Catégories des archives : 2011-2012

Articles produits par les élèves pendant l’année scolaire 2011-2012.

L’OBESITE

L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable. Quelles sont  les conséquences de cette maladie ? Comment faire pour y remédier ?

I Qu’est ce que l’obésité?

L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse. L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd’hui par métaphore comme une pandémie.

 

 

II Comment devient-on obése ?

De très nombreux aliments sont accessibles, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, indépendamment des repas, ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à fortes charges caloriques. Le grignotage le plus usité est sans conteste celui à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips,…). Ces produits sont généralement riches en glucides simples et en lipides. Alors que les apports énergétiques sont largement comblés par ces produits, la sensation de satiété n’est toujours pas obtenue. Enfin, lors d’un repas, toujours les mêmes aliments (ce qui était le cas traditionnellement), la satiété (perte d’envie de manger) indique qu’un individu a un apport énergétique suffisant.

 

 

III  Quelles sont les conséquences sur notre santé?

 

Un individu souffrant d’obésité court plusieurs risques. La mortalité s’accroît dès que l’indice de masse corporelle dépasse 25 kg/m² et l’espérance de vie diminue d’autant plus que cet indice est haut. Le niveau optimal serait un indice compris entre 22.5 et 25 kg/m². En dessous de ce seuil, la mortalité augmenterait également sensiblement.

  • diabète : alors que le diabète sucré (diabète de type 2) apparaît normalement à partir de 40 ans, on voit apparaître du diabète sucré dès l’adolescence chez les obèses ;
  • hypertension, accident vasculaire cérébral et accident cardiovasculaire ; il est à noter qu’aucun lien n’a été établi entre le risque d’arrêt cardiaque et l’obésité, qu »elle soit générale ou abdominale ;
  • Chez la femme enceinte obèse, la grossesse et les accouchements sont plus à risques (hta gravidiques, accidents thrombo-emboliques, césariennes), et la morbi-mortalité périnatale est augmentée.  Le fait d’être obèse augmente les risques de fausses couches et aussi diminue les chances de succès d’une fécondation in vitro dû à des dérèglements hormonaux
  • Apnée du sommeil ;
  • Problèmes articulaires divers : arthrose, tassements vertébraux … ;
  • dépendance psychologique à la nourriture : sensation de dépression, de malaise, de déprime et de « vide » entre les repas qui s’en va lorsque l’on mange.
  • Risque accru de démence sénile et de perte d’acuité cognitive. Plusieurs indices suggéraient un lien entre obésité et démence sénile chez les obèses à un âge avancé.
  • L’obésité peut entraîner dépression, mal-être, complexes, inhibition, rejet de son corps et de sa propre personnalité. L’individu obèse risque de souffrir de discrimination et de mise à l’écart. Celui-ci pâtit de sa condition dans sa vie amoureuse.

IV Quelles sont les moyens de préventions?

L’obésité est un problème qui se traite sur le moyen et le long terme, avec un suivi médical voire psychologique. Le suivi médical et psychologique ont pour but de surveiller à ce que l’obésité et ses complications ne s’aggravent pas. L’obésité peut être en grande partie évitée en équilibrant son apport énergétique pour conserver un poids normal. À titre préventif, une alimentation régulière, basée sur le respect des heures des repas, permet de mieux contrôler ce qui peut être consommé. Il est aussi vivement recommandé d’avoir une activité physique minimale. À défaut de pratiquer un sport, faire au moins une demi-heure de marche à pied par jour. Enfin les facteurs psychologiques (plaisir de manger) et sociaux (manger ensemble, au cours d’un bon repas) jouent très favorablement. En effet, l’acte alimentaire ne devrait pas être uniquement un acte médical mais également une source de plaisir.

 

Travail réalisé par Moreau-Tufier Kévin et par Khelladi Ryad.

