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Articles produits par les élèves de 3e3 pendant l’année scolaire 2009-2010.

Comparaison des énergies fossiles et renouvelables à l’échelle humaine

COMPARAISON DES ENERGIES FOSSILES ET RENOUVELABLES

A L’ECHELLE HUMAINE

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I-  COMPARAISONS AU NIVEAU DES ORIGINES, DES CARACTERISTIQUES ET DES UTILISATIONS

II - COMPARAISONS AU NIVEAU DE LA LOCALISATION ET DE LA VARIABILITE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE

III- COMPARAISONS AU NIVEAU POLITIQUE ET ECONOMIQUE

IV - COMPARAISONS DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE ET SITES INTERNET UTILISES

 

INTRODUCTION

Au cours de cet exposé nous allons comparer les énergies fossiles et renouvelables dans quatre grands domaines :

* Origine,  caractéristique et utilisation.
* Localisation et variabilité dans l’espace et dans le temps.
* Politique et économique.
* Environnemental.

I- COMPARAISONS AU NIVEAU DES ORIGINES, DES CARACTERISTIQUES ET DES UTILISATIONS

Les sources d’énergies fossiles sont celles qui sont issues de la fossilisation de matière organique dans le sous-sol terrestre alors que les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres (principalement le soleil).

Les énergies fossiles sont considérées comme épuisables à l’échelle humaine, Ces ressources sont limitées, Alors qu’une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de l’homme.

 

La densité énergétique des énergies fossiles est très supérieure aux énergies renouvelables. Sans utilisation de technologies pour concentrer les énergies renouvelables, elles ne peuvent produire de grandes puissances.

http://www.sylab-multimedia.com/img/energies.jpg

Energie renouvelable (le bois) - énergie fossile (le pétrole).

 

II- COMPARAISONS DE LA LOCALISATION, DE LA VARIABILITE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE

ENERGIE FOSSILE ENERGIE RENOUVELABLE
2.1 Localisation Les gisements sont très localisés. Ils sont souvent éloignés des sites de consommation.

 

 


http://www.fgecarbone.com/images/qte_energie_fossile.png

Localisation des énergies fossiles

2.1 Localisation

 

 

Elles sont décentralisées. Elles sont disponibles partout, sur toute la planète, bien que ce soit en quantités différentes.

http://www.loisir-et-bien-etre.com/images/panneau-solaire-photovoltaique-01.jpg

Maison utilisant des panneaux solaires

2.2 Variabilité dans l’espace et dans le temps de la densité énergétique

 

 

Les énergies fossiles ont des caractéristiques énergétiques (densité énergétique) fixées dans le temps et l’espace.

Les énergies fossiles ne nécessitent pas de moyens technologiques pour être stockées.

Elles sont facilement transportables.

2.2 Variabilité dans l’espace et dans le temps de la densité énergétique

 

 

Les énergies renouvelables solaires sont variables dans le temps et l’espace. Cette disponibilité variable peut entraîner un déphasage entre le moment de production de l’énergie et le moment de sa consommation. Pour remédier à ce problème, le  stockage est parfois indispensable.

III- COMPARAISONS AU NIVEAU POLITIQUE ET ECONOMIQUE

Le type d’énergie et son mode d’exploitation déterminent d’une certaine manière la structure sociale, le mode d’organisation de la société ainsi que l’aménagement du territoire.

ENERGIE FOSSILE ENERGIE RENOUVELABLE
3.1 Organisation centralisée pyramidale

 

 

L’exploitation des ressources fossiles, finie et centralisée, induit une organisation sociale centralisée et pyramidale.

Les énergies fossiles sont des sources de puissance, elles entrainent une dépendance entre les pays producteurs et les pays qui ne possèdent pas ces énergies.

