Catégories des archives : 3e4

Articles produits par les élèves de 3e4 pendant l’année scolaire 2011-2011.

L’OBESITE

L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable. Quelles sont  les conséquences de cette maladie ? Comment faire pour y remédier ?

I Qu’est ce que l’obésité?

L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse. L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd’hui par métaphore comme une pandémie.

 

 

II Comment devient-on obése ?

De très nombreux aliments sont accessibles, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, indépendamment des repas, ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à fortes charges caloriques. Le grignotage le plus usité est sans conteste celui à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips,…). Ces produits sont généralement riches en glucides simples et en lipides. Alors que les apports énergétiques sont largement comblés par ces produits, la sensation de satiété n’est toujours pas obtenue. Enfin, lors d’un repas, toujours les mêmes aliments (ce qui était le cas traditionnellement), la satiété (perte d’envie de manger) indique qu’un individu a un apport énergétique suffisant.

 

 

III  Quelles sont les conséquences sur notre santé?

 

Un individu souffrant d’obésité court plusieurs risques. La mortalité s’accroît dès que l’indice de masse corporelle dépasse 25 kg/m² et l’espérance de vie diminue d’autant plus que cet indice est haut. Le niveau optimal serait un indice compris entre 22.5 et 25 kg/m². En dessous de ce seuil, la mortalité augmenterait également sensiblement.

  • diabète : alors que le diabète sucré (diabète de type 2) apparaît normalement à partir de 40 ans, on voit apparaître du diabète sucré dès l’adolescence chez les obèses ;
  • hypertension, accident vasculaire cérébral et accident cardiovasculaire ; il est à noter qu’aucun lien n’a été établi entre le risque d’arrêt cardiaque et l’obésité, qu »elle soit générale ou abdominale ;
  • Chez la femme enceinte obèse, la grossesse et les accouchements sont plus à risques (hta gravidiques, accidents thrombo-emboliques, césariennes), et la morbi-mortalité périnatale est augmentée.  Le fait d’être obèse augmente les risques de fausses couches et aussi diminue les chances de succès d’une fécondation in vitro dû à des dérèglements hormonaux
  • Apnée du sommeil ;
  • Problèmes articulaires divers : arthrose, tassements vertébraux … ;
  • dépendance psychologique à la nourriture : sensation de dépression, de malaise, de déprime et de « vide » entre les repas qui s’en va lorsque l’on mange.
  • Risque accru de démence sénile et de perte d’acuité cognitive. Plusieurs indices suggéraient un lien entre obésité et démence sénile chez les obèses à un âge avancé.
  • L’obésité peut entraîner dépression, mal-être, complexes, inhibition, rejet de son corps et de sa propre personnalité. L’individu obèse risque de souffrir de discrimination et de mise à l’écart. Celui-ci pâtit de sa condition dans sa vie amoureuse.

IV Quelles sont les moyens de préventions?

L’obésité est un problème qui se traite sur le moyen et le long terme, avec un suivi médical voire psychologique. Le suivi médical et psychologique ont pour but de surveiller à ce que l’obésité et ses complications ne s’aggravent pas. L’obésité peut être en grande partie évitée en équilibrant son apport énergétique pour conserver un poids normal. À titre préventif, une alimentation régulière, basée sur le respect des heures des repas, permet de mieux contrôler ce qui peut être consommé. Il est aussi vivement recommandé d’avoir une activité physique minimale. À défaut de pratiquer un sport, faire au moins une demi-heure de marche à pied par jour. Enfin les facteurs psychologiques (plaisir de manger) et sociaux (manger ensemble, au cours d’un bon repas) jouent très favorablement. En effet, l’acte alimentaire ne devrait pas être uniquement un acte médical mais également une source de plaisir.

 

Travail réalisé par Moreau-Tufier Kévin et par Khelladi Ryad.

 

Source: Wikipédia

Les conséquences de l’obésité dans la vie

 

LES CONSEQUENCES DE L’OBESITE

 

L’obésité se définit par un excès de graisses dans l’organisme. Les causes les plus fréquentes de l’obésité résultent d’un environnement inadapté de l’organisme humain qui favorise la consommation d’aliments trop riches en sucres et en graisses et un manque d’activité physique.

 

I Les conséquences sociales

L’obésité entraîne des conséquences sociales comme par exemple des arrêts de travail pour raisons médicales , des difficultés à l’embauche , une moindre rémunération, un rejet et une discrimination sociale chez l’adulte comme chez l’enfant, une altération de la qualité de vie. Les personnes qui souffrent de cela , sont parfois mises à l’écart par la société, car cette « surcharge pondérale » est considérée comme étant leur propre faute, une preuve de faiblesse. L’obésité entraîne également une perte d’estime de soi, une diminution de la confiance en soi, un isolement social, des problèmes de couple, professionnels et des affects dépressifs. Les enfants et adolescents en surpoids peuvent rencontrer des problèmes scolaires et relationnels avec leurs pairs .

