Catégories des archives : 3e6

Articles produits par les élèves de 3e6 pendant l’année scolaire 2014-2015.

les algues brunes

Les algues brunes, à l’inverse, sont liées à un manque de lumière. Elle disparaissent d’elles même en quelques semaines. Elles se propagent sur les plantes et le décor, comme une fine poussière de rouille. Les Silicate sont trop élevés. Les algues brunes ne peinent pas à se propager car l’eau n’est pas propre et les ramène sur les plages.

Les algues sont très toxiques car elles rejettent de l’acide sulfurique, et cet acide peut être mortel pour les humains. Elles peuvent facilement attaquer les humains car elles sont très répandues sur les plages.

 

 

BAILLY Louis

GOOIKER Matthys

Plus de 5 000 morts au Népal après le séisme

Selon l’ONU, 8 millions de Népalais sont touchés par les conséquences de la catastrophe. Les secours peinent à atteindre les villages reculés. Plusieurs monuments historiques de la capitale népalaise, qui étaient classés au patrimoine mondial de l’Unesco, n’existent plus. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal samedi est le plus fort recensé dans le pays depuis 1934. Le bilan humain s’aggrave d’heure en heure et l’aide humanitaire s’organise. Le puissant tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi et causé plus de 3 700 morts a été suivi de près de cinquante répliques. Dans la capitale ravagée, les habitants se pressaient dans les magasins pour faire des réserves de denrées de base, comme le riz et l’huile. De longues files d’attente s’étaient formées devant les stations-service pour y faire le plein. Des familles entières se ruaient dans les autocars pour se rendre dans leur village d’origine. Les habitants contraints de rester à Katmandou ont passé une troisième nuit dehors, sous des tentes de fortune. Le sol ne cesse de trembler et les gens ont peur de rentrer chez eux. Les hôpitaux sont débordés et les médecins sont mobilisés vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour soigner les blessés dans des conditions très difficiles. Les morgues arrivent à saturation. La dégradation de la situation sanitaire est la principale préoccupation. Un orage était annoncé dans les prochaines heures.

Le Népal continue de compter ses morts et de panser ses plaies, plus de deux semaines après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui l’a frappé, le 25 avril. La vie revient à Katmandou, où les commerces rouvrent peu à peu depuis jeudi 7 mai, après le deuil rituel de treize jours observé dans la tradition hindoue.

  • Plus de 8 000 morts, dont 10 Français

Selon les autorités locales, le bilan du séisme est à ce jour de plus de 8 000 morts et près de 16 000 blessés au Népal. Plus de cent personnes ont aussi perdu la vie en Inde et en Chine. Le gouvernement népalais craint que le coût humain ne soit encore plus élevé, une fois tous les cadavres découverts.

Le nombre de Français tués s’élève désormais à dix, a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, « deux [sont morts] à Katmandou, huit dans la vallée du Langtang », départ de nombreux trails. Lors du précédent bilan, le Quai d’Orsay avait fait état de quatre morts et neuf disparus. Parmi ces derniers, six ont été retrouvés morts et trois vivants.

 

  • Des recherches toujours en cours

Les recherches se poursuivent pour retrouver les victimes, notamment dans la village de Langtang, entièrement dévasté par une coulée de neige. Situé sur l’un des itinéraires de trekking les plus fréquentés du pays, Langtang comptait avant la catastrophe quelque 55 pensions et refuges. dans les décombres du village, dont vingt vendredi. Mais deux de ces corps ont immédiatement été ensevelis par une nouvelle coulée de neige.

« De nouvelles avalanches sont signalées en permanence sur le site », selon Gautam Rimal, responsable de district. La neige, le brouillard et les risques d’avalanche ont contraint dimanche les équipes de secours à suspendre les recherches et à se déplacer pour gagner des endroits plus sûrs. Des habitants estiment que jusqu’à 180 personnes pourraient avoir été ensevelies à Langtang.