 

http://www.planet.fr/dessin/images/large/1442_petrole.jpg

3.1 Organisation décentralisée

 

 

A l’opposé, l’exploitation des énergies renouvelables  induisent une organisation décentralisée semblable à celle du réseau d’Internet.     Ce réseau n’est pas un réseau de puissance mais un réseau d’énergie importante.      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles améliorent l’indépendance énergétique.

Ce réseau peut être une opportunité: il est adapté à celui des sociétés rurales décentralisées. Les énergies renouvelables sont donc une opportunité pour les pays à forte ruralité comme le sont de nombreux pays en développement.

 

.2 Energie de droits

 

 

L’exploitation des ressources fossiles induit implicitement un rapport de droit. La production, la distribution de l’énergie, la fiabilité du réseau ne le concernent pas.

3.2   Energie de devoirsL’énergie solaire, ressource renouvelable, décentralisée, de puissance faible, d’énergie importante n’est pas une énergie de droits mais une énergie de responsabilités, contrairement aux énergies fossiles. En effet, l’énergie dont dispose l’utilisateur dépendant de sa décision d’investissement initial, du soin d’entretien de l’installation, de sa responsabilité.
3.3 Energie payante

 

 

Nous ne pouvons en disposer naturellement comme nous disposons des énergies renouvelables. Nous devons les payer pour y avoir accès.

Les déchets sont coûteux.

3.3 Energie gratuite

Le soleil, l’eau, le vent, la biomasse sont gratuits.

Ce sont les technologies d’exploitation de ces énergies qui sont payantes. Les déchets sont peu coûteux.

IV - COMPARAISONS DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

ENERGIES FOSSILES ENERGIES  RENOUVELABLES
4.1Risques liés aux extractions

 

 

- Les exploitations minières de charbon a un impact sur le paysage.

- L’extraction de pétrole ou de gaz a aussi un impact géophysique.

4.1 Impact sur le paysage

 

 

La construction des installations nécessaires a parfois un impact sur le paysage.

C’est pourquoi des efforts sont faits pour tenter d’intégrer ces installations dans le paysage (peindre les éoliennes en vert).

http://www.plainedevie.net/img/champ_eolien.jpg

Champs d’éoliennes

4.2 Risques liés au transport

 

 

La préparation et le transport des combustibles depuis les lieux d’extraction jusqu’aux lieux d’utilisation impliquent un ensemble d’infrastructures lourdes (voies ferrées, ports, routes, conduites, raffineries, stockages…) qui mobilisent des espaces spécifiques (espaces littoraux ou des sites de vallées…).

Ce transport génère parfois des risques (accidents, marées noires, pratique du dégazage en mer).

http://www.rfi.fr/radiofr/images/096/coree_maree_noire_09122007.jpg

Oiseau mazouté


4.2 Risques pour la faune

 

 

La construction d’un barrage hydroélectrique a des conséquences lourdes : inondation de vallées entières, modification profonde de l’écosystème local.

On a également accusé les éoliennes de représenter un danger pour les oiseaux les chauves-souris.

http://ventderaison.com/photos/eoliennes_oiseaux-2.jpg

Buse tuée par les éoliennes.

4.3  Risques liés au traitement

 

 

Le raffinage s’accompagnent du rejet dans l’environnement de composés organiques gazeux et de liquides (phénols, produits ammoniacaux…).

Les produits de combustion rejetés dans l’atmosphère sont constitués en premier lieu de dioxyde de carbone (CO2), et de vapeur d’eau et contiennent aussi, en proportions variables du monoxyde de carbone et du méthane, les gaz HCFC utilisés en réfrigération.

L’utilisation des combustibles fossiles est le principal facteur de l’accroissement de la concentration de CO2 dans l’atmosphère que l’on constate actuellement. Cet accroissement induit un renforcement de l’effet de serre et tend par conséquent à provoquer une augmentation des températures moyennes à la surface de la terre.

http://www.agoravox.fr/local/cachvignettes/L300xH420/raffinerie-e77f7.jpg

Usine de raffinage

4.3 Impact sur l’effet de serre

 

 

La production de gaz à effet de serre est le plus souvent faible pendant la production d’énergie.

