Archives de l'auteur : gaillatle

Dans quelles situations peut-on être amené à pratiquer une insiménation artificielle?

Gaillat Leslie
Richard Anaïs
Puffeney Fanny

3°3

L’insémination artificielle

La femme et l’homme peuvent être stérile, c’est pour cela que les femmes ont recours à l’insémination artificielle lorsque son col utérin ne laise pas traverser les spermatozoïdes, ou que l’homme n’a pas de sperme en quantité optimale.

I. L’insémination : explications.

  • La fécondation est pratiquée directement dans le corps de la femme, soit à partir du sperme du conjoint , soit en utilisant le sperme d’un donneur anonyme (IAD).
  • La femme est allongée, en position gynécologique. On introduit un spéculum dans le vagin pour visualiser le col utérin. Ensuite, le sperme est alors contenu dans un cathéter très souple et très fin qui est introduit dans le fond de l’utérus par le col. C’est un geste peu douloureux voire indolore.
  • Une fois l’insémination réalisée, la femme reste environ 5 minutes dans la position gynécologique puis peut continuer de suite à vivre de façon normale (sans précaution particulière).
  • Insémination artificielle "2"

Souvent après une insémination, la femme est mise sous traitement progestatif (par capsule vaginale) pour mettre l’utérus au repos et favoriser la nidation et donc la grossesse. Le diagnostic de la grossesse est réalisé par prise de sang (on recherche le ßHCG) 15 jours après l’insémination. Si le résultat est positif, on fait à nouveau cette prise de sang 48h plus tard pour confirmer le caractère évolutif de la grossesse. Si le résultat est négatif, on attend la survenue des règles et on recommence les injections. On a droit à 6 tentatives.
Cette méthode est assez concluante : la probabilité d’aboutir à une grossesse par insémination est de 20%, dans les six mois est de 60 à 70% avec du sperme frais et de 55% lorsqu’il est congelé.         
L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. La stimulation des ovaires va permettre de maîtriser et d’améliorer l’ovulation. Le sperme est préparé au laboratoire (pour reproduire l’action de la glaire cervical) et les spermatozoïdes « sélectionnés » sont injectés dans l’utérus. Cette technique permet de court-circuiter la glaire cervicale (stérilités cervicales) et de rapprocher les spermatozoïdes des ovocytes (stérilités masculines, stérilités inexpliquées).

L’acte clinique d’insémination n’est pas soumis à agrément. Il est donc difficile de connaître le nombre exact d’inséminations réalisées en France.

Cependant toutes les inséminations effectuées avec du sperme préparé nécessitent le concours d’un laboratoire agréé qui doit déclarer annuellement le nombre de préparations réalisées et ses résultats. On estime toutefois que l’insémination multiplie par deux les chances de grossesses chez les couples hypofertiles.

L’association insémination + stimulation par les gonadotrophines multiplie par cinq environ les chances de succès (si un couple ayant une infertilité inexpliquée depuis deux ans a un taux de fécondité par mois de 4 %, ses chances de grossesse par cycle de traitement associant stimulation par FSH et IIU se trouvent élevées à 20 %).


II. Dans quel cas recourt-on à l’IAC (Insémination Artificiel avec sperme du Conjoint) ?

Deux indications motivent le recours à l’insémination artificielle, de préférence à toute autre technique. Parfois, le sperme n’est pas de qualité optimale, si bien qu’il demande à être traité avant d’être introduit dans les voies génitales de la femme.

Il arrive aussi que la glaire cervicale fasse obstacle au passage des spermatozoïdes à travers le col utérin. Il peut s’agir aussi d’un problème d’éjaculation. L’homme ou la femme peuvent être stériles, mais veulent avoir un enfant. L’isémination et la meilleure méthodes. Les couples connaissant des difficultés à concevoir un enfant peuvent se voir proposer différentes techniques d’assistance médicalisée à la procréation. Parmi elles figure l’insémination artificielle, à laquelle de nombreux couples ont recours. Les médecins peuvent décider de procéder à une insémination lorsque l’un des deux conjoints présente des troubles de la fécondité. Chez les femmes, cela peut être des anomalies au niveau du col de l’utérus ou de la glaire cervicale, et chez l’homme une trop petite quantité de spermatozoïdes ou des problèmes liés à l’éjaculation. L’insémination est aussi proposée lorsque la stimulation ovarienne seule ne suffit pas.

III. Exemples :

PREMIER CAS :

Age: moi 39 ans, lui 35

Lieu : Pas de Calais

Début des essais : Mai 2008

Examens passés : hystérosalpingographie, pendants taux hormonaux, echo pelvienne + endomètre, spermogrammes.

« Anomalies » détectées : cycles irréguliers, oligospermie modérée + tératospermie

Traitements suivis : 6 mois de clomid, duphaston et oromone

3 IAC les 6/07/09 – 3/08/09 et 31/08/09 (sous fostimon 75UI de J2 à J12 + ovitrelle) = 3 échecs

En route pour IAC n°4 (sous fostimon 112.5UI + ovitrelle)

 

Si négatif, en route pour la FIV en oct/nov

DEUXIEME CAS :

Age : 30 ans bientot, en couple depuis 12 ans marié depuis 7 ans

Lieu : ISERE

Début des essais : Juillet 2007

Examens passés: hystérosalpingographie, pds taux hormonaux, echo ovaires + endomètre, spermogramme.

« Anomalies » détectées : Aucune tout est NORMAL

Traitements effectués : 1 seul cycle de stim en juin mais sans suite,  IAC à l’automne

Situation actuelle : Deuxième bébé en route au bout de 26 cycles d’essais livraison prévue vers le 25 Mai 2010

 

IV. Conditions à remplir.

Il y a plusieurs conditions à remplir pour une insémination artificielle :

  • Une demande de prise en charge à % par la sécurité sociale à envoyer au médecin conseil.
  • Tests sanitaires négatifs pour les 2 : HIV (SIDA), syphylis, chlamydiae, hépatites B et C.
  • Pour l’homme : un spermogramme avec test de survie, une spermoculture, un ECBU.
  • Une feuille rose de Demande d’Assistance Médicale à la Procréation remplie par les 2 partenaires et le médecin en 4 exemplaires (1 pour le gynéco, 1 pour le biologiste, 1 pour le couple et 1 pour le dossier administratif). Elle est valable pour l’ensemble des méthodes d’AMP
  • Une feuille verte de Consentement en Vue d’Insémination Artificielle, remplie comme la feuille rose, en 4 exemplaires par le couple et le médecin. Elle n’est valable que pour 1 tentative.
  • Etre mariés ou pour les concubbins, justifier d’une vie commune de plus de 2 ans.
  • Photocopie des cartes d’identités du couple.

Avec tous cela nous avons pu répondre à nos questions et comprendre qu’elle est l’utilité d’une insémination artificiel, sa motivation et son but.

Sources :