II Les conséquences sanitaires

Les conséquences sanitaires de l’obésité et de la surcharge pondérale sont multiples et variées, allant d’une augmentation de la mortalité précoce à des troubles non fatals mais débilitants, ayant des effets pervers sur la qualité de vie. Outre le  problème  esthétique et le regard des autres l’obésité a de graves conséquences sur la santé d’un individu, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.

Conclusion

Pour conclure, l’obésité est une vraie maladie qui a des multiples répercutions sur la santé. L’augmentation de l’obésité est due à la modification de notre mode de vie, en effet, les médias nous poussent à consommer des produits de plus en plus riches en glucides. Les  » grignotages » se multiplient surtout chez les adolescents, ceci peut s’expliquer par une augmentation du stress, et de manière générale une mauvaise hygiène de vie .

 

 

Cindy,Victoria et Marion

 

pour réaliser cet exposé nous avons été sur les sites suivants:

-google : Obésité (images)

- Conséquences obésité : medecine-et-sante.com

http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/obesiteconsequences.html

obesite.com:

http://www.obesite.com/comprendre/inconvenients/sociales.htm

 

- fondacoeur.com : http://www.fondacoeur.com/obesite.html




Fecondation in vitro

Introduction: Nous allons vous présenter la Fivette.

 

I Définition d’une Fivete :

Transfert d’embryon. Il s’agit d’une méthode de procréation artificielle qui consiste à prélever les gamètes femelles non encore arrivés à maturité, et à réintroduire l’œuf dans l’utérus après fécondation en milieu artificiel.La fivete est préconisée dans les cas de stérilité masculine et une stérilité féminine.

 

II Les étapes de la réalisation d’une fivete sont:

1) La préparation des spermatozoïdes (1er jour).

2) La préparation des ovocytes (1er jour).

3) La fécondation (entre 1er et 2eme jour).

4) La culture des embryons (variable du 2eme au 7eme jour).

5) L’examen et le transfert des embryons, au terme de la culture.

6) Eventuellement la congélation des embryons surnuméraires pour un  transfert différé.

 

III Vidéo:


Fécondation In Vitro


IV Historique

  • La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards. Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le 25juillet1978.
  • La première FIV en Inde, la deuxième au monde, a donné naissance à Durga et a été effectuée à Calcutta par le docteur Subhash Mukhopadhyay(en) le 3octobre1978.
  • La première FIV aux États-Unis a donné naissance à Elizabeth Carr a eu lieu en 1981. Depuis cette date, on estime à 1 % des naissances le nombre de nouveau-nés conçus par cette technique.
  • La première FIV en France donna naissance à Amandine le 24février1982 à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine). Elle a été réalisée grâce à la collaboration du biologiste Jacques Testart et du gynécologue René Frydman.

 

Conclusion: La Fécondation In Vitro (FIV) est à notre époque de plus en plus utilisée par les couples, alors qu’au début (1980) cela était exceptionnel.

 

Sources: Youtube et Périnatalité.

 

Réalisé par Maxime. Deloup, Quentin. Riollet et Benjamin.Thomas.

La pilule contraceptive et la pilule du lendemain ?

Introduction: Nous allons vous présenter la différence entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain.

 

I/ La pilule contraceptive:

Elle évite dans tous les cas une grossesse si elle est correctement utilisée, elle régularise les règles, elle diminue les saignements et elle les rendent moins  douloureuses. Mais, elle ne protège pas contre les maladies, elle doit être prescrite par un médecin, elle doit être prise chaque jour à la même heure, elle provoque des effets secondaires: ballonnement, nausées, maux de tête, tensions mammaires, saignement entre les règles, baisse de libido.

 

II/ La pilule du lendemain:

La pilule du lendemain, appelée aussi contraception d’urgence, contraception de rattrapage permet de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport. La contraception disponible à toutes et à tous est une réussite emblématique du combat des femmes et reste un symbole révélateur de son statut dans les différents pays du globe. Pour certains esprits toujours moralistes, elle symbolise la faute et l’insouciance. Pour nous autres, elle est, au contraire, celui de la responsabilité et de l’esprit averti.

 

III/ La différence entre la pilule du lendemain et la pilule contraceptive:

La pilule contraceptive est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse. C’est un médicament faiblement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progestérone). Malgré qu’il y a des contres-indications (ex: tabac, hypertension etc ..). Également chez certaines femmes cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires.

Par opposition, la pilule du lendemain est une pilule à n’utiliser qu’en cas d’urgence. Ce médicament est fortement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progestérone) et évite entre autres l’implantation de l’oeuf c’est à dire la fixation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine.

Conclusion: On a appris que la pilule du lendemain et la pilule contraceptive aboutissaient au même résultat, mais par deux utilisations différentes, l’une est à prendre en continu, et l’autre à prendre en cas d’urgence seulement.

 

Source: Wikipédia, pilule contraceptive, la pilule du lendemain, sciences de la vie et de la terre

article par : MAURU Chloé, BOURDON Geoffrey et VIGNANE Alice.

.

