Catégories des archives : 3e6

Articles produits par les élèves de 3e6 pendant l’année scolaire 2012-2013.

La PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Chaque année en France 30 000 femmes se rendent dans un centre de procréation médicalement assistée. Le taux de réussite est de 20%.

 

 

I Qu’est-ce que la PMA?

 

La procréation médicalement assistée est un ensemble de techniques médicales intervenant plus ou moins dans la procréation. Les techniques les plus répandues de la PMA sont :

-la FIV

-l’insémination artificielle.

Certaines pratiques de la PMA sont interdites comme le clonage d’un embryon humain que ce soit à but scientifique ou thérapeutiques. Tout comme les mères porteuses sont interdites en France.

 

II Pour qui?

 

La PMA vient en aide aux personnes stériles, aux personnes atteintes de maladies pouvant être transmises à l’enfant, aux couples avec des difficultés liées à la période d’ovulation et aux homosexuels depuis peu de temps.

 

III PMA et loi en Europe

En Espagne la PMA a été adopté en 2006. Les femmes majeures sans limites d’âge y ont droit.

En Belgique les couples hétérosexuels homosexuels et les femmes seules avant 45 ans y ont droit, les mères porteuses sont autorisées tout comme en Angleterre et en Grèce. Très peu de pays de l’Est comme la Russie la Roumanie ou la Bulgarie l’ont adopté. La France est le dernier pays a l’avoir adopté en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

La PMA est un ensemble de techniques médicales intervenant plus ou moins dans la procréation, elle vient en aide aux personnes stériles atteintes de maladies pouvant être transmises à l’enfant. Certains pays de l’Europe l’autorise et d’autres la refuse.




Dans quel cas peut-on avoir recours à une transfusion sanguine?

POURQUOI??

Une transfusion peut aider un individu à se remettre d’une grave maladie, d’une opération ou d’une blessure. Certaines personnes ont besoin de transfusion répétées parce qu’il leur manque des composants sanguins importants.

 

QU’EST CE QU’UNE TRANSFUSION?

Une transfusion sanguine est un traitement qui consiste à donner du sang ou des produits sanguins à une personne lorsque c’est jugé nécessaire par un medecin.

 

COMBIEN DE ml EST PRELEVE PAR DON ? EN FONCTION DE QUOI?
Une poche de sang de 450 à 480 ml peut-être prélevée ainsi que des tubes d’échantillons sur lesquels seront effectué des contrôles et des tests. La quantité de sang prélevée est adaptée au poids, sexe et âge du donneur. Mais la quantité de sang prélevée doit être égale environ à 450ml. 1 femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois par an, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

 

QUEL SONT LES EFFETS INDESIRABLES SI ON TRANSFUSE UN PRODUIT INCOMPATIBLE VIS-VIS DU SYSTEME ABO?

Si on transfuse une personne avec un produit incompatible vis-à-vis du système ABO, il se produit une série de réactions immunitaires pouvant provoquer le décès du patient car les anticorps du receveur réagissent en effet aux antigènes du donneur et cela entraîne d’une part une hémolyse intravasculaire aigue des érythrocytes  transfusés qui se manifeste par la présence d’hémoglobine dans le plasma et dans les urines, et d’autre part, une coagulation intravasculaire disséminée qui est source à la fois de thrombus et de risque hémorragique. La conséquence du choc transfusionnel non pris en charge est un collapsus irréversible.

Si la personne est consciente, elle ressentira parfois une vive douleur aux lombaires. Au cour d’une opération chirurgical, on constatera une hémoragie en nappe. Dans quemlques cas, on aura une absence de réaction par immunodéficience, mais aussi quelques cas inexpliqués d’absence de réaction. Si l’on s’en apercoit à temps, le patient doit être traité par hémodialyse.

En France un accident ABO (une cinquantaine de cas par an) se traduit par un taux de décès 10 à 20%.

QUELLES SONT LES MALADIES DE SANG?

Les maladies transmissibles par la transfusion peuvent être dues:

- à des virus (agent des hépatites B et C; VIH)

- à des parasites (comme le plasmodium falcipanum; vecteur du paludisme)

- à des bactéries

D’OU VIENT LE SANG??

Le sang est prélévé à un donneur du sang. En France, les donneurs de sang sont des personnes bénévoles qui veulent aider les autres. Ils subissent un interrogatoire très soigneux et de très nombreux tests sanguins pour verifier qu’ils ne sont pas porteurs de maladies transmissibles par la transfusion.

