Catégories des archives : 3e7

Articles produits par les élèves de 3e7 pendant l’année scolaire 2015-2016.

Soigner le stress post-traumatique

 

Soigner le stress post-traumatique

 

I- Introduction

Le stress post-traumatique est un choc émotionnel. Les médecins ont pour objectif d’évaluer une thérapie innovante, associant une psychothérapie et un médicament, » le propanolol « . Le stress post-traumatiques peut mener à des dépressions, des addictions et au suicide. Les personnes atteintes par ce traumatisme subissent tous les symptômes cités ci-dessous.

II- Symptômes

- reviviscences répétés de l’évènement traumatisant

- flashbacks et cauchemars

- évitement des situations et des lieux pouvant rappeler le traumatisme

- perte d’intérêt pour les activités auparavant appréciées

- tension permanente avec anxiété

- insomnies

III- Conclusion

Pour conclure , le sujet du stress post-traumatique est d’actualité en raison des attentas à Paris et à Bruxelles.

 

http://s1.lemde.fr/image/2016/04/18/534×0/4904421_7_fff7_une-nouvelle-therapie-canadienne-va-etre_1697232440a3990f1ce5ad66d5e87874.jpg

Cancer : Soigner en temps et en heure

CANCER :  Soigner en temps et en heure.

 

Le traitement du cancer tourne autour du timing, c’ est extrêmement important. Dans le cas de traitements anticancéreux, il pourrait même faire la différence entre échec et réussite. Des chercheurs ont ainsi démontré que les cellules cancéreuses répondent différemment selon le moment où le traitement est administré.


I.Cellules cancéreuses:

Tout d’abord, le travail de ces chercheurs porte sur un oncogène qui intervient dans la production de la protéine. Celle-ci supprime les tumeurs en poussant les cellules cancéreuses à leur mort programmée, l’apoptose. Dans certains cancers (mélanomes, ostéosarcome, cancer du sein ou cancer colorectal), le gène « MDMX » est surexprimé, bloquant ainsi la production et permettant aux cellules cancéreuses de se multiplier. Les chercheurs ont donc observé les effets de deux traitements anticancéreux administrés conjointement : un ARN interférant bloquant l’expression du gène, et un médicament reproduisant les effets de la ­radiothérapie.

Ensuite, le passage d’une cellule cancéreuse à une tumeur prend beaucoup de temps, soit plusieurs années. Ainsi , on sait qu’un cancer dépisté aujourd’hui correspond à un développement de cellules cancéreuses qui s’est étalé, de façon invisible, sur plusieurs années.

Par ailleurs, on peut dépister un cancer à différents stades. En général, ne sont « visibles » donc détectables que les tumeurs. Certaines peuvent être non dangereuses mais devront être suivies « de près ». Par contre, celles qui « envahissent » les zones environnantes doivent souvent être traitées le plus rapidement possible. Cependant, pour les cancers des cellules du sang comme les leucémies, il n’existe pas de tumeur puisque les cellules du sang se déplacent librement, mais dans ce cas les cellules cancéreuses n’assurent plus les fonctions vitales habituelles.

Enfin, après avoir localisé par imagerie le cancer, il est indispensable de mettre en évidence par un examen au microscope par une biopsie. La prise en charge de la personne malade atteint de cancer sera assurée par une équipe pluridisciplinaire associant le chirurgien, le radiothérapeute et le médecin cancérologue.


II.CONCLUSION:
Pour conclure, le cancer est une maladie qu’on apprend de plus en plus à connaître. La médecine évolue à toute vitesse et les traitements deviennent de plus en plus efficaces. De plus, on comprend mieux comment cette maladie est liée aux habitudes et aux conditions de vie. Ainsi, on peut mettre de l’avant un certain nombre de mesures de prévention comme arrêter de fumer, varier son alimentation et faire de l’exercice. De plus, on peut travailler à améliorer les conditions de vie et de travail des populations les moins favorisées ainsi que leur état de santé. Grâce à toutes ces mesures, le cancer deviendra une maladie rare.

Nos sources sont:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer
http://www.lemonde.fr/recherche/cancer

Sarah,  Vanina et Léa.