4.4 Déchets produits par les énergies fossiles

 

 

Les déchets sont produits pendant leur utilisation (centrales thermiques à hydrocarbures, nucléaires).

Les déchets sont  produits en quantité importante et peuvent être très dangereux

http://www.sylabmultimedia.com/img/energies.jpg

4.4 Déchets produits par les énergies renouvelables

Les déchets sont peu dangereux, les impacts en cas d’accident grave sont facilement maitrisable comparés à ceux de l’industrie électronucléaireou pétrolière (exemple de Tchernobyl).

Les déchets produits sont essentiellement des déchets de démantèlement des installations de production en fin de vie.

 

CONCLUSION

Les énergies renouvelables et fossiles présentent de nombreuses différences tant sur le plan de densité énergétique, de leur localisation que sur les enjeux politiques, économiques et environnementaux qu’elles génèrent. On  assiste à une prise de conscience progressive du changement climatique dû principalement au rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les énergies fossiles sont les principales responsables de ce réchauffement. .

Les énergies renouvelables seront peut être la solution du prochain millénaire même si actuellement elles restent marginales (13,5 % de la consommation totale d’énergie comptabilisée dans le monde). Le principal handicap est la difficulté de stocker de grandes quantités d’énergie pour un coût économique et écologique raisonnable.

BIBLIOGRAPHIE ET SITES INTERNET UTILISES

Réalisé par Dumontet Rémi et Larousse Thibault élèves en 3ème 3

http://oujda-portail.net/ma/wp-content/uploads/2009/12/energies-renouvlables.jpg


QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA PILULE CONTRACEPTIVE ET CELLE DU LENDEMAIN ?

 

La pilule contraceptive est la libération de la femme créée en 1950. Elle leur permet d’être libre sexuelement mais pas d’être protégées contre les IST. Par contre, la pilule du lendemain permet aux femmes d’éviter les grossesses non désirées.


I la pilule contraceptive.

Découverte au début des années 1950 au Mexique, commercialisée aux États-Unis à partir de 1960, et autorisée en France à partir de 1967 (loi Neuwirth), la pilule contraceptive est un contraceptif hormonal féminin de prise orale. Elle se présente sous la forme de comprimé à prise quotidienne. Les hormones synthétiques apportées par la prise de la pilule empêchent l’ovulation.

1) Comment utiliser la pilule ?

La pilule contraceptive est une contraception fiable a 99.99%, lorsqu’ elle est prise correctement et sans oublis. Il faut la prendre pendant 21jours d’affilé puis faire une pause de 7 jours, et ainsi de suite.

2) Les actions de la pilule

Lorsque la femme prend la pilule contraceptive, la pilule remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel. Elle empêche l’ovulation, la nidation, et freine le passage de l’urtérus par les spermatozoïdes.Les ovaires cessent de libérer des ovules, rendant impossible l’ovulation et la grossesse.  La glaire cervicale s’épaissit et rend difficile le passage des spermatozoïdes, et enfin, la muqueuse utérine s’amincit, devient incomplète, rendant difficile la fixation de l’œuf fécondé à la paroi de l’utérus.

http://www.bibliohuy.be/photo/1403270-1859510.jpg

3) Quels sont ses avantages ?

Elle permet de régulariser les règles et de les rendre parfois moins abondantes en diminuant les saignements, de plus, les règles sont moins douloureuses, puis à ne pas avoir d’enfant. Elle a une action réversible.

4) Quels sont les inconvénients de la pilule ?

Comme tous les médicaments, la pillule a aussi des inconvénients :

  • Ne protège pas contre les IST, infections sexuellement transmissibles
  • Doit être prescrite par un médecin, nécessitant ainsi une ordonnance, sauf dans une situation d’urgence comme lors d’une contraception d’urgence
  • Doit être prise très régulièrement, chaque jour à la même heure.
  • Présente de nombreuses contre-indications.

