Catégories des archives : 5e4

Articles produits par les élèves de 5e4 pendant l’année scolaire 2008-2009.

La dentition d’un être humain

1.A quoi nous servent les dents? Les dents jouent plusieurs rôles dans notre organisme: ->coupe d’une dent dans un bloc de Crystal  
  • phonétique : les dents, en association avec la langue et les lèvres, permettent de mieux articuler et de prononcer des phonèmes. (certains sons comme « -p »…)
  • esthétique : elles soutiennent les tissus mous qui les entourent (lèvres, joues) et participent au sourire.
2.De quoi sont composées les dents? Combien en avons-nous? Les dents se composent de trois parties, d’une racine, d’un collet et d’une couronne. La couronne est constituée d’émail ou d’ivoire. Le collet est constitué de vaisseaux sanguins et de nerfs. Ensuite, la racine est constituée d’un os alvéolaire, d’un cément, d’un périodonte, d’une dentine, de l’os maxillaire et de la pulpe (appelée aussi canal radiculaire). ->anatomie d’une dent Dans notre machoire, on peut trouver différentes sortes de dents, tout d’abbord, il y a:
  • les incisives: On en a 8 (4 incisives centrales, 4 incisives latérales). Ce sont les dents du sourire. Elles sont monoradiculées, comme les canines.
  • les canines: On en a 4. C’est la dent ayant la plus longue racine, unique. Elle permet la désocclusion des autres dents lors des mouvements de mastication, les protégeant ainsi de forces excessives et non physiologiques ; elles sont absentes chez les espèces herbivores.
  • les prémolaires: On en a 8 aussi. Elles ont une ou deux racines, très rarement trois.
  • les molaires: On en a de 8 à 12 (selon que les dents de sagesse sont formées ou non). Ce sont les dents de la mastication, les plus solides. Elles ont généralement 3 racines.
Les adultes disposent de 32 dents et l’enfant 24. 3.Comment doit-on entrenir nos dents? Pour entretenir notre dentiton il faut se brosser les dents régulièrement(2 à 3 fois par jour).De plus, les dents étant très fragiles(minéralisées), elles ne sont pas capables de se défendre. Pour se brosser les dents, on utilise une brosse à dent. Le brossage des dents est très important car il permet de nettoyer la plaque dentaire. ->différentes étapes pour se brosser les dents De plus, si on ne se brosse pas les dents, de nombreuses maladies peuvent abîmer notre dentition. De graves maladies détruisent les dents, et il faut parfois recourir à des implants. C’est pour ça qu’on recommande aux enfants dès le plus jeune âge de se brosser les dents. 4.Quels sont les problèmes liés à une mauvaise hygiène? Les maladies des dents et de la bouche sont nombreuses. Carie d’une dent, gingivite, abcès dentaire, candidose, aphte… Il faut savoir qu’un nombre élevé d’affections de la bouche ou des dents découlent d’un problème de santé général et constituent alors le symptôme d’une maladie. Un bon brossage et une bonne alimentation permettent de garder des dents saines. ->exemple d’une maladie  

Cet exposé a été fait par Amélie P. et Marie C.D.P

LE TABAC

Le tabac est un produit fabriqué à partir de feuilles séchées,originaires d’Amérique du Sud. Il y a trois sortes de tabac: Rustica, Tabacum, etPétunioide.

Pourquoi est-il dangereux? Il peut être dangereux car il apporte des maladies pulmonaires ,cardiaques, etc… Chacun réagit selon son état physique, selon la quantité et le mode de consommation. Il y a plus de 7000 composants dans la fumée de cigarette. Les quatre principaux sont : la Nicotine, l’Oxyde de Carbone, les substances irritantes, les goudrons.
Le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon et de décès par le cancer en général. Être fréquemment exposé à la fumée secondaire ou à des particules cancérogènes présentes dans l’air, comme celles provenant de l’amiante, du radon ou de la gazoline, peut aussi causer le cancer du poumon. À lui seul, le tabagisme est responsable de 90 % des cas de cancer du poumon chez les hommes, et 78 % chez les femmes. Les produits toxiques contenus dans la fumée du tabac expliquent ses effets délétères sur la santé. Le mucus qui s’accumule dans les poumons finit aussi par emprisonner ces produits.
 

 tabac_meurtrier

   Comment l’éviter? Il ne  faut pas se laisser influencer par d’autres  personnes, ne pas rester à côté de personnes qui fument et ne jamais commencer.

cancer20poumons201

conclusion: Le tabac est très nocif pour la santé donc il faut l’éviter pour ne pas en mourir!!!

 

 cigare

 article réalisé par: Lucy et Sarah.