Le cartilage 3D

Introduction :

Une équipe de scientifiques américaine du centre médical Wake Forest Baptista a recrée  intégralement une oreille à partir de cellules vivantes, en utilisant une technologie de bio-impression en 3D.

1-Le fonctionnement de l’imprimante 3D :

Tout d’abord, le cartilage 3D est fait à partir d’une imprimante 3D. Cette dernière reçoit une série d’instructions  pour passer de couches 2D à un objet 3D. Il y a deux types de procédés qui sont utilisés pour former les objets: soit la matière travaillée peut entrer en fusion et en quel cas, elle peut être fondue peu à peu pour obtenir la forme souhaitée. Soit la matière peut être solidifiée sous l’action de la chaleur ou de la lumière (laser). Mais systématiquement, l’imprimante 3D « pense » couche par couche pour obtenir la forme 3D.

 

voilà une vidéo d’une imprimante 3D en action.

2-Fonction du cartilage 3D :

Le cartilage 3D à pour fonction de remplacer une articulation, elle se compose de plusieurs pièces qui vont glisser entre elles afin de restituer au mieux la mobilité originale. Les chirurgiens doivent faire des compromis qui peuvent nuire aux patients. C’est précisément sur ce point que l’impression peut jouer un rôle important et ce grâce à la fabrication de prothèses personnalisées. Ce n’est plus le patient qui s’adapte à    l’implant mais l’inverse… Afin de mieux comprendre l’utilité et la complexité de ces prothèses, en préambule quelques explications sont nécessaires.

 


Conclusion :

L’imprimante 3D peut aider a reconstruire une partie corps manquante chez une personne. Avec une imprimante 3D on peut réaliser n’importe quelle partie du corps qui peut être ou non articulée, pour pas cher contrairement à une prothèse esthétique qui peut  coûter jusque dans les 20 000 €

nos sources:

http://www.monunivers3d.com/guide/fonctionnement/

https://www.youtube.com/watch?v=UvLVNu8Gp-8&feature=youtu.be

/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$gwy921i4b95jp5eqovmtx4j7ctk6lrq/160215_km1m8_oreille-3d-impression_sn635.jpeg

http://www.monunivers3d.com/wp-content/uploads/2013/03/makerbot-1024×768.jpg

http://www.primante3d.com/orthopedie/

Par : Juliette,Lilou

Une splendide bulle pour le télescope Hubble

 

A l’occasion de son 26eme anniversaire le télescope Hubble nous a offert des magnifique image de la nébuleuse de la bulle

 

1/Qu’est ce que Hubble

Voici le télescope Hubble

Le télescope spatiale Hubble a été développer par la NASA ( National Aeronautics and Space Administration ) et l’Agence Spatiale Européenne, il tient son nom de l’astronome Edwin Hubble. Le télescope Hubble a été lancer le 24 avril 1990 du centre spatiale Kennedy par la mission STS-31 de la navette spatiale Discovery . Le 25 avril l’astronaute utilise le bras télécommandé pour sortir le télescope dans l’espace. Le télescope a une lunette de 2,4m de diamètre, il utilise les ondes visible, proche, ultraviolette et infrarouge. Il sera désorbité en 2020.

 

2/La nébuleuse de la Bulle

La nébuleuse de la bulle se situe à 8000 années lumières de la terre dans la constellation de Cassiopée.

La nébuleuse de la bulle (NGC 7635) à était découverte en 1787 par William Herschel. Elle mesure 10 année lumière de diamètre, elle a a peine 4 000 000 d’années mais chauffe à prés de 35 000°. Cette nébuleuse est très belle car selon la température du gaz la couleur change. L’oxygène ayant beaucoup chauffé il prend la couleur bleu, l’hydrogène donne la couleur verte et l’azote le rouge. Les couleur de ces images ne correspondent pas à ce que nous pourrions voir à l’oeil nu, elles ont été choisies en fonction des filtres montrant les différent éléments présents dans la nébuleuse.