Fukushima : les conséquences de l’explosion

Le vendredi 11 mars 2011 à 14h46 heure française, a eut lieu le plus grand séisme jamais enregistré au Japon. Il est suivit d’un tsunami d’une hauteur de 30 mètres qui s’étendra sur 10 kilomètres au alentours et détruira près de 600 kilomètres de côte.


Fukushima  avant l’explosion                                                 Fukushima après l’explosion


La population subit deux types d’attaques, le premier par inhalation d’air contaminé lors du passage du nuage radioactif et le second par exposition aux dépôts radioactifs. Le 13 décembre 2011 la préfecture révèle les premiers résultats préliminaires sur 1727 habitants de Namie situé à dix et cinquante kilomètres de la centrale.

1/ Une zone d’évacuation

Sur la carte ci-dessous nous pouvons voire une description de la zone d’évacuation.

Les villes suivantes ont été évacuées : Namie, Katsurao, Mlnamisoma, Kawamata, Itate. Des milliers de personnes sont évacuées vers d’autres villes

Seules une évacuation dans un rayon de 8 à 10 kilomètres faisant l’objet d’une urgence est prévue.

L’état d’urgence nucléaire ayant été décrétée par le gouvernement le 11 mars à 19h03, la préfecture de Fukushima émet un ordre d’évacuation pour les personnes situées dans un rayon de 2 km autours du réacteur n°1 de la centrale.

Pleins de personnes sont obligées de déménager, d’autres habitants resteront au dépend de leur vie..

 

 

2/Conséquence sur la population

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photographie ci-contre montre les personnes à la recherche d’éventuels survivants.

Les conséquences sont que plusieurs personnes sont mortes notamment par le séisme et le tsunami. Encore aujourd’hui les habitants près de Fukushima  qui n’ont pas été évacuées sont sous la menace des radiations.

 

3/Conséquence économique et alimentaire

 

Le reste de la population non évacuée doit faire face aux radiations notamment dans l’eau potable et dans la nourriture. Les produits d’alimentation non contaminé se font de plus en plus rare. Le gouvernement a même interdit la vente de produits agricoles. L’économie japonaise est complètement boulversée car il n’y a presque plus personnes dans l’alentour de fukushima. Les survivants et les non-évacués ne sont pas nombreux et doivent se débrouiller seuls. La ville n’a pas encore été reconstruite et l’on doute que cela se fasse rapidement car 1 ans après il y a pas de progrès remarquables. Nous disons ça car comme le séisme à Haiti la ville a été reconstruite sure mais la vie n’est plus celle d’avant plus de délinquants plus de chomage et une vie économique moins importante qu’avant. Le japon étant en plein développement mondial le séisme l’a quand même chamboulé.

Conclusion:

Sa vie économique est boulversée car pour la première fois depuis 42 ans le Japon ne dispose plus d’aucun réacteur nucléaire en service. Une situation qui pourrait s’avérer déterminante pour l’avenir énergétique de l’archipel.


La pollution des voitures

La pollution des voitures

 

I Quel moteur pollue le moins ?

 

Chaque type de moteur pollue à sa façon, les moteurs à essence produisent bien plus de CO2 que les moteurs diesel (-25%). Cependant, le CO2 n’est pas seul responsable de la pollution atmosphérique ! Les oxydes d’azote (NOx), autres gaz à effet de serre, sont également coupables de cette pollution croissante et le moteur diesel en rejette plus que l’essence. Donc le moteur diesel pollue plus que le moteur à essence. Mais celui qui pollue le moins est le moteur électrique.

moteur a essence http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/moteur-a-essence-23500.jpg
moteur électrique http://www.bmcc.ch/Archives/images/moteur_electrique.gif

 

 

http://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg

II Comment polluer moins avec les voitures ?

Pour polluer moins avec les voitures il faut soit acheter une voiture électrique soit conduire en souplesse les 5 premiers kilomètres  et respecter les limitations de vitesse, utiliser des carburants moins polluants,  en entretenant son moteur régulièrement ou utiliser un pot catalytique.

http://www.atmo-picardie.com/pedagogie/documents/exposition/ExpoP7_automobile.pd

 

pot catalytique http://lycees.ac-rouen.fr/modeste-leroy/ressources/projetspeda/auto2000/photos/ic_cata.gif

 

 

 

 

 

III Quelle voiture pollue le moins ?

Parmi les voitures les moins polluantes, celles qui avoisinent une émission de Co2 au km d’une valeur de 104 g au km. C’est le cas pour la Toyota Prius, une voiture hybride qui concilie carburant et moteur électrique, en ville. Autre voiture hybride, la Honda Civic, avec une émission de 109 g de Co2 par km.

http://www.bmw-i.fr/mediadata/img/302011/216x148/BMWi_i8_Gallery_Exterior_02-1.jpg

Mais les voitures les moins polluantes sont les voitures électriques mais ils ont une batterie limitée.

http://www.notre-planete.info/actualites/images/transports/bluecar.jpg

 

 

Conclusion :

 

On peut remarquer que les voitures électriques  sont moins polluantes que toute les autres voitures. Il existe différents moyens pour moins polluer avec les autres voitures.

 

 

travail réalisés john ;p et kévin