Dans certaines régions isolées, parfois situées à des jours de marche des villes, les secours commençaient seulement à arriver en fin de semaine dernière. Plus de 131 500 militaires et policiers participent aux opérations de secours, qui devraient durer encore des semaines, avec l’appui d’hélicoptères des États-Unis.

  • Des milliers de sans-abri

Selon un décompte de l’ONU du 2 mai, 160 786 maisons ont été détruites, et 143 673, partiellement démolies, jetant des centaines de milliers d’habitants dans la rue.

La grande majorité des blessés souffrent de fractures ou de blessures de la colonne vertébrale occasionnées par l’effondrement de bâtiments, souvent de mauvaise qualité.

Selon l’Unicef, près de 24 000 salles de classe ont été détruites ou endommagées, ce qui empêche un million d’enfants d’aller à l’école. Au total, plus de huit millions de Népalais, sur les 28 millions d’habitants que compte le pays, sont affectés par cette situation, selon l’ONU.

  • D’importants besoins en aide d’urgence

Malgré les nombreux appels aux dons, les Nations unies ont annoncé vendredi n’avoir reçu qu’une infime partie des fonds d’urgence pour les victimes du séisme au Népal, estimés à 415 millions de dollars (370 millions d’euros). « Sur les 415 millions de dollars demandés pour soutenir les interventions humanitaires d’urgence, seuls 22,4 millions sont arrivés », a déploré le coordinateur résident des Nations unies pour le Népal, Jamie McGoldrick.

« Les besoins en aide restent importants et nous avons un besoin urgent de fonds pour poursuivre notre travail. Nous devons [distribuer l'aide] dans les plus brefs délais pour que les gens aient un toit au-dessus de la tête, et que leurs besoins soient satisfaits avant le début de la mousson saisonnière. »

Un demi-million d’enfants népalais devraient être vaccinés en urgence contre la rougeole dans les semaines qui viennent, alors que l’Unicef craint une épidémie meurtrière après le séisme. Le fonds des Nations unies pour l’enfance, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement népalais se concentrent sur la vaccination dans les régions les plus affectées par la catastrophe.

  • Une économie à redresser

La reconstruction pourrait coûter plusieurs milliards de dollars, une somme colossale pour ce pays qui venait de se relever de la guerre civile. Le Fonds monétaire international (FMI) n’a pas publié de prévision de croissance révisée après le séisme, mais a averti que l’économie allait « décélérer » à court terme, à cause des « pertes de revenues du tourisme et des importations plus élevées».

Avant cette catastrophe, le Népal était un des pays les plus pauvres d’Asie, avec un PIB par habitant inférieur à 1 000 euros, mais ses finances étaient saines et sa croissance avaient atteint 5,48 % en 2014.

Réalisé par Nina

Développement du mammouth laineux et de sa génétique

Introduction:

Des chercheurs ont fait un séquençage génétique qui a permis de reconstituer à 80% le génome d’un mammouth laineux. Ils aimeraient mettre un embryon génétiquement modifié dans une éléphante mais le problème est que cela pourrait lui entraîner des souffrances. Et puis le mammouth ne pourrais pas vivre seul en Arctique car il faudrait beaucoup d’autres animaux. Et puis une chercheuse ajoute qu’à moins que l’on puisse créer beaucoup de mammouth sans se servir de femelle éléphante, tout cela lui semble éthiquement malsain.