 

Conclusion


Le télescope Hubble qui est le télescope le plus puissant du monde et qui donne les meilleurs images a encore donné des image de grande qualité. Il avait déja pris des photos de cette nébuleuse mais moins bonnes et de plus lointain.

 

Travail réalisé par Titouan et James.

Le poisson hermaphrodite

 

Le poisson hermaphrodite


Introduction :

Une équipe internationale a trouvé un poisson femelle vierge qui donne la vie. Cette individu femelle arrive à s’auto-féconder elle même sans avoir besoin de poisson mâle.

 

I/ Qu’est-ce-que l’hermaphrodisme ?

L’hermaphrodisme désigne un phénomène biologique dans lequel l’individu est morphologiquement mâle et femelle, soit simultanément soit alternativement. L’hermaphrodisme peut être continu mais il peut aussi être successif, les individus passant d’un sexe à l’autre. Suivant qu’ils sont d’abord femelles ou mâles, on parle d’espèce protérogyne.

Par exemple tous les escargots sont hermaphrodite.

 

II / Quels autres animaux sont hermaphrodites ?

 

Chez les huîtres plates, le jeune coquillage adulte commence par être mâle et répend dans l’eau de mer des spermatozoïdes qui féconderont des huîtres plus âgées. Plus tard, il deviendra femelle et aspirera les spermatozoïdes répandus par les jeunes huîtres et donnera ainsi naissance à de petites larves.

Les grenouilles et les tortues d’eau douce peuvent parfois aussi changer de sexe au cours de leur vie.

C’est aussi le cas de certains poissons, comme le mérou, qui peut changer de sexe une fois au cours de sa vie lorsqu’il n’y a plus de mâle dominant. Entre 5 et 12 ans le mérou est femelle. Puis, jusqu’à la fin de sa vie, il devient mâle.

L’hermaphrodisme successif (ou séquentiel) est une forme d’hermaphrodisme correspondant à une acquisition des caractères sexuels mâles et femelles différée dans le temps. Il se retrouve aussi bien chez les animaux que chez les plantes, mais pour ces dernières on préférera le terme dichogamie.

Voici un mérou.

https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:Poissons.jpg


Poisson clown hermaphrodite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermaphrodisme_successif#/media/File:Premnas_biaculeatus_juvenile.jpg

 

Arisaema triphyllum une espèce hermaphrodite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermaphrodisme_successif#/media/File:Arisaema_triphyllum_WPC.jpg

 

Conclusion : Pour conclure il existe plusieurs sorte d’hermaphrodisme ( continu et successif ) .

Comme on peut le voir il n’y pas que des animaux qui sont hermaphrodite, il y a aussi des plantes.

 

Travail réalisé par Quentin et Louis.

IMAGE PANORAMIQUE DE PAYSAGE SUR MARS

Le liens de la vidéo ci-dessous :

http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2016/04/28/images-panoramiques-de-paysages-rocheux-de-mars_4910585_1650695.html

La NASA a publié des images panoramique de Mars prises par le robot Curiosity. Pour obtenir ce panorama, l’agence aérospatiale américaine a compilé des dizaine d’images prises le 4 avril du sommet d’un plateau qui se trouve à l’intérieur du cratère Gale. Curiosity explore Mars depuis 2012 avec l’objectif de déterminer si l’environnement de la planète a dans le passé permis l’apparition de la vie

voici une image du robot :

Résultat de recherche d'images pour "robot curiosity"

1) pourquoi le robot Curiosity n’avait-il pas détecté la présence d’eau liquide ?

La nouvelle a surpris le monde entier, lundi 28 septembre.De l’eau liquide coulerait à la surface de Mars . Ce même sol que le petit robot Curiosity fouille depuis 3 ans. Alors pourquoi n’a-t-il jamais trouvé le mélange d’eau et de sel mis au jour par une équipe de scientifiques ? Tout simplement parce que le rover se trouvait loin des reliefs sur lesquels ont été détectées le liquide. « Cette observation n’a été faite que dans des endroits très spécifiques, appelés les Recurring Slope Linae », explique François Forget, directeur de recherche au CNRS spécialiste de la planète rouge, à RTL.fr. De plus, le phénomène n’est que ponctuel et apparaît qu’aux moments les plus chauds de l’année.

