Un curieux poisson mâle et femelle s’est autofécondé

C’est un poisson hybride qui s’est fécondé lui même.. Après l’avoir disséqué, les chercheurs ont découvert, collé aux ovaires,des spermatocytes (des spermatozoïdes en cours de formation.) C’est grâce à ça qu’elle a pu s’autoféconder.

Nous allons maintenant voir comment le poisson a pu s’autoféconder.

Les chercheurs on découvert lors de la dissection que le poisson avait collé aux ovaires, des spermatocytes (un agrégat de petites tâches noires). Le poisson hybride a pu s’autoféconder car il possède une anomalie sans avoir de testicules a néanmoins été capable de produire des spermatozoïdes.

Sauf exception aucun animal, n’est capable de s’autoféconder …Même l’escargot qui possèdent les deux sexes , n’en est pas capable.

Les chercheurs se sont rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un poisson banal mais d’un hybride entre deux espèces proches. Les auteurs de l’étude l’avaient obtenu par croisement entre un Pundamilia pundamilia femelle et un Neochromis omnicaeruleus mâle.

En En tout, l’hybride a donné naissance à 46 poissons des deux sexes. Seuls 17 d’entre eux (2 mâles et 15 femelles) sont parvenus à l’âge adulte. Les 2 mâles et 3 des femelles se sont avérés normalement fertiles. Les chercheurs n’ont en revanche pas voulu tester la fertilité des 12 autres « filles », préférant les isoler à leur tour pour voir si elles allaient rééditer le « miracle » grâce auquel elles avaient vu le jour. En vain.

Un organisme hermaphrodisme est un organisme qui possède à la fois les organes reproducteurs mâles et femelles

L’hermaphrodisme est fréquent chez les plantes mais beaucoup moins dans le règne animal : le prix à payer, en termes d’énergie et de contraintes morphologiques, est élevé pour développer deux systèmes de production de gamètes.

 

 

.

 

Nous nous sommes inspirer du texte suivant:

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/03/24/un-curieux-poisson-male-et-femelle-sest-auto-feconde/

Nous sommes Steffan DEVILLE et Audrey TREVIEN