le virus zika

Introductions:

le virus Zika est un Flavivirus transmis par les moustiques du genre Aedes. Il est répandu en Asie et en Afrique, et a récemment émergé en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La maladie qu’il provoque se manifeste trois à douze jours après la piqûre de l’insecte vecteur, par divers symptômes, évoquant ceux de la dengue ou du chikungunya, eux aussi véhiculés par ce même moustique : fièvre, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires et articulaires … Silencieuse chez la plupart des personnes infectées, elle reste le plus souvent bénigne, et peut durer jusqu’à une semaine. Chez le foetus, transmis à la femme enceinte, le virus pourrait en revanche être à l’origine d’une malformation sévère, la microcéphalie, responsable d’un retard mental irréversible. Il n’existe actuellement pas de vaccin, ni de traitement spécifique de la virose Zika. Les seuls traitements disponibles sont symptomatique


1)  La cause est due a un arbovirus, ce virus est transmis par les insectes.  Zika  ressemble au virus de la fièvre jaune. Le moustique est infecté par  le virus lors d’un repas sanguin .

 

2)   les symptômes provoqués par le virus Zika sont plus souvent  de type grippal : fatigue, fièvre (pas nécessairement forte), maux de tête, douleurs musculaires et articulaires dans les membres. Cependant la majorité des personnes infectées par le virus (on estime 70 à 80 % des cas) ne développent aucun symptôme.

 

 

 

 

3)  L’epidémologie du virus Zika est détecté pour la première fois chez un singe en Ouganda en 1947. Un an plus tard, il est isolé dans la même région chez un moustique Aedes.

En 2007, une grosse épidémie s’est déclarée en Micronésie (Ile de Yap dans le Pacifique),qui a  causer 5 000 infections.

L’expansion de la fièvre Zika pourrait avoir lieu dans les régions où le moustique Aedes est déjà implanté et où une personne déjà infectée par le Zika séjournerait. En France métropolitaine, le moustique Aedes albopictus (moustique tigre) est déjà présent dans 22 départements du Sud.

 

4)  Les complications sont peu fréquentes mais dans le cas d’une importante épidémie, elles ne doivent être négligées. Certains cas de complications neurologiques post-infectieuses, de type syndrome de Guillain-Barré, ont été constatés au Brésil et en Polynésie française. Ce syndrome se caractérise par une paralysie ascendante progressive qui peut atteindre les muscles respiratoires.

 

5 ) prévention: Il y a plusieurs manières de se protéger  de ce virus quand on rentre dans les zones à  risques  comme:  porter des vêtements longs et couvrants, ou utiliser des produits répulsifs, ou encore mettre  une moustiquaire et la climatisation jour et nuit. Pour protéger son habitat mieux vaut installer des diffuseurs électriques ou serpentins.

 

6) conclusion: malgré le danger du virus, comme il n’y a pas de traitement pour le moment, en attendant , avec quelques précautions en se protégeant on pourrait éviter et surmonter cette maladie causée par le virus transportée par cette insecte .

http://www.gouvernement.fr/partage/6344-virus-zika-comment-se-proteger

 

Toutes les informations ont été prises sur le site:    http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/zika.