Elle peut aussi donner des effets secondaires, comme la nausée, des saignements entre les règles, des ballonnements.

II la pilule du lendemain.

La contraception d’urgence est conçue pour empêcher la grossesse après le rapport vaginal sans protection.
C’est une méthode contraceptive de rattrapage. Elle doit être prise après tout rapport sexuel non ou mal protégé. On l’appelle couramment pilule du lendemain mais on peut la prendre jusqu’à 72 heures après le rapport à risque. La contraception d’urgence doit rester exceptionnelle. Elle ne remplace pas une contraception régulière.

1) Comment fonctionne la contraception d’urgence ?

En bloquant l’ovulation ou en la différant, la contraception d’urgence permet d’éviter 9 grossesses sur 10. Elle ne peut pas en revanche interrompre une grossesse en cours. Elle doit être prise le plus rapidement possible. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Son traitement est éfficase que dans les 3 jours qui suivent le rapport. Il est éfficace de 95 % le premier jour, à 85% entre 24h et 48h, puis entre 49h et 72h, son éfficacité est de 57%.

- http://www.couleurgeek.com/img/norlevo.jpg

2) Quels sont les avantages et inconvénients de la pilule du lendemain ?

Cette pilule est gratuite pour les moins de 18 ans, elle se trouve dans toutes les pharmacies, dans les collèges et lycées.  Dans les heures qui suivent, elle peut provoquer des nausées, des maux de tête ou de ventre. Pendant quelques jours, la pilule peut aussi causer de petits saignements, tout à fait normaux. La date des règles peut être retardée de quelques jours.

III Conclusion.

La pilule contraceptive est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse. C’est un médicament faiblement dosée en hormones féminines. Par opposition, la pilule du lendemain est une pilule à n’utiliser qu’en cas d’urgence, ce médicament est fortement dosé en hormones féminine et évite la nidation de l’oeuf.

http://www.piluledulendemain.com/piluledulendemain.htm

http://www.creapharma.ch/pilule-lendemain.htm

http://www.creapharma.ch/pilule-difference.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilule_du_lendemain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilule_contraceptive

Huchet Noëmie,Porcher Coralie, Denis Mélissa, Kozik Catie.

MANGER-BOUGER

MANGER-BOUGER



 

 

Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie !

Vous savez que manger,

c’est aussi l’occasion d’apprendre et de découvrir

de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs… et que les repas

peuvent être source de plaisir mais aussi, parfois, de conflits !

Au quotidien, il n’est en effet pas toujours facile

de gérer votre plus jeune qui refuse de toucher à ses légumes

ou votre ado qui passe son temps à grignoter…

Par des recommandations simples et des repères

de consommation validés par les instances scientifiques

de santé publique, ce guide se propose de vous aider

à transmettre à votre enfant – de sa naissance au début

de l’âge adulte – le plaisir de manger tout en favorisant

 


 

Manger mieux

 

Bien manger, c’est se faire plaisir en préservant sa santé…

Manger est un des grands plaisirs de la vie : plaisir de savourer un bon repas, de faire une pause dans le travail, de se retrouver à table en famille ou entre amis, de ne plus avoir faim et d’être rassasié, et même le plaisir de ne pas se soucier de ce qu’on mange ! C’est aussi la satisfaction de préparer pour les autres, de créer une recette, de partager ses « coups de mains », de découvrir des saveurs, d’apprécier la richesse et la diversité des alliances de goûts, de finesse des plats par opposition au trop gras trop salé trop sucré qui alourdit les papilles…

Si ce plaisir de manger procure un certain bien-être, il est également vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation. Toutes les études scientifiques le confirment : l’alimentation est un élément essentiel pour protéger sa santé !

Une alimentation riche de saveurs où certains aliments sont privilégiés et d’autres limités, alliée à une activité physique régulière, contribue à nous protéger de la prise de poids excessive, des risques d’hypertension artérielle, d’excès de cholestérol, de maladies cardio-vasculaires, d’ostéoporose, de diabète de type II, et du développement de certains cancers.