 

I • Le Mammouth laineux                   

Le mammouth laineux est une espèce éteinte de la famille des Eléphantidés. Apparu il y a 200 à 300 000 ans, il a occupé toute l’Eurasie de la péninsule Iberique et l’Écosse jusqu’en Sibérie et même l’Amérique du Nord. L’espèce doit son nom à sa fourrure grossière d’hiver, composée des poils pouvant atteindre 90 centimètres. Cette fourrure formait un tablier sur le ventre et sur les flancs, ces animaux avaient plutôt une couleur allant du brun foncé au noir. Les mâles adultes atteignaient 2,80 à 3,40 mètres au garrot. Le poids d’un tel animal pouvait s’élever jusqu’à six tonnes. Le mammouth laineux était aussi grand qu’un éléphant d’Asie. Ils n’atteignaient plus que 1,80 m de hauteur au garrot. Les différences frappantes avec les genres d’éléphants vivant aujourd’hui sont les défenses très recourbées, une bosse en forme de coupole sur le crâne, une haute bosse sur l’épaule ainsi qu’une croupe tombante. Les défenses atteignent 4,20 mètres de longueur pour un poids allant jusqu’à 84 kg. Cependant, en moyenne, elles ont seulement 2,5 mètres de long et ne pèsent que 45 kilos.

 

II • La Génetique    

Une équipe de scientifiques est parvenue à reconstituer quasi intégralement le génome de deux pachydermes préhistoriques. L’ADN a été extrait d’une dent et d’un échantillon de tissu. Cette avancée scientifique ouvre en effet potentiellement la voie à une « recréation » de l’animal, qui pose cependant de nombreux problèmes éthiques.Premier problème : Il faudrait utiliser une éléphante comme mère porteuse et cela pose un problème éthique, puisque ce processus pourrait causer des douleurs à la femelle.De plus, le mammouth pourrait se sentir bien seul. Par ailleurs, le pachyderme serais particulièrement isolé et utilisé principalement pour l’observation, d’autant qu’il ne pourra jamais être lâche un liberté.

 

Conclusion :

 

Cette avancée pourrait bien changer des choses mais il y a toujours des problèmes avec l’ovulation.Cela montre une information nouvelle pour la science et ces spécimens disparus qui surtout pour le Mammouth laineux pourrait refaire son entrée sur terre mais cela prendrait beaucoup de temps avant de refaire son apparition.

Annexe :

Image 1 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs3.e-monsite.com%2F2010%2F09%2F27%2F09%2Fmonstresdiparus36.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcenozoicpark.e-monsite.com%2Fpages%2Fpleistocene%2Fle-mammouth-laineux.html&h=461&w=500&tbnid=bf8m_r9Mjex4oM%3A&zoom=1&docid=1rA6a5J3-xuEtM&ei=QppZVcSTDcG4UtjDgdgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1817&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CGMQrQMwFA

 

Image 2 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.snv.jussieu.fr%2Fvie%2Fdossiers%2Fmammouth%2Fsquelette_mammouth2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.snv.jussieu.fr%2Fvie%2Fdossiers%2Fmammouth%2Fmammouth.htm&h=309&w=400&tbnid=qMd91NbOXJpeRM%3A&zoom=1&docid=pPvdz-sG8dhi6M&ei=QppZVcSTDcG4UtjDgdgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=928&page=2&start=26&ndsp=27&ved=0CIoBEK0DMCE

 

Coralie Vivier et Chloe Deville

 

 

 

 


Les jeunes chercheurs font preuve de motivation.

Introduction :

 

C’est un grand concours de jeunes chercheur cette année réunie a Blois, les jeunes font preuve de grande innovations et remporte des prix, les professeur sont content d’eux et de revoir les anciens élèves qui sont devenu grand.

 

Innovation :

Trois cents jeunes du département, répartis sur une vingtaine de projets, sont venus présenter les travaux de leurs recherches scientifiques ou techniques.

Chercheurs :

Ces jeunes élèves présentent une voiture dont le moteur, de leur fabrication bien sûr, fonctionne à l’eau. « On fait tous partie du club atelier culture, sciences et techniques du collège qui n’est pas obligatoire » précisent-ils.