 

Le tabac

Le tabac

1.Qu’est ce que le tabac ? Le tabac est une plante  d’Amérique dont les feuilles  sont séchées et finement hachées elles sont ensuite fermentées, mélangées à des arômes qui vont en personnaliser le goût, puis consommées sous forme de cigarettes, cigares ou tabac pour pipes ou à rouler.                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Dans le tabac nicotine,  il contient plus de 4000 produits dont la plupart sont nocifs : dans une bouffée de tabac on trouve du monoxyde de carbone, du benzène, de l’arsenic, de l’ammoniac, du nickel, produits qui entrent dans la constitution des  goudrons.  Si la nicotine est responsable de la dépandance , ce sont les goudrons qui tuent à petits feux. 2.les causes du tabac ? Le tabac entraine une grande dépandance chez le fumeur. Vous le savez sûrement mais le tabac peut même entrainer la mort. La plus grande cause de mort sont des attaques cérébrales ou des infarctus.  Il vient ensuite tout ce qui concerne les cancers.            3.Comment éviter  et se  débarrasser du tabac? Pour éviter le tabac c’est simple il ne faut pas y toucher. Pour s’en débarrasser il ne faut pas essayer d’arrêter progressivement il faut qu’il soit total .Il faut s’occuper les mains et ne pas céder à la tentation  et ne pas penser à fumer.  

  Article réalisé par kévin et  Nicolas.

La dentition

La dentitiondent

 

Comment entretenir nos dents?

Pour avoir des dents saines, il faut les brosser régulièrement. Il faut également éviter de manger trop de sucreries entre les repas car des carries dentaires pourraient se développer.  

brosse-a-den1Que faire avec des dents pas droites ?

Si nos dents sont mal implantées, il existe des soins d’orthodontie. Il s’agit de nous faire poser un appareil sur les dents qui en plusieurs mois remet les dents en place.

                        Pourquoi nos dents tombent – elles? Lorsqu’on est jeune, on a des dents de lait et en grandissant elles tombent pour laisser place au dents d’adultes. Lorsque nos dents tombent en fait, elles sont poussées par de nouvelles dents.    Travail réalisé par Sophie & Pauline

Comment les obèses peuvent-ils maigrir?

 

L’obésité concerne  12,4 % de la population en France, contre 11,3% en 2003 et 8,2% en 1997.

Cause De l’Obésité: 

La première cause de l’obésité est un excès de nourriture. Il est, en effet, fréquent que les personnes obèses mangent trop. Mais ce n’est pas toujours le cas, et certaines d’entre elles mangent relativement peu ; inversement, l’on voit des personnes maigres qui ingèrent quotidiennent des rations caloriques très élevées. On peut, pour partie, incriminer des différences dans l’activité physique, mais cela ne suffit pas à expliquer toutes les disparités.

 

Les dangers de l’obésité: 

  cardiovasculaire : les personnes obèses ont 3 fois plus de risque d’hypertension artérielle. respiratoire : souffrir d’un excès de poids peut entraîner une insuffisance respiratoire (essoufflement à l’effort). cancéreuse : les risques de décès à la suite d’un cancer sont majorés chez les personnes souffrant d’obésité ( + 55 % chez les femmes et + 33 % chez les hommes).  

Le Régime en lui même:

Avant de débuter un régime, il faut d’abord s’assurer que celui-ci est nécessaire et que la volonté de le suivre est réelle. Il est inutile de se mettre au régime si votre motivation n’est pas solide.  1.Manger de tout mais modérement et équilibré 2.Faire du sport régulièrement  Sont deux manière de maigrir efficacement contraiment au régime « Perdez 5 kilos en 5 jours » par exemple qui ne marche souvent pas.

Le Tabac

Les principaux constituants d’une cigarette :

constituants-cigarette

I. Qu’est-ce que le tabagisme passif ? Le tabagisme passif est le fait d’être exposé de façon involontaire à la fumée de tabac. La fumée inhalée par les fumeurs passifs est un mélange de fumée expirée par des fumeurs et de fumée émanant directement du tabac en combustion. Ce mélange contient de la nicotine de même que diverses substances cancérigènes et toxines. II. Que peut provoquer le tabagisme passif ? Il existe suffisamment de preuves pour conclure que le risque de cancer est plus élevé chez les personnes qui n’ont jamais fumé mais qui ont été exposés à la fumée de tabac, par exemple les conjoints de fumeurs et les non-fumeurs exposés sur le lieu de travail. Toutefois, le risque est bien moindre que pour les fumeurs actifs. Pour d’autres cancers cependant, comme le cancer du sein et les cancers de l’enfant, les éléments de preuve ne sont pas concluants. Les études sur les animaux de laboratoire confirment les preuves indiquant que le tabagisme passif peut provoquer le cancer chez l’homme. Certaines données suggèrent que des chiens vivant dans des ménages où l’on fume ont également un risque plus élevé de développer certains cancers.

La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques.

Elle représente un aérocontaminant presque parfait.

Elle se compose d’une phase gazeuse et d’une phase formée de particules très fines, qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation de notre corps.

Elle contient 4 types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent :

La Nicotine, très diffusible, qui passe directement dans le sang.

· Chaque bouffée de cigarette en contient une quantité suffisante pour tuer un rat auquel on l’aurait injectée.

· 80% de la nicotine est retenue dans l’organisme qui inhale la fumée.