Fruits et légumes : Au moins 5 par jour.

Produits laitiers : Jusqu’à 4 pour les enfants, les ados et les personnes âgées !

Féculents : A chaque repas.

Viande, poissons, œufs : 1 à 2 fois par jour.

Matières grasses : A limiter, bien les choisir, pour vraiment en profiter.

Produits sucrés : A consommer avec modération, apprenez à limiter votre consommation !

Sel : Apprenez à limiter votre consommation de sel !

Eau : A volonté, parce que l’eau est la seule boisson indispensable ! C’est également la moins chère !

 

 

 


Bouger plus



Aujourd’hui de moins en moins d’enfants aiment faire du sport : Pourtant, faire du sport est très important pour la santé.

Tout d’abord, faire du sport limite l’apparition de graisse. En effet, se dépenser est important pour rester mince et éviter l’obésité. Mais faire du sport a aussi de très bons effets sur l’ensemble du corps.

Les os, grâce aux efforts fournis pendant le sport, deviennent plus solides et donc plus résistants.

Le cœur, pendant le sport, s’habitue à l’effort, il peut ainsi lui-même fournir plus d’efforts : plus une personne fait du sport, plus son cœur devient efficace. Le cœur éjecte donc beaucoup plus efficacement le sang et donc permet de mieux distribuer l’oxygène, dissout dans le sang, aux organes et aux muscles.

Faire du sport permet aussi de développer l’équilibre et la coordination des mouvements. C’est dans l’enfance que l’on apprend le plus facilement les meilleurs gestes.

En fait, grâce au sport pratiqué de façon régulière, le corps devient de plus en plus résistant et performant.La pratique régulière d’une activité physique est importante, surtout pour tous ceux qui passent la majorité de leurs journées assis.


 

 

Les préventions faites par manger bouger sert à nous faire prendre conscience qu’il est

important d’avoir une bonne alimentation et de pratiquer une activité sportive.

Ces messages de prévention sont là pour éviter les maladies comme :

par exemple Le diabète, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaire,

l’obésité ou bien encore des cancers…

« Manger-bouger » nous recommande de faire du sport régulièrement,

c’est important car pour avoir une vie saine et favoriser le développement du cœur,

il faut pratiquer une activité physique régulière.

Il nous recommande également de manger 5 fruits et légumes par jour

et de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé.

Il faut avoir une alimentation varié et équilibré pour éviter les maladies

comme le diabète ou bien encore le cholestérol …

pour cela, il faut manger varié, c’est-à-dire 5 fruits et légumes par jour

et ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé.

 


 

Source : Wikipedia et le site officiel de Manger-Bouger

Article créé par : Lucas & Anthony

Les énergies renouvelables:

Les énergies renouvelables:

Nous allons vous présenter notre exposé sur les énergies renouvelables, il en existe 5.

L’énergie éolienne

C’est un principe vieux comme les moulins à vent. Le vent fait tourner les pales qui sont elles-mêmes couplées à un rotor et à une génératrice. Lorsque le vent est suffisamment fort (15 km/h minimum), les pales tournent et entraînent la génératrice qui produit de l’électricité. C’est le même principe que celui d’une dynamo de vélo

L’énergie hydraulique

Son principe ressemble à celui de l’éolienne. Simplement, ce n’est plus le vent mais l’énergie mécanique de l’eau qui entraîne la roue d’une turbine qui à son tour entraîne un alternateur. Ce dernier transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

L’énergie solaire

L’énergie solaire peut être transformée en une autre forme d’énergie utile pour l’activité humaine, notamment en chaleur ou en électricité . Par extension, l’expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l’électricité ou la chaleur obtenue à cette dernière.

La biomasse

Ce terme désigne toute matière d’origine organique. On peut utiliser la biomasse de trois façons différentes : en la brûlant, en la faisant pourrir ou en la transformant chimiquement.