Combien de fois peut-on se faire transfuser? Combien de litre à chaque transfusion?

Il n’y a pas de limite dans le nombre. Mais il ne faut pas que les transfusion soient trop rapprochées. A chaque transfusion on peut se faire transfuser 250 g.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


les canons à neige d’Avoriaz 1800

 

A  Avoriaz 1800, il y a 80 canons à neige. Cette station des Alpes du Nord est très touristique grâce à sa proximité avec le Mont Blanc. Mais les canons à neige qu’ils utilisent sont très polluant et épuisent les ressources d’ eau. Il faut 1m cube d’eau pour 2m cube de neige.  A Avoriaz, sur une saison, entre 450000 et 500000 kWh sont consommés pour la production de neige.  Malgré les efforts « éco-efficacités », la nivo-culture conserve une part d’impact difficilement mesurable sur l’environnement. En une saison, pour une station comme Avoriaz dont environ 25% du domaine skiable est couvert par les enneigeurs, la production utilise environ  80000 a 150000 m cube d’eau dont 20% s’évapore. En comparaison, une piscine olympique affiche un volume de 3000 m cube.

Épuisement des ressources en eau

Ces canons à neige pompent d’importantes quantités d’eau puisque l’enneigement d’un hectare consomme 4 000 m3 d’eau contre 1 700 m3 pour la même surface de maïs (réputé très consommateur d’eau).

Au total, plus de 10 millions de m3 d’eau alimentent les 141 canon a neige présents dans la montagne française, selon des chiffres publiés en 2003 par l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques.

Du fait du niveau bas des rivières en automne, après l’asséchement de l’été, les stations doivent construire des bassins de rétention qui défigurent la montagne, quand elles ne prélèvent pas l’eau dans les réserves destinées à la consommation humaine. Rappelons que l’hiver et le printemps sont des saisons qui assurent la ré-alimentation en eau des nappes phréatiques durement sollicitées l’été.

les différentes pilules dans le monde

Introduction :

Je vais vous parler des différentes pilules qui existent, des effets secondaires mais aussi du pourcentage  d’oublis et pourquoi ?

I.Quelles sont les différentes pilules qui existent ?

Il y a de différentes sortes de pilules. Comme la pilule du lendemain, la pilule contraceptive, la pilule de 1ère génération, 2ème génération, 3ème génération, 4ème génération, la pilule progestative ou encore la pilule combinée.

II.Quel sont les effets secondaires ?

Il y a des effets  secondaires comme la modification du comportement sexuel, la possibilité de cancer du sein augmente, mais aussi le cancer du foie et du col utérin …

III.Combien de personnes oublient de prendre la pilule et pourquoi ?

Il y a beaucoup de personnes qui oublient de prendre la pilule pour différentes causes comme une absence de nouvelle plaquette, un oubli pur et simple, une préoccupation scolaire ou des effets secondaires. Il y a 13% de personnes qui oublient pour éloignement du domicile, 13% d’oubli pur et simple, 10,5% absence de plaquette etc …

Google image :La pilule

Conclusion :

Il y a beaucoup de pilules différentes qui existent dans le monde mais je ne vous en ai donné qu’une partie. Certain des effets secondaires peuvent changer des choses dans votre corps, d’autres vous donnent des maladies.

L’insémination artificielle.

Nous allons vous présenter l’insémination artificielle. Nous verrons si les homosexuels peuvent avoir recourt  à cette solution pour avoir un enfant, et si cela est légal.

L’insémination artificielle est une technique reproductive assistée qui consiste à placer du sperme dans l’utérus sans qu’il y ait de rapport sexuel. On parle d’IAD (insémination artificielle avec don de sperme) lorsque le sperme provient d’une banque du sperme.

1. Technique de l’insémination :
-Prélèvement du sperme. En centre de sélection, la semence est prélevée sur des hommes sélectionnés pour leurs performances.
-Mise en paillettes. La semence est diluée dans du liquide physiologique en laboratoire avant d’être fractionnée en petites doses et refroidie ou congelée, après avoir été mélangée à des cryoprotecteurs tels que le glycérol . Chaque dose est appelée une paillette. À plusieurs stades, des contrôles sont effectués. Les lots susceptibles de ne pas être fertiles sont retirés.
-Stockage et transport. La facilité de stockage et de transport est liée à l’usage de bonbonnes d’azote liquide.
-Utilisation. Un inséminateur décongèle une paillette avant l’introduction dans l’utérus maternel pour assurer la fécondation .

