Catégories des archives : 3e2

Articles produits par les élèves de 3e2 pendant l’année scolaire 2014-2015.

Le mouvement des plaques indienne et eurasienne à l’origine du séisme au Népal

Introduction:

Ce séisme au Népal a eu lieu à cause des plaques tectoniques. Le mouvement des plaques provoque des phénomènes sismiques ou volcaniques. Le Népal est situé aux croisement de deux plaques majeures, la plaque eurasienne et la plaque indienne.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-origine-du-seisme-au-nepal_4623691_3244.html

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les deux plaques se rapprochent l’une vers l’autre depuis plus de cent millions d’années. La plaque indienne se dirige vers le nord. Tout les ans, la plaque Indienne avance de 10 centimètres en se dirigeant vers la plaque eurasienne. Entre elles existait une mer, la Thétys, qui aujourd’hui a disparue.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-originedu-seisme-au-nepal_4623691_3244.html

Il y a cinquante millions d’années, la plaque indienne a fini son chemin et s’est enfoncée sous la plaque eurasienne par phénomène de collision. Ce phénomène a crée le plateau tibétain et la chaîne himalayenne que l’on voit ci-dessous.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-origine-du-seisme-au-nepal_4623691_3244.html


Conclusion:

Après cette catastrophe au Népal le 25 avril 2015, les victimes manquaient de secours, ils n’ont donc pas pu bénéficier d’aide rapidement.

Dans cette région, les pays sont beaucoup trop pauvres pour reconstruire des bâtiments solides et éviter tous ces effondrements et pour diminuer le nombres de victimes.

Contrairement aux Etats-Unis où il y a également des séismes de même niveau, les grattes-ciel sont construits plus solidement alors il n’y a aucunes victimes donc beaucoup moins de dégats.

 

Noms des auteurs: BERNARD Killian, COURTAUD Lou, ADDIAS Margaux

Source de l’article: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-origine-du-seisme-au-nepal_4623691_3244.html

La transplantation cardiaque sous toutes ses coutures : du vivant au mécanique

Le cœur est un organe vital constitué de muscles. Il sert a pompé le sang et à le redistribuer dans les vaisseaux sanguins et les cavités du corps, plus sain. Il est appelé le « moteur » du corps humain.

 

Quelques chiffres

La première transplantation cardiaque a eu lieu le 3 décembre 1967 par Christiaan Barnard. Depuis cette date, de nombreuses transplantations cardiaques ont été effectuées. Elles ont maintenant un taux de réussite de 85 % après un an et de 55 % après 10 ans , notamment grâce au traitement anti-rejet mis en place dans les années 80!

En quoi consiste t-elle vraiment ?

La transplantation cardiaque est une opération chirurgicale. Elle consiste a remplacé un cœur malade par un cœur sain prélevé chez un patient en mort cérébrale. Donc, dont les organes fonctionnent toujours et sont encore en bon état.

 

 

Cas rare

Il y a peu de temps, un cœur a été transplanté alors qu’il avait cessé de battre à l’intérieur de son donneur. Ce qui est une première européenne. En effet, le cœur a été réactivé cinq minutes après la mort du patient. Le temps du transport, la conservation a donc été amélioré : la température était semblable à celle du corps, du sang et des nutriments lui ont également été fourni. Le patient s’est bien remis de son opération.

Suite aux récentes actualités, nous avons décidé de faire un lien avec la transplantation d’un cœur artificiel.

En effet, en 1969 le docteur Cooley posa le premier cœur artificiel total sur un patient mourant. Ce cœur était constitué de deux prothèses ventriculaires en plastique et fonctionnait à commande pneumatique. Le patient succomba rapidement. Depuis ce jour, de nombreuses transplantations comme celles-ci ont été effectué, avec une espérance de vie qui s’améliorait au fil des années.

En 2013, une véritable greffe d’un cœur artificiel a   été effectué en France. Le patient survécu 75 jours. Suite à cela, un autre patient se fit greffé en septembre 2014. Il a succombé récemment, le 2 mai 2015.

 

Le véritable problème des transplantations cardiaques est le nombre de donneurS qui est relativement inférieur par rapport au nombre de patients ayant besoin d’une greffe. L’attente d’un coeur est d’environ 4 mois (à vérifier plutôt 4 ans à mon avis) en France. C’est pour cela que la greffe d’un cœur artificiel a été mis en place. Elle n’a pas encore une très grande espérance de vie, mais le progrès de la science continu pour améliorer la durée de vie des patients victimes de problèmes cardiaques. Ainsi tout le monde pourrait bénéficier d’un cœur.