 

Source: Wikipédia

Les conséquences de l’obésité dans la vie

 

LES CONSEQUENCES DE L’OBESITE

 

L’obésité se définit par un excès de graisses dans l’organisme. Les causes les plus fréquentes de l’obésité résultent d’un environnement inadapté de l’organisme humain qui favorise la consommation d’aliments trop riches en sucres et en graisses et un manque d’activité physique.

 

I Les conséquences sociales

L’obésité entraîne des conséquences sociales comme par exemple des arrêts de travail pour raisons médicales , des difficultés à l’embauche , une moindre rémunération, un rejet et une discrimination sociale chez l’adulte comme chez l’enfant, une altération de la qualité de vie. Les personnes qui souffrent de cela , sont parfois mises à l’écart par la société, car cette « surcharge pondérale » est considérée comme étant leur propre faute, une preuve de faiblesse. L’obésité entraîne également une perte d’estime de soi, une diminution de la confiance en soi, un isolement social, des problèmes de couple, professionnels et des affects dépressifs. Les enfants et adolescents en surpoids peuvent rencontrer des problèmes scolaires et relationnels avec leurs pairs .

II Les conséquences sanitaires

Les conséquences sanitaires de l’obésité et de la surcharge pondérale sont multiples et variées, allant d’une augmentation de la mortalité précoce à des troubles non fatals mais débilitants, ayant des effets pervers sur la qualité de vie. Outre le  problème  esthétique et le regard des autres l’obésité a de graves conséquences sur la santé d’un individu, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.

Conclusion

Pour conclure, l’obésité est une vraie maladie qui a des multiples répercutions sur la santé. L’augmentation de l’obésité est due à la modification de notre mode de vie, en effet, les médias nous poussent à consommer des produits de plus en plus riches en glucides. Les  » grignotages » se multiplient surtout chez les adolescents, ceci peut s’expliquer par une augmentation du stress, et de manière générale une mauvaise hygiène de vie .

 

 

Cindy,Victoria et Marion

 

pour réaliser cet exposé nous avons été sur les sites suivants:

-google : Obésité (images)

- Conséquences obésité : medecine-et-sante.com

http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/obesiteconsequences.html

obesite.com:

http://www.obesite.com/comprendre/inconvenients/sociales.htm

 

- fondacoeur.com : http://www.fondacoeur.com/obesite.html




Fecondation in vitro

Introduction: Nous allons vous présenter la Fivette.

 

I Définition d’une Fivete :

Transfert d’embryon. Il s’agit d’une méthode de procréation artificielle qui consiste à prélever les gamètes femelles non encore arrivés à maturité, et à réintroduire l’œuf dans l’utérus après fécondation en milieu artificiel.La fivete est préconisée dans les cas de stérilité masculine et une stérilité féminine.

 

II Les étapes de la réalisation d’une fivete sont:

1) La préparation des spermatozoïdes (1er jour).

2) La préparation des ovocytes (1er jour).

3) La fécondation (entre 1er et 2eme jour).

4) La culture des embryons (variable du 2eme au 7eme jour).

5) L’examen et le transfert des embryons, au terme de la culture.

6) Eventuellement la congélation des embryons surnuméraires pour un  transfert différé.

 

III Vidéo:


Fécondation In Vitro


IV Historique

  • La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards. Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le 25juillet1978.
  • La première FIV en Inde, la deuxième au monde, a donné naissance à Durga et a été effectuée à Calcutta par le docteur Subhash Mukhopadhyay(en) le 3octobre1978.
  • La première FIV aux États-Unis a donné naissance à Elizabeth Carr a eu lieu en 1981. Depuis cette date, on estime à 1 % des naissances le nombre de nouveau-nés conçus par cette technique.
  • La première FIV en France donna naissance à Amandine le 24février1982 à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine). Elle a été réalisée grâce à la collaboration du biologiste Jacques Testart et du gynécologue René Frydman.

 

Conclusion: La Fécondation In Vitro (FIV) est à notre époque de plus en plus utilisée par les couples, alors qu’au début (1980) cela était exceptionnel.