Curiosity avait toutefois permis de faire d’autres découvertes liées à la présence d’eau . « Le robot explore les restes d’un lac et se trouve dans une zone qui a été autrefois inondée. Quand il y a des annonces, c’est qu’on a trouvé des restes de torrents ou des dépôts. Ce qui est nouveau avec la Nasa, c’est que maintenant on sait qu’il y a de l’eau qui coule actuellement », détaille François Forget. C’est un autre engin, moins médiatisé, qui a permis cette découverte : le Mars Reconnaissance Orbiter, qui tourne autour de la planète depuis 2006. L’analyse des clichés de l’appareil a permis de détecter la présence d’eau liquide. Pourtant, c’est bien l’option d’un robot terrestre que la Nasa s’apprête à choisir pour approfondir son exploration du sol martie

 

2) description et information du robot CURIOSITY

Organisation NASA
Domaine Étude in situ de Mars.
Statut Mission en cours.
Messe 899 kg (rover)
Lancement 260novembre 2010(15 h 2UTC)
Lanceur Atlas V 541
Début de mission 6 aout 2012 (5 h 31 UTC)
Durée de vie 22 mois terrestres

 

3) présentation du robot :

 

Mars Science Laboratory (MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ») est une mission d’exploration de la planète Mars à l’aide d’une astromobile (rover) développée par le centre JPL associé à l’agence spéciale americaines de la NASA. La sonde spaciale a été lancée le par une fusée Atlas V. Le site d’atterrissage, sur lequel la sonde spatiale s’est posée le 6aout 2012 à 5 h 31 UTC, se situe dans le cratère Galle . Celui-ci présente dans un périmètre restreint donc compatible avec l’autonomie du Rover, des formations reflétant les principales périodes géologiques de la planète dont celle — le Noachien — qui aurait pu permettre l’apparition d’organismes vivants. Au cours de sa mission, le rover, baptisé Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. La durée de la mission est fixée initialement à une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours (solaires) terrestres.

Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, les Mars Exploration Rovers (MER), ce qui lui permet d’emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d’analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu’un système d’identification à distance de la composition des roches reposant sur l’action d’un laser. Les laboratoires embarqués sont alimentés par un système sophistiqué de prélèvement et de conditionnement d’échantillons comprenant une foreuse. Pour répondre aux besoins accrus d’énergie et s’affranchir des contraintes de l’hiver martien et des périodes nocturnes, le rover utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions. Enfin, il bénéficie de logiciels évolués pour naviguer sur le sol martien et exécuter les tâches complexes qui l’attendent. Le rover est conçu pour parcourir 20 km et peut gravir des pentes de 45°.

La sonde spatiale au départ de la Terre a une masse de 3,9 tonnes et comprend un étage de croisière chargé d’amener la sonde jusqu’à proximité de la planète Mars, un véhicule de rentrée qui assure la traversée de l’atmosphère martienne à grande vitesse et un étage de descente chargé de la dernière phase aboutissant à l’atterrissage. Pour parvenir à poser le rover de 899 kg sur le sol martien avec la précision demandée par les objectifs scientifiques, la technique d’atterrissage utilisée par ses prédécesseurs a été profondément modifiée : la phase de rentrée atmosphérique est en partie pilotée pour restreindre la zone d’atterrissage à une ellipse longue de 20 kmet large de 7 km. Le rover est déposé en douceur sur le sol par un étage de descente fonctionnant à la manière d’un hélicoptère-grue, seule méthode compatible avec sa masse.

MSL constitue la mission interplanétaire de la NASA la plus ambitieuse de la décennie. La complexité de la sonde et du rover ainsi que la nécessité de mettre au point de nouvelles technologies spatiales ont entraîné des modifications importantes du concept de départ durant le développement : les dépassements de coût qui en ont résulté ont failli entraîner l’annulation de tout le projet. Le lancement prévu initialement en 2009 a dû être repoussé à la fenêtre de lancement suivante, 26 mois plus tard, en 2011. Le coût total du projet est évalué en 2011 à 2,5 milliards de dollars.