Recherches 6e

Voici les possibilités de recherches proposées aux élèves des classes de 6e2, 6e5, et 6e6 :

  • Possibilité n°1 : Votre travail comporte deux phases. Dès que vous pouvez (fin septembre, début octobre) présentez quelques végétaux présents dans votre jardin, ou sur votre balcon, ou dans un jardin public près de chez vous. Donnez leurs noms, et décrivez l’état des végétaux choisis (en fleur, avec des fruits, fanné,…). Puis fin novembre observez à nouveau les végétaux que vous avez choisi. Expliquez ensuite quelles sont les différences que vous avez observées et essayez de trouver des explications. Dans la mesure du possible il serait souhaitable d’accompagner votre article de photos prises sur le terrain.
 
  • Possibilité n°2 : Votre travail comporte deux phases. Dès que vous pouvez (fin septembre, début octobre) présentez quelques animaux non domestiques présents dans votre jardin, ou sur votre balcon, ou dans un jardin public près de chez vous. Recherchez leurs noms, et décrivez leur comportement. Puis fin novembre observez à nouveau les animaux que vous avez choisi. Expliquez ensuite quelles sont les différences que vous avez observées et essayez de trouver des explications. Dans la mesure du possible il serait souhaitable d’accompagner votre article de photos prises sur le terrain.
 
  • Possibilité n°3 : Observez régulièrement le ciel à la recherche d’oiseaux migrateurs. Chaque fois que vous en observez photographiez-les, notez la date et l’heure, et la direction qu’ils suivent. Essayez ensuite de déterminer les espèces que vous avez observées, et faites une recherche sur internet pour savoir où migrent habituellement ces oiseaux.
 
Dans tous les cas votre travail sera à faire sur le site du collège. Il devra comporter des explications simples, mais bien ordonnées, et des illustrations.
Vous prendrez soins également d’indiquer les sources qui vous ont permis de répondre aux questions posées.