MERCIER Clémence, HUBERT Marion, PRINET Landry

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transplantation_cardiaque
http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/transplantation-cardiaque/quest-ce-que-cest
http://www.chirurgie-cardiaque-pitie.fr/pathologies-chirurgicales/insuffisance-cardiaque/transplantation-cardiaque
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_artificiel
http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-greffe-d-un-coeur-artificiel/
http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/05/04/mort-du-deuxieme-patient-porteur-d-un-c-ur-artificiel_4627336_1651302.html

Sources images:

http://joliscoeurs.centerblog.net/rub-Pas-joli-mais-indispensable-pour-vivre-LE-COEUR-3.html?ii=1

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.allodocteurs.fr%2Fmedia%2F12195-12155-coeur_artificiel_carmat.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.allodocteurs.fr%2Factualite-sante-carmat-une-communication-presque-maitrisee-autour-du-c-ur-artificiel_12876.html&h=372&w=660&tbnid=f-fz5sjsJF9hsM%3A&zoom=1&q=coeur%20artificiel&docid=JqaNy2XSe3C0zM&ei=DO9eVe-iKciwUZqcgfgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4139&page=1&start=0&ndsp=28&ved=0CFQQrQMwEQ

Retour sur terre pour des milliers de pneus usagés sortis de la Méditerranée

introduction :

Des plongeurs ont décidé de sortir de l’eau d’anciens pneus qui servaient de récif artificielle car à cause des courant ceci se sont déplaces vers d’autres sites et le récif ne servait pas vraiment parce qu’il n’abritait pas énormément de poissons et coraux.

 

 


PARTIE 1 :

Le problème est que pour remonter les pneus il va falloir beaucoup de place sur les navires qui les repêchent. C’est pour que les équipes de repêchage ont fait venir une barge avec une grue pour charger les pneus dans des conteneurs que les bateaux emmèneront au port. Pour y être déchargés.

CONCLUSION:j’en conclue que les pneus vont être repêchés pour ensuite être envoyés dans des déchèteries ceci va permettre à la faune sous-marine de se repeupler.

pirot emmanuel

 

source de l’article:

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/05/13/retour-sur-terre-pour-des-milliers-de-pneus-usages-sortis-de-la-mediterranee_4632826_1652666.html

source des images:idem

L’homme invisible

 

 

Introduction :

Des chercheurs Suédois ont fait une série d’expériences qui consistaient à faire ressentir toutes sortes de sensations à leurs cobayes grâce à différentes techniques dont la réalité virtuelle. Ils ont découvert que l’invisibilité réduit le stress sur les personnes souffrantes d’anxiété sociale.

 

 

I. La réalité virtuelle :

 

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore, d’environnements réels ou imaginaire.

Le but de la réalité virtuelle est de permettre à une ou plusieurs personnes de recréer dans un monde artificiel des sensations des trois sens suivants : l’ouïe, la vue et le toucher. Ce monde est créé numériquement, mais peut être une symbolique de certains aspect du monde réel. Des chercheurs ont réalisé beaucoup d’expériences qui consistaient à faire ressentir toutes sortes de sensations étranges sur les « cobayes », comme les faire se sentir comme des poupées géantes ou encore penser que leur corps avait été échangé avec quelqu’un d’autre. Les scientifiques ont aussi réussi à faire ressentir des sensations de membres « fantômes » à des personnes n’ayant aucuns membres amputés.

 

II. L’anxiété sociale :

 

L’anxiété sociale est le plus fréquemment des troubles anxieux, ce qui en fait un des troubles psychiatriques et les plus fréquents. Les symptômes sont une peur intense qui survient dans plusieurs situations en public. Ses peurs peuvent être déclenchées par le fait d’être observé par les autres ou pensé qu’on l’est. Les personnes souffrants d’anxiété sociale ont peur d’être jugées comme anxieux, bizarres, distants ou même idiots, même si la personne reconnaît elle-même que ces peurs sont irrationnelles. La personne souffrante va donc de plus en plus éviter les situations sociales et commencer à s’isoler. Beaucoup d’autres troubles psychiatriques retrouvent l’idée de persécution, mais pas ici. Par contre, ces personnes sont particulièrement vulnérables aux dépressions ou dépendances.