 

Sources: Youtube et Périnatalité.

 

Réalisé par Maxime. Deloup, Quentin. Riollet et Benjamin.Thomas.

La pilule contraceptive et la pilule du lendemain ?

Introduction: Nous allons vous présenter la différence entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain.

 

I/ La pilule contraceptive:

Elle évite dans tous les cas une grossesse si elle est correctement utilisée, elle régularise les règles, elle diminue les saignements et elle les rendent moins  douloureuses. Mais, elle ne protège pas contre les maladies, elle doit être prescrite par un médecin, elle doit être prise chaque jour à la même heure, elle provoque des effets secondaires: ballonnement, nausées, maux de tête, tensions mammaires, saignement entre les règles, baisse de libido.

 

II/ La pilule du lendemain:

La pilule du lendemain, appelée aussi contraception d’urgence, contraception de rattrapage permet de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport. La contraception disponible à toutes et à tous est une réussite emblématique du combat des femmes et reste un symbole révélateur de son statut dans les différents pays du globe. Pour certains esprits toujours moralistes, elle symbolise la faute et l’insouciance. Pour nous autres, elle est, au contraire, celui de la responsabilité et de l’esprit averti.

 

III/ La différence entre la pilule du lendemain et la pilule contraceptive:

La pilule contraceptive est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse. C’est un médicament faiblement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progestérone). Malgré qu’il y a des contres-indications (ex: tabac, hypertension etc ..). Également chez certaines femmes cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires.

Par opposition, la pilule du lendemain est une pilule à n’utiliser qu’en cas d’urgence. Ce médicament est fortement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progestérone) et évite entre autres l’implantation de l’oeuf c’est à dire la fixation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine.

Conclusion: On a appris que la pilule du lendemain et la pilule contraceptive aboutissaient au même résultat, mais par deux utilisations différentes, l’une est à prendre en continu, et l’autre à prendre en cas d’urgence seulement.

 

Source: Wikipédia, pilule contraceptive, la pilule du lendemain, sciences de la vie et de la terre

article par : MAURU Chloé, BOURDON Geoffrey et VIGNANE Alice.

.

Organes les plus touchés lors des accidents de moto

Trois types d’impacts :

- L’impact Frontal : La moto bascule autour de l’axe de la roue avant et le motard vient heurter le guidon avec la tête , le thorax , l’abdomen ou le bassin. Des fractures des fémurs possibles si les pieds reste coincés sur les cales pieds.

- L’Impact Transversal : Le motard est écrasé entre la moto et l’objet heurté. Le choc est à l’origine de lésions des membres et de l’abdomen.( voyez l’etat de la moto sur la photo suite à ce choc )

- Une éjection : Le motocycliste poursuit sa trajectoire jusqu’à ce que sa tête,  ses bras,  sa poitrine, son abdomen ou ses jambes heurtent le sol, un véhicule ou un  rail de sécurité. Les lésions s’observent au point d’impact, mais aussi dans le reste du corps (transfert d’énergie cinétique). Dans cette situation le risque de lésions grave est très élevé, le motard n’étant pratiquement pas protégé.

 

La répartition des lésions chez les conducteurs de moto survivant à un accident de la route
(pourcentage rapporté pour chaque région anatomique au nombre de victimes concernées)

Membres inférieurs: 65%
Membres supérieurs: 50%
Crâne et face: 18,5%
Surface cutanée: 10%
Thorax: 9%
Colonne vertébrale: 7%
Abdomen: 5,5%
Cou: 4%

Le total dépasse 100% puisqu’il n’est pas rare qu’une même victime porte plusieurs lésions…

Quelle tranche d’âge est la plus fréquente pour les accidents de 2 roues ?

Ce sont chez les personnes masculine de 20 a 25 ans, chez les femme cela va de tout âges !