 

La géothermie

Il s’agit d’extraire la chaleur contenue dans le sous-sol afin de l’utiliser pour les besoins en chauffage. Sous la croûte terrestre se trouve énormément d’énergie sous forme d’eau chaude. On la puise à très grande profondeur et elle est redistribuée vers des chauffages centraux.

Il est important d’utiliser les énergies renouvelables, pour le bien de notre planète.

Sources: www.wikipédia.fr

www.google images.fr


LA FECONDATION IN VITRO

LA FECONDATION IN VITRO

La fécondation in vitro (FIV) et transfert embryonnaire (FIVETE) reproduit au laboratoire la fécondation et les premières étapes du développement embryonnaire. Elle réalise le plus souvent pendant 2 ou 3 jours in vitro, hors de l’organisme, dans un milieu de culture approprié, ce qui se passe normalement dans la trompe: rencontre des ovules et des spermatozoïdes (fécondation) et formation de l’embryon aux tout premiers stades du développement.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. ­ Assurer une croissance et une maturation parfaite de plusieurs follicules ovariens (ovules).
  2. ­ Déclencher la maturation finale des ovules par une injection d’hormone fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception (gonadotrophine chorionique « hCG »).
  3. Prélever les ovules par ponction des follicules sous échographie ou lors d’une coelioscopie avant leur expulsion naturelle.
  4. ­ Rechercher les ovules dans les liquides folliculaires.
  5. ­ Mettre en présence les ovules et les spermatozoïdes préparés de façon à obtenir la fécondation et les premières divisions de l’oeuf.
  6. ­ Transférer le ou les embryons dans la cavité utérine, en général 2 ou 3 jours après la ponction folliculaire.

La FIV (fécondation in vitro) est une méthode qui permet de réaliser la fécondation à l’extérieur du corps humain en réunissant en laboratoire les ovules de la femme et les spermatozoides de l’homme. Les ovules fécondés qui en résultent (embryons) sont ensuite replacés dans l’utérus de la femme.

Schéma de la fécondation in vitro

On préconisera la fécondaton in vitro, dans les cas d’infécondités suivants :
- La FIV est utilisée quand l’infertilité est d’origine féminine et la qualité du sperme est normale ou peu altérée.


-Les difficultés de procréer ont des origines multiples. Des troubles de l’ovulation aux causes d’origine cervicale, tubaire ou utérine, sans oublier les causes liées au facteur masculin.

-La fécondation in vitro (FIV) a été initialement mise au point pour résoudre le problème des stérilités tubaires pour les cas d’absence des 2 trompes, ceux inopérables ou ceux pour lesquels la chirurgie n’avait pas permis d’obtenir de grossesse.

Les résultats de la FIV :
Chaque étape de la méthode est très délicate.
Même placés dans les meilleures conditions, et avec de bons spermatozoîdes, tous les ovules ne sont pas fécondables et tous les embryons ne sont pas viables.
Ainsi, après transfert du ou des embryons dans l’utérus maternel, le taux de grossesse reste faible.
Les résultats sont variables en fonction de chaque couple mais on obtient :
20% de grossesses dont environ les trois quarts aboutiront à une naissance.
Premier enfant né d’une fécondation in vitro :
Le 26 juillet 1978, dans la banlieue de Manchester, en Angleterre, naissait Louise BROWN, le premier enfant conçu hors du corps de sa mère. Elle est la première personne à avoir bénéficié de la fécondation in vitro (FIV). Cette technique a été inventée en 1959 et n’avait été appliquée jusque-là qu’aux lapins.
En France, le premier bébé éprouvette est né en 1982. Il s’appelle Amandine.
Aujourd’hui, 500 000 enfants sont nés par FIV (dont 30 000 en France).

Premier bébé éprouvette

Cadre légal et prix d’une FIV :
En France, la sécurité sociale prend en charge trois essais de FIV.

