Catégories des archives : 3e3

Articles produits par les élèves de 3e3 pendant l’année scolaire 2015-2016.

L’hydratation des personnes par jours!

 

Introduction:

L’eau est essentiel à la vie : elle représente le principal constituant de l’organisme, à la naissance le corps humain contient près de 75 pour cent. Pour être en forme quel que soit l’age qu’on a,  il est important de boire suffisamment d’eau chaque jours.

1° Bien s’hydrater pour renouveler l’eau du corps.

Les 2/3 de l’eau que l’on boit se retrouvent dans toutes les cellules de notre organisme, chaque organe de notre corps est composé d’eau. Pour bien fonctionner, nos cellules ont besoin d’un taux d’hydratation adapté. En revanche notre organisme ne peut pas stoker d’eau, alors chaque jours nous perdons une grande quantité d’eau. Les responsables sont : la transpiration, l’urine et la respiration. Il est donc important de bien s’hydrater plusieurs fois par jours. Pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme, elle est importante.

2° Bienfaits d’une bonne hydratation.

Boire une quantité d’eau suffisante chaque jour permet de favoriser une bonne hydratation de l’organisme. Mais ce n’est pas tout, l’eau permet également :

-D’éliminer les toxines et les déchets métaboliques.

-De favoriser le transport de nutriments dans le sang jusqu’aux cellules.

-De réguler la température du corps.

-De renforcer l’hydratation du derme et de l’épiderme pour une belle peau .

 

 

 

le virus zika

Introductions:

le virus Zika est un Flavivirus transmis par les moustiques du genre Aedes. Il est répandu en Asie et en Afrique, et a récemment émergé en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La maladie qu’il provoque se manifeste trois à douze jours après la piqûre de l’insecte vecteur, par divers symptômes, évoquant ceux de la dengue ou du chikungunya, eux aussi véhiculés par ce même moustique : fièvre, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires et articulaires … Silencieuse chez la plupart des personnes infectées, elle reste le plus souvent bénigne, et peut durer jusqu’à une semaine. Chez le foetus, transmis à la femme enceinte, le virus pourrait en revanche être à l’origine d’une malformation sévère, la microcéphalie, responsable d’un retard mental irréversible. Il n’existe actuellement pas de vaccin, ni de traitement spécifique de la virose Zika. Les seuls traitements disponibles sont symptomatique


1)  La cause est due a un arbovirus, ce virus est transmis par les insectes.  Zika  ressemble au virus de la fièvre jaune. Le moustique est infecté par  le virus lors d’un repas sanguin .

 

2)   les symptômes provoqués par le virus Zika sont plus souvent  de type grippal : fatigue, fièvre (pas nécessairement forte), maux de tête, douleurs musculaires et articulaires dans les membres. Cependant la majorité des personnes infectées par le virus (on estime 70 à 80 % des cas) ne développent aucun symptôme.

 

 

 

 

3)  L’epidémologie du virus Zika est détecté pour la première fois chez un singe en Ouganda en 1947. Un an plus tard, il est isolé dans la même région chez un moustique Aedes.

En 2007, une grosse épidémie s’est déclarée en Micronésie (Ile de Yap dans le Pacifique),qui a  causer 5 000 infections.

L’expansion de la fièvre Zika pourrait avoir lieu dans les régions où le moustique Aedes est déjà implanté et où une personne déjà infectée par le Zika séjournerait. En France métropolitaine, le moustique Aedes albopictus (moustique tigre) est déjà présent dans 22 départements du Sud.

 

4)  Les complications sont peu fréquentes mais dans le cas d’une importante épidémie, elles ne doivent être négligées. Certains cas de complications neurologiques post-infectieuses, de type syndrome de Guillain-Barré, ont été constatés au Brésil et en Polynésie française. Ce syndrome se caractérise par une paralysie ascendante progressive qui peut atteindre les muscles respiratoires.

 

5 ) prévention: Il y a plusieurs manières de se protéger  de ce virus quand on rentre dans les zones à  risques  comme:  porter des vêtements longs et couvrants, ou utiliser des produits répulsifs, ou encore mettre  une moustiquaire et la climatisation jour et nuit. Pour protéger son habitat mieux vaut installer des diffuseurs électriques ou serpentins.

 

6) conclusion: malgré le danger du virus, comme il n’y a pas de traitement pour le moment, en attendant , avec quelques précautions en se protégeant on pourrait éviter et surmonter cette maladie causée par le virus transportée par cette insecte .

http://www.gouvernement.fr/partage/6344-virus-zika-comment-se-proteger

 

Toutes les informations ont été prises sur le site:    http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/zika.

