IMAGE PANORAMIQUE DE PAYSAGE SUR MARS

Le liens de la vidéo ci-dessous :

http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2016/04/28/images-panoramiques-de-paysages-rocheux-de-mars_4910585_1650695.html

La NASA a publié des images panoramique de Mars prises par le robot Curiosity. Pour obtenir ce panorama, l’agence aérospatiale américaine a compilé des dizaine d’images prises le 4 avril du sommet d’un plateau qui se trouve à l’intérieur du cratère Gale. Curiosity explore Mars depuis 2012 avec l’objectif de déterminer si l’environnement de la planète a dans le passé permis l’apparition de la vie

voici une image du robot :

Résultat de recherche d'images pour "robot curiosity"

1) pourquoi le robot Curiosity n’avait-il pas détecté la présence d’eau liquide ?

La nouvelle a surpris le monde entier, lundi 28 septembre.De l’eau liquide coulerait à la surface de Mars . Ce même sol que le petit robot Curiosity fouille depuis 3 ans. Alors pourquoi n’a-t-il jamais trouvé le mélange d’eau et de sel mis au jour par une équipe de scientifiques ? Tout simplement parce que le rover se trouvait loin des reliefs sur lesquels ont été détectées le liquide. « Cette observation n’a été faite que dans des endroits très spécifiques, appelés les Recurring Slope Linae », explique François Forget, directeur de recherche au CNRS spécialiste de la planète rouge, à RTL.fr. De plus, le phénomène n’est que ponctuel et apparaît qu’aux moments les plus chauds de l’année.

Curiosity avait toutefois permis de faire d’autres découvertes liées à la présence d’eau . « Le robot explore les restes d’un lac et se trouve dans une zone qui a été autrefois inondée. Quand il y a des annonces, c’est qu’on a trouvé des restes de torrents ou des dépôts. Ce qui est nouveau avec la Nasa, c’est que maintenant on sait qu’il y a de l’eau qui coule actuellement », détaille François Forget. C’est un autre engin, moins médiatisé, qui a permis cette découverte : le Mars Reconnaissance Orbiter, qui tourne autour de la planète depuis 2006. L’analyse des clichés de l’appareil a permis de détecter la présence d’eau liquide. Pourtant, c’est bien l’option d’un robot terrestre que la Nasa s’apprête à choisir pour approfondir son exploration du sol martie

 

2) description et information du robot CURIOSITY

Organisation NASA
Domaine Étude in situ de Mars.
Statut Mission en cours.
Messe 899 kg (rover)
Lancement 260novembre 2010(15 h 2UTC)
Lanceur Atlas V 541
Début de mission 6 aout 2012 (5 h 31 UTC)
Durée de vie 22 mois terrestres

 

3) présentation du robot :

 

Mars Science Laboratory (MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ») est une mission d’exploration de la planète Mars à l’aide d’une astromobile (rover) développée par le centre JPL associé à l’agence spéciale americaines de la NASA. La sonde spaciale a été lancée le par une fusée Atlas V. Le site d’atterrissage, sur lequel la sonde spatiale s’est posée le 6aout 2012 à 5 h 31 UTC, se situe dans le cratère Galle . Celui-ci présente dans un périmètre restreint donc compatible avec l’autonomie du Rover, des formations reflétant les principales périodes géologiques de la planète dont celle — le Noachien — qui aurait pu permettre l’apparition d’organismes vivants. Au cours de sa mission, le rover, baptisé Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. La durée de la mission est fixée initialement à une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours (solaires) terrestres.

Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, les Mars Exploration Rovers (MER), ce qui lui permet d’emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d’analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu’un système d’identification à distance de la composition des roches reposant sur l’action d’un laser. Les laboratoires embarqués sont alimentés par un système sophistiqué de prélèvement et de conditionnement d’échantillons comprenant une foreuse. Pour répondre aux besoins accrus d’énergie et s’affranchir des contraintes de l’hiver martien et des périodes nocturnes, le rover utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions. Enfin, il bénéficie de logiciels évolués pour naviguer sur le sol martien et exécuter les tâches complexes qui l’attendent. Le rover est conçu pour parcourir 20 km et peut gravir des pentes de 45°.

La sonde spatiale au départ de la Terre a une masse de 3,9 tonnes et comprend un étage de croisière chargé d’amener la sonde jusqu’à proximité de la planète Mars, un véhicule de rentrée qui assure la traversée de l’atmosphère martienne à grande vitesse et un étage de descente chargé de la dernière phase aboutissant à l’atterrissage. Pour parvenir à poser le rover de 899 kg sur le sol martien avec la précision demandée par les objectifs scientifiques, la technique d’atterrissage utilisée par ses prédécesseurs a été profondément modifiée : la phase de rentrée atmosphérique est en partie pilotée pour restreindre la zone d’atterrissage à une ellipse longue de 20 kmet large de 7 km. Le rover est déposé en douceur sur le sol par un étage de descente fonctionnant à la manière d’un hélicoptère-grue, seule méthode compatible avec sa masse.

MSL constitue la mission interplanétaire de la NASA la plus ambitieuse de la décennie. La complexité de la sonde et du rover ainsi que la nécessité de mettre au point de nouvelles technologies spatiales ont entraîné des modifications importantes du concept de départ durant le développement : les dépassements de coût qui en ont résulté ont failli entraîner l’annulation de tout le projet. Le lancement prévu initialement en 2009 a dû être repoussé à la fenêtre de lancement suivante, 26 mois plus tard, en 2011. Le coût total du projet est évalué en 2011 à 2,5 milliards de dollars.