Procédure FIV: 1850 EUR

Afin de bénéficier d’une FIV, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Il n’existe pas / plus d’autre moyen de traitement.
  • Le couple a pu avoir un entretien complet sur les chances et les risques d’une FIV  et avoir eu la possibilité de demander un soutien psychologique.
  • Le couple a signé un consentement au traitement et à la congélation des zygotes.
  • Un mois de réflexion s’est écoulé entre la signature du consentement et le début du traitement.
  • En Suisse, la FIVne peut être proposés qu’à des couples hétérosexuels à même de pouvoir assumer un enfant.

Conclusion :

Si il y a un échec de fécondation, le laboratoire conserve le sperme du père et les ovules de la mère en les congelants, cela leurs permet d’avoir une deuxième chance de grossesse par le transfert des embryons congelés.

Sources :

La fécondation in vitro laboratoire SERENO

Moreau Léa, Pirot Lucie et Desthiange Camille.  :)

Dans quelles situations peut-on être amené à pratiquer une insiménation artificielle?

Gaillat Leslie
Richard Anaïs
Puffeney Fanny

3°3

L’insémination artificielle

La femme et l’homme peuvent être stérile, c’est pour cela que les femmes ont recours à l’insémination artificielle lorsque son col utérin ne laise pas traverser les spermatozoïdes, ou que l’homme n’a pas de sperme en quantité optimale.

I. L’insémination : explications.

  • La fécondation est pratiquée directement dans le corps de la femme, soit à partir du sperme du conjoint , soit en utilisant le sperme d’un donneur anonyme (IAD).
  • La femme est allongée, en position gynécologique. On introduit un spéculum dans le vagin pour visualiser le col utérin. Ensuite, le sperme est alors contenu dans un cathéter très souple et très fin qui est introduit dans le fond de l’utérus par le col. C’est un geste peu douloureux voire indolore.
  • Une fois l’insémination réalisée, la femme reste environ 5 minutes dans la position gynécologique puis peut continuer de suite à vivre de façon normale (sans précaution particulière).
  • Insémination artificielle "2"

Souvent après une insémination, la femme est mise sous traitement progestatif (par capsule vaginale) pour mettre l’utérus au repos et favoriser la nidation et donc la grossesse. Le diagnostic de la grossesse est réalisé par prise de sang (on recherche le ßHCG) 15 jours après l’insémination. Si le résultat est positif, on fait à nouveau cette prise de sang 48h plus tard pour confirmer le caractère évolutif de la grossesse. Si le résultat est négatif, on attend la survenue des règles et on recommence les injections. On a droit à 6 tentatives.
Cette méthode est assez concluante : la probabilité d’aboutir à une grossesse par insémination est de 20%, dans les six mois est de 60 à 70% avec du sperme frais et de 55% lorsqu’il est congelé.         
L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. La stimulation des ovaires va permettre de maîtriser et d’améliorer l’ovulation. Le sperme est préparé au laboratoire (pour reproduire l’action de la glaire cervical) et les spermatozoïdes « sélectionnés » sont injectés dans l’utérus. Cette technique permet de court-circuiter la glaire cervicale (stérilités cervicales) et de rapprocher les spermatozoïdes des ovocytes (stérilités masculines, stérilités inexpliquées).

L’acte clinique d’insémination n’est pas soumis à agrément. Il est donc difficile de connaître le nombre exact d’inséminations réalisées en France.

Cependant toutes les inséminations effectuées avec du sperme préparé nécessitent le concours d’un laboratoire agréé qui doit déclarer annuellement le nombre de préparations réalisées et ses résultats. On estime toutefois que l’insémination multiplie par deux les chances de grossesses chez les couples hypofertiles.

L’association insémination + stimulation par les gonadotrophines multiplie par cinq environ les chances de succès (si un couple ayant une infertilité inexpliquée depuis deux ans a un taux de fécondité par mois de 4 %, ses chances de grossesse par cycle de traitement associant stimulation par FSH et IIU se trouvent élevées à 20 %).


