Le cartilage 3D

Introduction :

Une équipe de scientifiques américaine du centre médical Wake Forest Baptista a recrée  intégralement une oreille à partir de cellules vivantes, en utilisant une technologie de bio-impression en 3D.

1-Le fonctionnement de l’imprimante 3D :

Tout d’abord, le cartilage 3D est fait à partir d’une imprimante 3D. Cette dernière reçoit une série d’instructions  pour passer de couches 2D à un objet 3D. Il y a deux types de procédés qui sont utilisés pour former les objets: soit la matière travaillée peut entrer en fusion et en quel cas, elle peut être fondue peu à peu pour obtenir la forme souhaitée. Soit la matière peut être solidifiée sous l’action de la chaleur ou de la lumière (laser). Mais systématiquement, l’imprimante 3D « pense » couche par couche pour obtenir la forme 3D.

 

voilà une vidéo d’une imprimante 3D en action.

2-Fonction du cartilage 3D :

Le cartilage 3D à pour fonction de remplacer une articulation, elle se compose de plusieurs pièces qui vont glisser entre elles afin de restituer au mieux la mobilité originale. Les chirurgiens doivent faire des compromis qui peuvent nuire aux patients. C’est précisément sur ce point que l’impression peut jouer un rôle important et ce grâce à la fabrication de prothèses personnalisées. Ce n’est plus le patient qui s’adapte à    l’implant mais l’inverse… Afin de mieux comprendre l’utilité et la complexité de ces prothèses, en préambule quelques explications sont nécessaires.

 


Conclusion :

L’imprimante 3D peut aider a reconstruire une partie corps manquante chez une personne. Avec une imprimante 3D on peut réaliser n’importe quelle partie du corps qui peut être ou non articulée, pour pas cher contrairement à une prothèse esthétique qui peut  coûter jusque dans les 20 000 €

nos sources:

http://www.monunivers3d.com/guide/fonctionnement/

https://www.youtube.com/watch?v=UvLVNu8Gp-8&feature=youtu.be

/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$gwy921i4b95jp5eqovmtx4j7ctk6lrq/160215_km1m8_oreille-3d-impression_sn635.jpeg

http://www.monunivers3d.com/wp-content/uploads/2013/03/makerbot-1024×768.jpg

http://www.primante3d.com/orthopedie/

Par : Juliette,Lilou