Sources : google image , traumatologie motard.fr , l’accidentalogie.fr , texte realisé par mes soins , redigé par devillers alban aprouvé par ceritli allan

Les différents facteurs qui peuvent entrainer une stérilité !

MAÎTRISE DE LA REPRODUCTION

 

L’ÂGE DES FUTUR PARENTS:

Chez la femme:

La période de fertilité de la femme s’étend de la ménarche (apparition des premières règles) jusqu’à la ménopause (disparition définitive des menstruations).
Mais, la fécondabilité n’est pas égale tout au long de cette période.

Chez l’homme:

Chez l’homme, l’âge intervient de façon moins importante que chez la femme, l’altération des spermatozoïdes ne commençant à s’observer qu’à partir de 45 ans, avec un risque accru d’anomalies chromosomiques au-delà de 55 ans.

LE TABAC:

Chez la femme:

Plusieurs études ont montré que le tabac allongeait le délai de conception et diminuait la réserve ovarienne.Le tabac serait responsable d’une diminution de la fertilité de l’ordre de 10 à 20%, en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour (effet dose-dépendant). En FIV, on observe chez les femmes qui fument, une réduction de la qualité des ovules, une baisse du taux d’implantation et une diminution du taux de grossesse. Il semblerait même que le tabagisme passif subi in utero pourrait entraîner une diminution de fertilité chez les femmes dont la mère a fumé pendant la grossesse.

Chez l’homme:

Le tabac a également une forte répercussion sur la fertilité masculine.

En plus d’allonger le délai de conception, il réduirait la quantité et la qualité des spermatozoïdes.

En FIV, comme pour la femme, le taux de grossesse diminue si l’homme fume.

 

 

L’ALCOOL:

En plus de réduire la libido, et donc la fréquence des rapports sexuels, une forte consommation d’alcool (plus de 2 verres par jour) chez l’homme, comme chez la femme, semble allonger notablement le délai de conception du couple.
A l’heure actuelle, on ne connaît pas encore l’impact d’une consommation « modérée » d’alcool sur la fertilité du couple.

 

LE CANNABIS:

Des études ont montré qu’une consommation importante de cannabis avait des répercussions sur la fertilité du couple.
Elles ont pu mettre en évidence l’effet délétère du THC (molécule de la marijuana) sur la capacité de fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes.
Ces altérations s’observent également chez les grosses fumeuses qui présentent une concentration importante de THC dans leurs voies génitales.

A ce jour, aucune étude n’a mis en évidence l’effet de consommations épisodiques de cannabis sur la fertilité.

 

LA FRÉQUENCE DES RAPPORTS SEXUELS:

La fréquence des rapports est un facteur important influençant la fertilité.
Etant donné que la durée moyenne de survie des spermatozoïdes est estimée à 72 heures, il est conseillé aux couples désirant procréer, d’avoir des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours en période d’ovulation.

 

 

LE POIDS:

Chez la femme, l’anorexie est une cause fréquente d’absence d’ovulation (anovulation), tandis que l’obésité est responsable de l’apparition d’irrégularités de cycle et d’une réponse moindre aux traitements stimulants utilisés en PMA.
Un surpoids chez l’homme pourrait également avoir des répercussions sur les spermatozoïdes.

 

 

LE STRESS:

Chez la femme, un stress intense peut être responsable de l’arrêt de toute ovulation.
Mais le stress quotidien influe également sur la fertilité. On observe une relation non négligeable entre le stress et l’endométriose, la qualité de la vascularisation de l’endomètre et le taux de grossesse.
Le stress semble également jouer un rôle dans la baisse de la fertilité masculine observée ces dernières décennies.

 

Une des nombreuses preuves de l’effet néfaste du stress sur la fertilité est représentée par tous ces couples qui, après avoir adopté, arrivent très rapidement à procréer naturellement.

Article créé par Mandy et Emma.

Avec le cite www.natisens.com , cite de recherche pour les troubles de la fertilité et Google images pour les photos.