Le cannabis légalisé au Canada en 2017

Nous allons vous présenter la légalisation du cannabis au Canada au printemps 2017. Dans un premier temps nous allons vous montrer les effets du cannabis sur la santé. Et ensuite pourquoi il n’était pas légalisé plus tôt.

Le cannabis est issue de plantes végétales et de l’espèce botanique.

I. Les effets du cannabis sur la santé.

Le cannabis a des effets aigus sur la santé, la prise du cannabis peut influencer  l’anxiété, l’euphorie, la perte de mémoire à court terme,  des risques d’attaques cardiaques et d’infarctus. De plus lorsqu’il est pris à court terme on ressent un sentiment de bien être, de relaxation ou de réduction de stress. On ressent aussi une forte attirance pour l’humour, l’art, la musique et nous ressentons aussi de la gaieté. Notre mémoire s’améliore par petits épisodes. Nous avons une sensualité plus accrue, une augmentation de désir sexuel, des pensées créatives et philosophiques. Une perturbation de mémoire linéaire, on ressent de la paranoïa ou de l’anxiété. De plus nous avons un sentiment de « fringale ». Pris à long terme, le cannabis peut causer des maladies respiratoires lorsqu’il est fumé. Mais il n’est pas lié a des risques cardiovasculaires. Comme des niveaux de triglycérides ou de pression artérielle. Si l’on prend du cannabis a long terme, il y a des risques de schizophrénie, des troubles bipolaires et de la dépression. Des études récentes, confirment que la prise du cannabis à long termes, cause des troubles d’humeurs, de l’addiction et du décrochage scolaire.

II. Condition légales et politiques.

Le cannabis est souvent difficile à étudier dans les recherches médicales car les échantillons  ne peuvent pas être obtenus légalement. Le phénomène de curiosité scientifique légitime entre en conflit avec le gouvernement aux Etats- Unis par la confrontation entre l’ Association Multidisciplinaire des études Psychédélique et l’ Institut National sur l’abus de la drogue. Dans l’université du Mississippi, le cannabis est cultivé et contrôlé par le NIDA l’institut national sur l’abus des drogues. 1942, est une année durant laquelle le cannabis disparaît de la pharmacopée américaines. Son usage médical est par la suite prohibé.  Pour la loi fédérale, il n’y a aucune histoire légales. Le cannabis est produit par des fonds privés. Le nombre de recherches est limité. Allégé pour être moins puissant, le cannabis a donc une qualité différente. Le docteur en science Lyle Craver propose de fournir du cannabis cultivé indépendamment. Sa qualité est ciblée pour les études de recherche pour la lute contre la drogue. Pour différents Etats, notamment pour le Royaume- Uni, il y a une affaire de bureaucratie d’où le terme de « drogue contrôlée « .

III. Conclusion.

Pour conclure, le cannabis à des effets négatifs et positifs.

1. Les effets négatifs.

Le cannabis créé un manque de motivation et de travail, une incapacité a faire la moindre chose demandant la fournissions d’un effort. Les effets dépendent de la personnalité, de l’humeur et du stress. La concentration est dilatée et la capacité temporelle à rester concentrer baisse du quotient intellectuel.

2.Les effets positifs.

Les récepteurs les plus nombreux sont les récepteurs du cannabis. La production du cannabis ne correspond pas a la production endogène par le corps humain se qui dérègle de nombreuses pathologies comme la schizophrénie, le syndrome de Tourette, TDAH (Troubles Déficitaire de l’Attention Hyperactivité). Une amélioration du comportement est constatée concernant les troubles de concentration avec ou sans hyperactivité.  

Des requins fluo dans les profondeurs des océans

le document provient  de : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20160426.OBS9266/video-des-requins-fluo-dans-les-profondeurs-des-oceans.html

L’image provient du site : sciences et avenir

introduction:Le 25 avril 2016, les chercheurs américains ont fait une découverte : deux espèces de requins (Scyliorhinus retifer et Cephaloscylliumventriosum) émettent une lumière fluorescente.

partie 1 :

Cette information est parue dans la revue Scientific Reports. Il leur a d’abord fallu déterminer la façon dont le requin percevait son environnement. Forts de ce constat, les scientifiques ont filtré une caméra sous-marine de manière à obtenir la même sensibilité colorimétrique que les requins. Par contre, la communication entre les requins n’a pas encore été définis par les chercheurs.

partie 2 :

Les américains ont placés des caméras pour surveiller les déplacement des requins. Il leur a fallu d’abord déterminer leur façon dont les requins percevaient leur environnement. David Gruber a déclaré:  » Les humains voient en trop couleurs : rouge, bleu, vert. Ces requins n’ont qu’un pigment visuel, l’intersection du bleu et du vert. » On peut dire que les requins ne sont pas fluorescent, enfin on suppose, mais cela serait nous qui les verrons de cette couleur étrange.

