes de 6e 2, 6e1, 5e1 et ULIS ont travaillé sur ce projet et vont vous le présenter en quelques minutes.

Cette année nous nous sommes posé la question de savoir si les déchets présents dans nos rivières peuvent finir dans la mer.

Pour y répondre nous avons mené notre exploration sur le terrain, réalisé des expériences, et consulté des documents.

 

Diapositive n°2.


Notre exploration commence au bord de l’Indre où nous avons recherché les déchets présents.

Nous avons trouvé énormément de déchets alors qu’il y avait des poubelles. Nous avons trouvé par exemple : du plastique comme des emballages, du verre, du métal comme des canettes, du papier, des déchets naturels et d’autres objets comme des mégots de cigarettes, des briquets et même des flacons de médicaments.

 

Diapositive n°3.

Nous avons faits des expériences en jetant des objets dans l’eau pour montrer combien de temps il leur fallait pour arriver jusqu’à nous.

Nos expériences nous ont aussi montré que certains déchets coulent dans l’eau et d’autres flottent comme le polystyrène. Ceux qui flottent sont facilement transportés par le courant.

Nous avons aussi versé dans l’eau du colorant vert qui n’était pas toxique. Transporté par le courant, il s’est peu à peu dilué dans la rivière.

 

Diapositive n°4.

Une dame est venue dans notre classe pour nous faire comprendre comment les déchets sont pris en charge dans notre commune.

Elle nous a expliqué que certains déchets sont triés puis recyclés (la poubelle bleue pour les journaux, les revues et les magazines, la poubelle verte pour les bouteilles en verre, les bocaux, puis la poubelle jaune pour les emballages).

Les autres déchets comme les ordures ménagères sont enfouis sous terre.

Il y a aussi le compostage qui consiste à mettre les déchets naturels dans un endroit pour qu’ils se transforment petit à petit en terreau.

 

Diapositive n°5.

Nous avons travaillé en classe grâce au dossier pédagogique  donné par TARA.

On s’est aperçu que l’équipage du bateau faisait comme nous: il triait et recyclait leurs déchets.

Il y a cependant deux différences. La première c’est qu’au départ les achats se font en grande quantité pour qu’il y ait moins d’emballages. La deuxième c’est qu’ils essayent  de redonner une 2ème vie aux objets avant de les jeter.

Ainsi l’équipage de Tara produit trois fois moins de déchets que nous.

 

Diapositive n°6.

Nous avons réalisé des expériences en classe. Nous avons observé que certains déchets se décomposent et que des êtres vivants participent à cette décomposition.

Ces déchets sont biodégradables comme le papier, les mouchoirs et l’herbe.

Mais d’autres déchets ne se dégradent pas ou alors très lentement  comme le plastique, ou l’aluminium.

 

Diapositive n°7.

Nous avons travaillé sur des documents qui nous ont montré que des déchets arrivaient quand même dans la mer.

Le plastique constitue 89 % des déchets solides présents dans les océans, et c’est en fait 10% du plastique produit mondialement qui fini dans la mer.

Il se fragmente très lentement en petits morceaux qui flottent dans l’eau et peut mettre jusqu’à 450 ans pour disparaître.

 

Diapositive n°8.

La question est la suivante: les déchets peuvent-ils se retrouver dans la chaîne alimentaire? Pour répondre  à cette question nous avons étudié ce document. Il représente un albatros retrouvé mort par des biologistes sur une île en plein océan Pacifique. Ces scientifiques ont disséqué cet oiseau pour comprendre la cause de sa mort. Ils ont retrouvé plus de 300 déchets plastiques dont un qui était particulièrement tranchant et un autre long de 15 cm. Ces objets ont provoqué sa mort.

La 2ème image qui illustre notre diaporama est un schéma parlant du DDT. Le DDT est un pesticide toxique interdit  en 1970 car il empêchait la reproduction des animaux. Le schéma de la chaîne alimentaire nous montre que le pesticide est contenu en petite quantité dans la mer, et n’est pas toxique mais quand il se concentre dans la chaîne alimentaire il peut devenir nocif et mortel.

 

Diapositive n°9.

Les déchets jetés dans les mers et les océans sont portés par les courants marins, et se regroupent au centre des boucles qu’ils forment.

Dans l’Atlantique leur surface forme une zone plus grande que l’île de Cuba. On parle de 7ème continent.

Il est impossible de pêcher ce continent de déchets sinon trop de d’animaux seraient pris dans les filets.

Il faudrait le plus vite possible décider de mettre les liquides dans des bouteilles en verre et ce qui ne peut pas être mis dans du verre devrait l’être dans du plastique biodégradable.

 

Diapositive n°10.

Nous remercions L’IFE, TARA-Océans et Graines d’Explorateurs d’avoir organisé cette exploration qui nous a plu. Nous remercions aussi le Conseil général de l’Indre qui nous a expliqué comment les déchets sont pris en charge par la commune, ainsi que le collège George Sand, le FSE et l’association des parents d’élèves qui nous ont permis de vous présenter notre exploration en nous aidant  pour notre voyage.

Nous remercions aussi Allan pour son expérience de glissade dans la boue, cela nous fera de bons souvenirs.

Quelques photographies, réalisées par Mme. Rodriguez, de notre présentation finale :

 

La vidéo de notre présentation filmée par M. Charles-Henry Eyraud de l’Institut français de l’éducation :

 

Pour découvrir notre présentation sur le site de Graines d’explorateurs :

http://html5.ens-lyon.fr/GrainesExplorateurs/2011/10_lachatre/video.html

 

Pour découvrir les présentations des autres équipes :

http://acces.inrp.fr/evolution/biodiversite/graines/projets/2011/videos