· Ses effets principaux se manifestent sur le système nerveux (nausées, sueurs froides de la 1ère cigarette), mais surtout sur l’appareil circulatoire. Elle provoque une accélération du cœur de 15 à 20 pulsations par minute, une augmentation de la tension artérielle, de 1 à 2 mm de mercure. Elle est, ce qui est beaucoup plus grave, un facteur de rétrécissement des petites artères, à l’origine d’accidents vasculaires, cardiaques et cérébraux notamment.

Elle entraîne en outre un spasme des petites bronches, responsable d’une gêne respiratoire, pouvant atteindre un niveau dramatique chez l’asthmatique.

· C’est la nicotine, enfin, qui est responsable de la dépendance tabagique et de la toxicomanie qui en découle. Le fumeur privé de tabac ressent une impression de manque et, par accoutumance, devient tributaire des doses de plus en plus importantes.

L’oxyde de carbone

· Il est aussi très diffusible et passe directement dans le sang.

· Ses effets sont comparables à ceux d’un poêle mal réglé ou d’une fuite de gaz.

· Il se combine dans le sang à l’hémoglobine, pour former la carboxyhémo-globine. Il en résulte une diminution de l’apport d’ oxygène au sang et aux organes de notre corps, une sous-oxygénation, entraînant un risque d’accidents graves accru au cours de l’effort physique.

Les carbures polycycliques :

· Ce sont des substances cancérigènes, notamment les 3,4 benzopyrènes.

· Elles sont un redoutable facteur de cancérisation sur tout le trajet parcouru par la fumée de tabac : lèvres, langue , pharynx, larynx, bronches, et sur ses voies d’élimination : vessie

Le tabagisme est un désastre sanitaire, responsable de dizaines de millions de décès en France, dont un grand nombre sont des morts prématurées.

La mortalité croît de façon régulière en fonction :

- du nombre de cigarettes fumées, par effet cumulatif,

- du degré d’inhalation de la fumée,

- de l’âge auquel on a commencé à fumer :

la nocivité est multipliée par deux avant 20 ans.

 

· Le tabac provoque aussi des plaques de leucoplasie de la bouche et du pharynx, qui font le lit du cancer et sont à l’origine de 6 à 7% des tumeurs malignes. Les plaques de leucoplasie se localisent surtout sur la langue, les gencives et les lèvres, mais elles peuvent aussi atteindre le voile du palais, le plancher de la bouche et le pharynx.

Les cancers existants à cause du tabac :
- Le cancer des bronches =>

Le risque est multiplié par 25 pour un homme qui consomme un paquet de cigarettes par jour. Le gros fumeur a un risque multiplié par 50 par rapport au non-fumeur. Il apparaît de plus en plus tôt chez des sujets ayant commencé à fumer dès l’âge scolaire. Il concerne de plus en plus de femmes, dont le taux de cancer des bronches rattrape celui des hommes. Il devient le 2ème cancer de la femme par sa fréquence.

Signalons dès maintenant le risque accru de ce cancer chez le conjoint du gros fumeur, par tabagisme passif.

- Les cancers des voies aérodigestives supérieures =>

Ces cancers sont liés au rôle quasi exclusif du tabac et de l’alcool. L’association de l’un et l’autre (alcool-tabagisme) multiplie par 3 le risque de chacun d’eux .

 

- Le cancer de la vessie =>

Le risque est multiplié par 2 chez le fumeur.

Il y a corrélation statistique avec la durée de consommation des cigarettes.

 

Les problèmes vasculaires à cause du tabac :

  - L’hypertension artérielle => Le tabac est la cause majeure de l’hypertension artérielle du sujet jeune.

Il accroît le risque d’hypertension artérielle résistante au traitement et d’hypertension artérielle par athérome de l’artère rénale.

La cigarette déclenche une poussée paroxystique d’hypertension artérielle, phénomène constant et reproductible.

Ils peuvent précéder, ou constituer l’une des premières manifestations de lésions artérielles plus graves dans d’autres secteurs :

- 2 ans avant – un infarctus du myocarde chez 28% des fumeurs

- une artérite des membres inférieurs chez 56% des fumeurs

 

III. L’arrêt du tabagisme passif.

L’arrêt du tabac …

 

- suffit à lui seul à améliorer l’érection en cas d’atteinte artérielle modérée

- est indispensable à l’efficacité des traitements en cas d’atteinte artérielle importante

- peut prévenir la survenue de complications plus redoutables, cardiaques ou cérébrales.

Le cancer des lèvres du fumeur de mégot,

Le cancer de la langue du tabac à chiquer ou à priser,

Le cancer du pharynx (surtout l’alcool)

Le cancer du larynx (surtout le tabac)

Que de souffrances et de morts prématurées pourraient être évitées par l’éviction du tabac !

  

IV. Le tabagisme dans les lieux publics : Décret du 15 novembre 2006 mis en application depuis le1er février 2007, sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics : –> Interdiction de fumer dans les lieux publics clos et couverts. –> L’entreprise devient donc un lieu sans tabac sans exception. –> A considérer comme une mesure de santé publique visant à protéger la santé des non-fumeurs, mais aussi à réduire la consommation des fumeurs et inscrire cet objectif dans l’entreprise comme objectif de santé au travail.

 

anti-tabac

 

Réalisé par : Marine ; Alexia ; Emeline.