 

III. L’invisibilité :

 

L’invisibilité est le fait qu’un objet ou un être vivant ne peut pas être vu par un autre. Le fait d’être invisible réduit également le stress. De plus, l’invisibilité aident les personnes qui souffrent d’anxiété sociale. En effet, une étude suédoise montre que le fait d’être comme « invisible » aux yeux des autres réduits les signes d’anxiété. Lors de cette expérience, le niveau de stress mesuré par questionnaires ou mesure des fréquences cardiaque est réellement moins élevé chez les sujets qui se sentent invisibles.

 

Conclusion :

Des études ont prouvé que le fait de se sentir invisible réduit le stress chez les personnes anxieuses et souffrant d’anxiété sociale, beaucoup d’expériences ont été faites à ce sujet. Peut-être que dans les années à venir cette méthode sera approfondie et sera utilisée comme traitement pour aider les personnes souffrantes.

 

 

sources de l’article / image : http://www.lemonde.fr/

sources du texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

texte écrit par : Muller Margaux, Le Clec’h Jade, Perrochon Cloé

Le Sport champion des traitements

 

Le Sport champion

des traitements

 

 

-Dans cette publication , il nous est montré que le sport permet de vaincre le diabète , le cancer , maladie cardio-vasculaire et l’obésité sans solution médicamenteuse, seulement grâce au sport . Le sport permet aussi d’augmenter son espérance de vie . Aujourd’hui le sport peut-être prescrit par les médecins car il a été reconnu comme outils de la santé publique dans les texte de loi grâce au licenciement de l’ancienne ministre des sport Valéry Fourneyron .

Selon l’euro baromètre , les français bouge de moins en moins car 42% ne pratique aucune activité sportive soit 3% de plus qu’en 2009.Il y a beaucoup de sédentarité ce qui est la principale cause de mortalité qui pourrait être évitable (3,2 millions de morts dans le monde).

 

 

CONCLUSION :

 

Donc , nous pouvons conclure que le sport permet un risque de cancer beaucoup moins important et améliorer l’espérance de vie surtout pour les personnes âgés.

 

travais réaliser par Rousselet Corentin, Champagnat Corentin; Chevalier Marceau

Source : Le Monde

Source Image : Google Image

Une solution contre la calvitie

Introduction

Grâce à la science , il existe maintenant une solution contre la calvitie qui permet de faire repousser jusqu’à six fois plus de cheveux.

 

I- Qu’est-ce que la calvitie ?

La calvitie est un phénomène normal lié aux hormones androgènes. Deux tiers des hommes sont concernés par la calvitie et un tiers de ceux là deviendront chauves. Même si la calvitie est un phénomène normal, il modifie tout de même l ’apparence du visage et peut avoir des conséquences psychologiques. La calvitie est, très souvent, d’origine génétique et le crâne d’un fils ressemblera donc à celui de son père. Pour lutter contre cette calvitie les moyens ne sont pas légions. Jusqu’à maintenant seuls deux médicaments étaient pour le moment efficaces: le finastéride et le minoxidil.

 

II- Qu’est-ce que les follicules ?

Un follicule pileux, ou follicule pilo-sébacé, est la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance, une structure particulière de la peau qui produit le poil en assemblant des cellules produites dans le follicule par kératinisation. Toute la peau en contient, à l’exception des paumes, des plantes, du nombril, et d’autres parties du corps.

La glande sébacée débouche dans la partie supérieure du follicule pileux, et permet la lubrification du poil par le sébum.

 

III- Solution contre la calvitie

Des chercheurs Américains ont découverts une technique de greffe capillaire, testées sur des souris. Cette technique permet de faire repousser jusqu’à six fois plus de cheveux que les méthodes actuellement utilisées. En greffant par exemple 200 cheveux selon certains critères (densité), ces scientifiques ont permis de faire repousser 1200 cheveux.

« Ces travaux ouvrent la voie à une nouvelle approche potentielle pour traiter la calvitie », juge Cheng-Ming
Chuong, un dermatologue de la faculté de médecine Keck de l’université de Californie du Sud, le principal
auteur. Il explique qu’une blessure affectant un follicule pileux, la cavité dans laquelle pousse le cheveu,
affecte son environnement immédiat qui, en retour, peut aussi avoir des effets sur la régénération
capillaire. À partir de cette observation, les chercheurs ont pensé pouvoir agir sur l’environnement des
cheveux pour activer un plus grand nombre de follicules.

 

Conclusion

Cette technique est une grande avancée dans la science, et une grande aide pour les gens qui ont la calvitie.

 

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Follicule_pileux

http://www.lepoint.fr/

http://jpod.fr/calvitie-homme

 

Ce travail a été réalisé par Marie, Nouelig et Amandine.