2. D’où vient l’insémination? :
C’est Lazzaro Spallanzani, un prêtre scientifique Italien, qui en Europe, en 1780, a découvert et décrit la fécondation d’ovules par des spermatozoïdes et qui fut le premier à réaliser une insémination artificielle (chez le chien).

La première insémination artificielle sur un être humain eut lieu neuf ans plus tard (1789) lorsque le chirurgien écossais John Hunter obtint une grossesse en déposant les spermatozoïdes du conjoint dans l’utérus de sa femme. Et c’est en 1884 que fut publié à Philadelphie la première insémination artificielle issue d’un donneur, réussite, grâce au Dr. William Pancoast.

La Procréation médicale assistée apporte une expertise médicale aux couples qui y font appel.

3. L’insémination artificielle « artisanale » :
C’est l’un des modes les plus répandus dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Elle ne coûte rien hormis les différents matériaux nécessaires au recueil du sperme et de l’insémination, cependant elle peut demander beaucoup de temps. En effet, toutes les inséminations artisanales ne fonctionnent pas forcément du premier coup, tout comme pour une procréation « naturelle » qui peut parfois prendre du temps.

L’insémination est interdite en France pour les couples homosexuelles. Cependant, dans certains pays elle est autorisée, comme en Belgique ou en Espagne.



LE SIDA

Le syndrome de l’immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA , est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le sida est le dernier stade de l’infection par ce virus et finit par la mort de l’organisme infecté, des suites de maladies opportunistes.


Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière. Le plus connu d’entre eux est le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) infectant l’Homme. Les autres virus sont, parmi d’autres, le VIS infectant les singes et le VIF pour le chat.


Modes de transmission:

Les trois modes de transmission du VIH ont chacun leurs particularités : par voie sexuelle, par voie sanguine et durant la grossesse.

La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l’occasion de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses génitales, rectales ou buccales. Le meilleur moyen de protection contre le VIH dans ce mode de transmission est le préservatif.

Le mode de contamination par voie sanguine concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés. Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés, bien que plus rarement. Il ne faut pas négliger les risques de contamination par aiguilles souillées et non ou mal désinfectées (tatouages).


La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l’accouchement. À noter une tendance à la fausse séropositivité au VIH chez les multipares. L’allaitement présente aussi un risque supplémentaire de contamination du bébé, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mère.

 

Évolution de la charge virale et du système immunitaire:

Hiv-timecourse-Fr.png Les valeurs temporelles de la phase de latence clinique (ou phase asymptomatique) ne sont qu’une moyenne. Cette phase peut en effet aussi bien durer 1 an que 16, selon l’individu.

Traitements

Article détaillé : Antirétroviral.

Il n’existe à l’heure actuelle pas de traitement permettant de guérir du sida, malgré l’existence de traitements comme les trithérapies rétrovirales qui permettent de contenir l’action du virus avec plus ou moins d’efficacité ; de nombreux morts sont déplorés chaque jour en particulier dans les pays en développement où ces traitements sont difficilement accessibles en raison de leur coût. Des recherches continuent pour la mise au point d’un vaccin, mais les progrès dans ce domaine sont lents.

Les traitements ne sont pas généralement prescrits au début de la séropositivité au VIH, car ils présentent des effets indésirables, ainsi qu’une certaine toxicité. La nécessité de suivre un traitement à l’aide des bilans sanguins, notamment le rapport Charge virale/Taux de CD4 est évaluée. Une fois le traitement débuté, il doit être poursuivi avec une très grande régularité (une mauvaise observance peut rendre le virus « résistant »). Les tentatives d’arrêt des traitements n’ont pour l’instant pas donné de résultats probants.

Les principaux effets indésirables à court terme des multithérapies s’atténuent généralement rapidement : fatigue, maux de tête, troubles digestifs (nausées, diarrhées), fièvre ou plaques rouges sur la peau. Après plusieurs mois de traitement, une lipodystrophie (graisse disparaissant du visage pour aller sur le ventre pour les hommes et les cuisses pour les femmes), des dyslipidémies (augmentation du cholestérol et des triglycérides) ; ainsi qu’un perturbation du métabolisme glucidique (mauvaise assimilation du sucre) peuvent survenir. Certains de ces effets indésirables peuvent être atténués par une activité physique adaptée ou une adaptation des traitements médicamenteux.

L’espérance de vie actuelle sous traitement chez le sujet jeune infecté peut dépasser 35 ans.

Le sida est une maladie dégénérative , ou les médecins font des progrès pour la soignée. Grâce  à cela l’espérance de vie du corps infecté augmente.