 

Pour en conclure, la recherche pour les requins fluorescent commencent juste car toutes les hypothèses ne sont pas explorées.

Document fait par Alexianne et Lylianne

Une garde-robe découverte après 400 ans sous la mer.

C’est l’histoire d’une garde robe retrouvée après être restée pendant quatre siècles au fond de l’eau, sous le sable, à l’abri des organismes qui auraient pu dégrader son contenu.

Nous sommes près de l’île néerlandaise de Texel. C’était un passage obligé sur une importante route maritime et beaucoup de navires ont sombré au large de cette île. De nombreuses épaves sont à l’abri, enfouies dans les fonds que surveillent les membres du club de plongée local. L’idée consiste à ne sortir de l’eau que les objets que les courants ont dégagés de leur protection sableuse et qui risqueraient de s’abîmer très vite sans elle. En août 2014, sur l’épave d’un navire marchand du XVIIe siècle, un paquet contenant une garde robe apparait que l’on remonte à la surface. En ouvrant le paquet, on entrait dans la garde-robe voire dans l’intimité d’une dame de l’aristocratie ayant vécu quatre siècles plus tôt.

Voilà une très belle robe (annexe 1) en damas (annexe 2) comme on en admire sur les tableaux de l’époque, des chemisiers rehaussés de fils d’or et d’argent, des mi-bas en soie (annexe 3), une pochette de velours rouge brodée de fils d’argent (annexe 4) contenant un peigne à épouiller en corne de vache (annexe 5). Ainsi qu’une magnifique découverte d’un plat italien (annexe 8), d’exquises pommes de senteur (annexe 6) une sorte de petits bijoux sphériques et ajourés qui servaient de diffuseurs de parfum, des livres à reliures de cuir (annexe 7) dont une est aux armoiries des Stuart qui, à l’époque, sont sur le trône d’Angleterre. Le « History Blog » précise que le navire transportait une précieuse cargaison végétale, de buis, de myrrhe ou d’encens, de tabac et d’anis.

La découverte a été tenue secrète, afin de ne pas attirer la curiosité d’intrus sur le site de l’épave. Et pendant un an et demi, les restaurateurs ont travaillé sur les objets sortis de l’eau pour les nettoyer et les « stabiliser ». Vient de s’ouvrir, au Museum Kaap Skil de l’île de Texel (musée de la mer et des écumeurs de plages), une exposition présentant ce trésor  englouti.

Extrait du site internet de « Le Monde »

ANNEXES :

 

ANNEXE 1 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Wadden-Sea-shipwreck-silk-gown1-1024×855.jpg

ANNEXE 2 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Dress-detail-1024×768.jpg

ANNEXE 3 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Knee-socks.jpg

 

ANNEXE 4 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Red-velvet-pouch-embroidered-with-silver-thread-1024×715.jpg

 

 

ANNEXE 5 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Cow-horn-lice-comb-1024×602.jpg

 

ANNEXE 6 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Pomanders-1024×725.jpg

 

ANNEXE 7 :http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Book-cover-with-Stuart-arms-1024×624.jpg

ANNEXE 8 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Italian-pottery-1024×415.jpg

 

GABILLAT ET LEGARLE

Le Tyrannosaure

INTRODUCTION :

Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures. Il faut dire qu’avec ses mensurations, entre quatre et six mètres de hauteur pour douze à treize mètres de longueur, et un poids d’environ sept tonnes, ce carnivore avait toutes les chances de passer à la postérité et de frapper l’imaginaire collectif.

I. Description du Tyrannosaure :

Le Tyrannosaure vient du cheval, il fait entre 4 et 6 mètres de hauteur pour 12 à 13 mètres de hauteur et d’un poids d’environ 7 tonnes.

Il avait un cerveau fournis que d’intelligence, une ouïe très fine, un odorat très développé et une vue perçante.

Le Tyrannosaure

II. L’intelligence d’abord :

Le Tyrannosaure était appellé par  » T. Rex « 

Les tyrannosaures sont devenus intelligents avant de devenir des colosses.

Les Tyrannosaures ont des dents aiguisées et de longues patte lui permettant, vraisemblablement, de courir vite.

Le Tyrannosaure est devenu le roi des reptiles tyrans.

