Fecondation in vitro

Introduction: Nous allons vous présenter la Fivette.

 

I Définition d’une Fivete :

Transfert d’embryon. Il s’agit d’une méthode de procréation artificielle qui consiste à prélever les gamètes femelles non encore arrivés à maturité, et à réintroduire l’œuf dans l’utérus après fécondation en milieu artificiel.La fivete est préconisée dans les cas de stérilité masculine et une stérilité féminine.

 

II Les étapes de la réalisation d’une fivete sont:

1) La préparation des spermatozoïdes (1er jour).

2) La préparation des ovocytes (1er jour).

3) La fécondation (entre 1er et 2eme jour).

4) La culture des embryons (variable du 2eme au 7eme jour).

5) L’examen et le transfert des embryons, au terme de la culture.

6) Eventuellement la congélation des embryons surnuméraires pour un  transfert différé.

 

III Vidéo:


Fécondation In Vitro


IV Historique

  • La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards. Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le 25juillet1978.
  • La première FIV en Inde, la deuxième au monde, a donné naissance à Durga et a été effectuée à Calcutta par le docteur Subhash Mukhopadhyay(en) le 3octobre1978.
  • La première FIV aux États-Unis a donné naissance à Elizabeth Carr a eu lieu en 1981. Depuis cette date, on estime à 1 % des naissances le nombre de nouveau-nés conçus par cette technique.
  • La première FIV en France donna naissance à Amandine le 24février1982 à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine). Elle a été réalisée grâce à la collaboration du biologiste Jacques Testart et du gynécologue René Frydman.

 

Conclusion: La Fécondation In Vitro (FIV) est à notre époque de plus en plus utilisée par les couples, alors qu’au début (1980) cela était exceptionnel.

 

Sources: Youtube et Périnatalité.

 

Réalisé par Maxime. Deloup, Quentin. Riollet et Benjamin.Thomas.