II. Dans quel cas recourt-on à l’IAC (Insémination Artificiel avec sperme du Conjoint) ?

Deux indications motivent le recours à l’insémination artificielle, de préférence à toute autre technique. Parfois, le sperme n’est pas de qualité optimale, si bien qu’il demande à être traité avant d’être introduit dans les voies génitales de la femme.

Il arrive aussi que la glaire cervicale fasse obstacle au passage des spermatozoïdes à travers le col utérin. Il peut s’agir aussi d’un problème d’éjaculation. L’homme ou la femme peuvent être stériles, mais veulent avoir un enfant. L’isémination et la meilleure méthodes. Les couples connaissant des difficultés à concevoir un enfant peuvent se voir proposer différentes techniques d’assistance médicalisée à la procréation. Parmi elles figure l’insémination artificielle, à laquelle de nombreux couples ont recours. Les médecins peuvent décider de procéder à une insémination lorsque l’un des deux conjoints présente des troubles de la fécondité. Chez les femmes, cela peut être des anomalies au niveau du col de l’utérus ou de la glaire cervicale, et chez l’homme une trop petite quantité de spermatozoïdes ou des problèmes liés à l’éjaculation. L’insémination est aussi proposée lorsque la stimulation ovarienne seule ne suffit pas.

III. Exemples :

PREMIER CAS :

Age: moi 39 ans, lui 35

Lieu : Pas de Calais

Début des essais : Mai 2008

Examens passés : hystérosalpingographie, pendants taux hormonaux, echo pelvienne + endomètre, spermogrammes.

« Anomalies » détectées : cycles irréguliers, oligospermie modérée + tératospermie

Traitements suivis : 6 mois de clomid, duphaston et oromone

3 IAC les 6/07/09 – 3/08/09 et 31/08/09 (sous fostimon 75UI de J2 à J12 + ovitrelle) = 3 échecs

En route pour IAC n°4 (sous fostimon 112.5UI + ovitrelle)

 

Si négatif, en route pour la FIV en oct/nov

DEUXIEME CAS :

Age : 30 ans bientot, en couple depuis 12 ans marié depuis 7 ans

Lieu : ISERE

Début des essais : Juillet 2007

Examens passés: hystérosalpingographie, pds taux hormonaux, echo ovaires + endomètre, spermogramme.

« Anomalies » détectées : Aucune tout est NORMAL

Traitements effectués : 1 seul cycle de stim en juin mais sans suite,  IAC à l’automne

Situation actuelle : Deuxième bébé en route au bout de 26 cycles d’essais livraison prévue vers le 25 Mai 2010

 

IV. Conditions à remplir.

Il y a plusieurs conditions à remplir pour une insémination artificielle :

  • Une demande de prise en charge à % par la sécurité sociale à envoyer au médecin conseil.
  • Tests sanitaires négatifs pour les 2 : HIV (SIDA), syphylis, chlamydiae, hépatites B et C.
  • Pour l’homme : un spermogramme avec test de survie, une spermoculture, un ECBU.
  • Une feuille rose de Demande d’Assistance Médicale à la Procréation remplie par les 2 partenaires et le médecin en 4 exemplaires (1 pour le gynéco, 1 pour le biologiste, 1 pour le couple et 1 pour le dossier administratif). Elle est valable pour l’ensemble des méthodes d’AMP
  • Une feuille verte de Consentement en Vue d’Insémination Artificielle, remplie comme la feuille rose, en 4 exemplaires par le couple et le médecin. Elle n’est valable que pour 1 tentative.
  • Etre mariés ou pour les concubbins, justifier d’une vie commune de plus de 2 ans.
  • Photocopie des cartes d’identités du couple.

Avec tous cela nous avons pu répondre à nos questions et comprendre qu’elle est l’utilité d’une insémination artificiel, sa motivation et son but.

Sources :