Présentation du projet Graines d’Explorateurs

Suite à l’expédition Santo qui eut lieu en 2006, l’équipe ACCES de l’INRP a été missionnée pour assurer l’accompagnement pédagogique de l’expédition.

Progressivement, l’équipe ACCES a alors mis en place les outils pédagogiques et le suivi pour permettre à quelques établissements de 4 académies (Lyon, Nantes, Orléans-Tours, Versailles) de reproduire une expédition scientifique au niveau local afin de découvrir la biodiversité. Dans le même temps des accords de partenariat ont été établis avec  le MNHNL’INRA , et  Le CNRS.

 

 

Le collège George SAND de La Châtre à participé au projet Graines d’explorateurs pour la première fois en 2008-2009. Notre expédition s’est déroulée au lieu-dit Le moulin doré au bord de l’Indre. Nos mini-explorateurs avaient pour objectif de rechercher quelques espèces animales et végétales que l’on pouvait rencontrer au bord de l’Indre.

Pour découvrir le travail réalisé en 2009, par les classes de 6e6 et de 6e8 (SEGPA) cliquez ici

Découvrez nos livres interactifs :

Les traces

Les oiseaux

Les poissons

Les végétaux

En 2009-2010, le collège George SAND participe au projet pour la deuxième année, nos mini-explorateurs avaient pour mission de rechercher : « les animaux invisibles et les envahisseurs ». Derrière ce titre à sensation, nous avons en fait rechercher d’une part des animaux présents dans notre environnement mais difficle à repérer parce que souvent cachés : « les animaux invisibles ». Et d’autre part nous avons voulu rechercher les espèces invasives présentes dans notre environnement : « les envahisseurs ». Nous voulions sensibiliser nos élèves à leur présence pour qu’ils comprennent

Pour découvrir le travail réalisé par les classes de 6e4, de 6e8, 5e8 (SEGPA) et 6e UPI cliquez sur les liens ci-dessous :

Affiche

Livre 2010

Diaporama

 

Cette année nous participons pour la troisième fois au projet Graines d’explorateurs, avec un nouveau partenaire l’expédition Tara-Océans.

Nos mini-explorateurs vont essayer de répondre cette année à cette question : Les déchets de nos rivières peuvent-ils finir dans la mer ?