Archives de l'auteur : KekeEtRyry

L’OBESITE

L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable. Quelles sont  les conséquences de cette maladie ? Comment faire pour y remédier ?

I Qu’est ce que l’obésité?

L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse. L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd’hui par métaphore comme une pandémie.

 

 

II Comment devient-on obése ?

De très nombreux aliments sont accessibles, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, indépendamment des repas, ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à fortes charges caloriques. Le grignotage le plus usité est sans conteste celui à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips,…). Ces produits sont généralement riches en glucides simples et en lipides. Alors que les apports énergétiques sont largement comblés par ces produits, la sensation de satiété n’est toujours pas obtenue. Enfin, lors d’un repas, toujours les mêmes aliments (ce qui était le cas traditionnellement), la satiété (perte d’envie de manger) indique qu’un individu a un apport énergétique suffisant.

 

 

III  Quelles sont les conséquences sur notre santé?

 

Un individu souffrant d’obésité court plusieurs risques. La mortalité s’accroît dès que l’indice de masse corporelle dépasse 25 kg/m² et l’espérance de vie diminue d’autant plus que cet indice est haut. Le niveau optimal serait un indice compris entre 22.5 et 25 kg/m². En dessous de ce seuil, la mortalité augmenterait également sensiblement.

  • diabète : alors que le diabète sucré (diabète de type 2) apparaît normalement à partir de 40 ans, on voit apparaître du diabète sucré dès l’adolescence chez les obèses ;
  • hypertension, accident vasculaire cérébral et accident cardiovasculaire ; il est à noter qu’aucun lien n’a été établi entre le risque d’arrêt cardiaque et l’obésité, qu »elle soit générale ou abdominale ;
  • Chez la femme enceinte obèse, la grossesse et les accouchements sont plus à risques (hta gravidiques, accidents thrombo-emboliques, césariennes), et la morbi-mortalité périnatale est augmentée.  Le fait d’être obèse augmente les risques de fausses couches et aussi diminue les chances de succès d’une fécondation in vitro dû à des dérèglements hormonaux
  • Apnée du sommeil ;
  • Problèmes articulaires divers : arthrose, tassements vertébraux … ;
  • dépendance psychologique à la nourriture : sensation de dépression, de malaise, de déprime et de « vide » entre les repas qui s’en va lorsque l’on mange.
  • Risque accru de démence sénile et de perte d’acuité cognitive. Plusieurs indices suggéraient un lien entre obésité et démence sénile chez les obèses à un âge avancé.
  • L’obésité peut entraîner dépression, mal-être, complexes, inhibition, rejet de son corps et de sa propre personnalité. L’individu obèse risque de souffrir de discrimination et de mise à l’écart. Celui-ci pâtit de sa condition dans sa vie amoureuse.

IV Quelles sont les moyens de préventions?

L’obésité est un problème qui se traite sur le moyen et le long terme, avec un suivi médical voire psychologique. Le suivi médical et psychologique ont pour but de surveiller à ce que l’obésité et ses complications ne s’aggravent pas. L’obésité peut être en grande partie évitée en équilibrant son apport énergétique pour conserver un poids normal. À titre préventif, une alimentation régulière, basée sur le respect des heures des repas, permet de mieux contrôler ce qui peut être consommé. Il est aussi vivement recommandé d’avoir une activité physique minimale. À défaut de pratiquer un sport, faire au moins une demi-heure de marche à pied par jour. Enfin les facteurs psychologiques (plaisir de manger) et sociaux (manger ensemble, au cours d’un bon repas) jouent très favorablement. En effet, l’acte alimentaire ne devrait pas être uniquement un acte médical mais également une source de plaisir.

 

Travail réalisé par Moreau-Tufier Kévin et par Khelladi Ryad.

 

Source: Wikipédia