Même chose du côté du collège des Provinces de Blois. « Les élèves sont tous volontaires et motivés. Ils travaillent entre midi et 14 h avec beaucoup d’enthousiasme » soulignent leurs professeur de physique-chimie

 

Concours :

Il apprend à travailler en groupe et à s’exprimer à l’oral puisqu’il faut présenter les expériences. Les deux professeures ont eu la satisfaction de rencontrer des anciens élèves devenus lycéens qui ont reconduit leur participation aux Rencontre des chercheurs.

 

travail realiser par Laura et Marie . 3*6

DES CHERCHEURS CREENT UNE ENZYME QUI CHANGE LE GROUPE SANGUIN

http://www.journaldelascience.fr/sites/default/files/imagecache/full_node/globule-rouge_0.jpg

 

 

 

 

Les globules rouges portent à leur surface des « antigènes de groupes sanguins », qui définissent le groupe auquel on appartient. Il existe 4 types de groupe sanguin : les groupes A, B, AB et O. Ainsi, un individu de groupe A possède l’antigène A à la surface de ses globules rouges, un individu de groupe B possède l’antigène B, un sujet de groupe AB possède à la fois l’antigène A et l’antigène B, et un sujet de groupe O ne possède ni l’antigène A ni l’antigène B. De plus, la présence ou l’absence, à la surface du globule rouge, d’un antigène appelé D (définissant le groupe sanguin Rh+ ou Rh-) permet de savoir si on possède un rhésus positif ou négatif.

Le sang de groupe O- est précieux car cela signifie qu’on peut le donner à tous les autres groupes sanguins. Ce groupe est très rare. En effet seulement 6% de la population française possède un sang de groupe 0- .

L’enzyme trouvée par les chercheurs (appelée « glycoside hydrolase 98 ») est issue de la bactérie Streptococcus pneumoniae. Elle a pour effet de provoquer des mutations artificielles (technique : « évolution dirigée ») qui ont la capacité d’ôter les antigènes A et B de la surface des globules rouges.

Cette découverte permet de posséder un sang de groupe 0- qui est plus facile à donner aux malades atteint de problèmes sanguins.

 

 

 

 

Tableau de compatibilité des groupes sanguin.
http://villemin.gerard.free.fr/Biologie/SangHer_fichiers/image027.jpg


Tableau représentant les pourcentages de population de chaque groupe sanguin.
http://www.transfusion.be/fileadmin/library/repartition-types-de-sang_02.jpg

 

Aujourd’hui les donneurs sont trop peu nombreux. En cas d’accident de la route par exemple, il est très difficile de trouver des donneurs pour aider la personne concernée. L’intérêt est donc d’avoir plus de donneurs pour aider les personnes atteintes de ces accidents.

Delanneau Robin

Qu’est ce que le vaccin contre l’asthme ?

Tout d’abord, l’asthme est une maladie qui touche un individus sur dix a un moment ou a un autre dans sa vie. L’asthme est provoqué par différents facteurs comme les poils d’animaux domestiques ou alors avec des moisissures.

 

Ensuite, la vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La substance active d’un vaccin est un antigène destiné à stimuler les défenses naturelles de l’organisme.

 

Enfin, c’est un vaccin qui permet de lutter contre l’asthme car toutes personnes qui feront ce vaccin seront immunisées. Mais il peut y avoir des personnes pour lesquels ce vaccin ne marchera pas. C’est le pneumologue Antoine Magnan et son équipe de chercheurs qui vont mettre au point se fameux vaccin.

image 1                                                                      image 2                                                        image 3

 

sources:-journal le monde rubrique science

réalisé par Alexis Hornec et Camille Monteil

Sources des images

image 1 : http://img3.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/maladies-chroniques/asthme/soigner/l-asthme-allergique-bientot-un-vaccin/161614-1-fre-FR/L-asthme-allergique-bientot-un-vaccin_exact441x300.jpg

image 2: http://mes-occasions.com/images/5268199-511_asthme1.jpg

image3 : http://www.aboutlawsuits.com/wp-content/uploads/injection-vial-220.jpg