Dans quel cas peut-on avoir recours à une transfusion sanguine?

POURQUOI??

Une transfusion peut aider un individu à se remettre d’une grave maladie, d’une opération ou d’une blessure. Certaines personnes ont besoin de transfusion répétées parce qu’il leur manque des composants sanguins importants.

 

QU’EST CE QU’UNE TRANSFUSION?

Une transfusion sanguine est un traitement qui consiste à donner du sang ou des produits sanguins à une personne lorsque c’est jugé nécessaire par un medecin.

 

COMBIEN DE ml EST PRELEVE PAR DON ? EN FONCTION DE QUOI?
Une poche de sang de 450 à 480 ml peut-être prélevée ainsi que des tubes d’échantillons sur lesquels seront effectué des contrôles et des tests. La quantité de sang prélevée est adaptée au poids, sexe et âge du donneur. Mais la quantité de sang prélevée doit être égale environ à 450ml. 1 femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois par an, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

 

QUEL SONT LES EFFETS INDESIRABLES SI ON TRANSFUSE UN PRODUIT INCOMPATIBLE VIS-VIS DU SYSTEME ABO?

Si on transfuse une personne avec un produit incompatible vis-à-vis du système ABO, il se produit une série de réactions immunitaires pouvant provoquer le décès du patient car les anticorps du receveur réagissent en effet aux antigènes du donneur et cela entraîne d’une part une hémolyse intravasculaire aigue des érythrocytes  transfusés qui se manifeste par la présence d’hémoglobine dans le plasma et dans les urines, et d’autre part, une coagulation intravasculaire disséminée qui est source à la fois de thrombus et de risque hémorragique. La conséquence du choc transfusionnel non pris en charge est un collapsus irréversible.

Si la personne est consciente, elle ressentira parfois une vive douleur aux lombaires. Au cour d’une opération chirurgical, on constatera une hémoragie en nappe. Dans quemlques cas, on aura une absence de réaction par immunodéficience, mais aussi quelques cas inexpliqués d’absence de réaction. Si l’on s’en apercoit à temps, le patient doit être traité par hémodialyse.

En France un accident ABO (une cinquantaine de cas par an) se traduit par un taux de décès 10 à 20%.

QUELLES SONT LES MALADIES DE SANG?

Les maladies transmissibles par la transfusion peuvent être dues:

- à des virus (agent des hépatites B et C; VIH)

- à des parasites (comme le plasmodium falcipanum; vecteur du paludisme)

- à des bactéries

D’OU VIENT LE SANG??

Le sang est prélévé à un donneur du sang. En France, les donneurs de sang sont des personnes bénévoles qui veulent aider les autres. Ils subissent un interrogatoire très soigneux et de très nombreux tests sanguins pour verifier qu’ils ne sont pas porteurs de maladies transmissibles par la transfusion.

Combien de fois peut-on se faire transfuser? Combien de litre à chaque transfusion?

Il n’y a pas de limite dans le nombre. Mais il ne faut pas que les transfusion soient trop rapprochées. A chaque transfusion on peut se faire transfuser 250 g.