Ce carnivore avait toutes les chances de passer à la postérité et de frapper l’imaginaire collectif.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que les ancêtres de ce géant, dont le règne remonte à 68 millions d’années, étaient d’un gabarit nettement plus raisonnable, à peine plus imposant qu’un homme, pour les premières espèces connues appartenant à la superfamille des Tyrannosauroidea qui vivaient sur notre planète il y a environ 170 millions d’années.

Le Tyrannosaure est le plus célèbre des dinosaures.

III. Adresse du site :

http://www.lepoint.fr/science/com ment-le-tyrannosaure-est-devenu-le-roi-des-dinosaures-17-03-2016-2025946_25.php

IV. La situation du Tyrannosaure :

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Clade Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Infra-ordre Coelurosauria
Micro-ordre Tyrannoraptora
Super-famille Tyrannosauroidea
Famille Tyrannosauridae
Sous-famille Tyrannosaurinae
Tribu Tyrannosaurini

A droite ce sont les noms des différents rangs.

Les bras du Tyrannosaurus rex sont très petits par rapport au reste du corps, mesurant seulement 1 mètre de long. Cependant ces bras ne sont pas des structures vestigiales et montrent de larges zones d’attachement musculaires, indiquant une force considérable.

Deux différentes empreintes de pas isolées fossilisées ont été proposées comme appartenant à Tyrannosaurus rex. La première a été découverte au Philmont Scout Ranch dans l’État du Nouveau-Mexique, en 1983, par le géologue américain Charles Pillmore. On pensait initialement qu’elle appartenait à un hadrosauridé ou « dinosaure à bec de canard » mais l’examen attentif de l’empreinte de pas révéla d’une part un large talon inconnu chez les ornithopodes et d’autre part les restes de ce qui aurait pu être un hallux, quatrième orteil en forme d’ergot. Cette empreinte fut décrite comme appartenant à l’ichnotaxon Tyrannosauripus pillmorei en 1994 par Martin Lockley (en) et Adrian Hunt, qui suggéraient qu’elle pouvait avoir été faite par un Tyrannosaurus rex, ce qui en ferait la première empreinte de pas connue de l’espèce. La trace est imprimée dans ce qui fut autrefois de la boue provenant d’une terre humide végétale. Elle mesure 83 cm de longueur sur 71 cm de largeur.

  • Les bras du tyrannosaure sont courts comparés à ceux des prédateurs connus. Selon Horner, les bras sont trop courts pour avoir la force nécessaire pour maintenir une proie.
  • Les tyrannosaures avaient de grands bulbes et nerfs olfactifs par rapport à la taille de leur cerveau. Cela suppose qu’ils possédaient un odorat bien développé qui aurait pu leur permettre de repérer des carcasses à de grandes distances comme les vautours modernes. Des recherches faites sur les bulbes olfactifs de vingt et un dinosaures démontrent que c’est le tyrannosaure qui avait l’odorat le plus développé.
  • Les dents du tyrannosaure pouvaient broyer les os, et donc extraire des carcasses, généralement les parties les moins nutritives, autant de nourriture (la moelle osseuse) que possible. Karen Chin et son équipe ont trouvé des fragments d’os dans des coprolithes (excréments fossilisés) attribués à des tyrannosaures, mais ils indiquent que les dents du tyrannosaure n’étaient pas adaptées pour broyer systématiquement des os comme le font les hyènes pour extraire la moelle.
  • Comme les proies potentielles du Tyrannosaurus pouvaient se déplacer rapidement, les preuves qu’il ne pouvait pas courir vite démontrent qu’il était un charognard. D’un autre côté, des analyses récentes démontrent que le Tyrannosaurus bien que plus lent que certains prédateurs terrestres modernes pouvait être assez rapide pour chasser de grands hadrosaures et des cératopsiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est les dents du T.Rex.

Ceci est le crâne du T.Rex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est la trace du bras du T.Rex sur le sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est le squelette du T.Rex.

CONCLUSION :

Le Tyrannosaure nommé T.Rex est un grand animal, le chef des dinosaures qui mange tout ce qui passe sur son chemin et aime faire peur les autres.

 

CAREL Cédric

3ème3

SVT

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannosaurus

 

Photo 1 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Sue_TRex_Skull_Full_Frontal.JPG/220px-Sue_TRex_Skull_Full_Frontal.JPG

Photo 2 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/81/Tyranosaurus_rex_skull.jpg/220px-Tyranosaurus_rex_skull.jpg

Photo 3 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Philmont_Scout_Ranch_Tyrannosaurus_footprint.jpg/220px-Philmont_Scout_Ranch_Tyrannosaurus_footprint.jpg

Photo 4 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Tyrannosaurus_4040.JPG/290px-Tyrannosaurus_4040.JPG