- L’impact Frontal : La moto bascule autour de l’axe de la roue avant et le motard vient heurter le guidon avec la tête , le thorax , l’abdomen ou le bassin. Des fractures des fémurs possibles si les pieds reste coincés sur les cales pieds.
- L’Impact Transversal : Le motard est écrasé entre la moto et l’objet heurté. Le choc est à l’origine de lésions des membres et de l’abdomen.( voyez l’etat de la moto sur la photo suite à ce choc )
- Une éjection : Le motocycliste poursuit sa trajectoire jusqu’à ce que sa tête, ses bras, sa poitrine, son abdomen ou ses jambes heurtent le sol, un véhicule ou un rail de sécurité. Les lésions s’observent au point d’impact, mais aussi dans le reste du corps (transfert d’énergie cinétique). Dans cette situation le risque de lésions grave est très élevé, le motard n’étant pratiquement pas protégé.
La répartition des lésions chez les conducteurs de moto survivant à un accident de la route
(pourcentage rapporté pour chaque région anatomique au nombre de victimes concernées)
Membres inférieurs: 65%
Membres supérieurs: 50%
Crâne et face: 18,5%
Surface cutanée: 10%
Thorax: 9%
Colonne vertébrale: 7%
Abdomen: 5,5%
Cou: 4%
Le total dépasse 100% puisqu’il n’est pas rare qu’une même victime porte plusieurs lésions…
Quelle tranche d’âge est la plus fréquente pour les accidents de 2 roues ?
Ce sont chez les personnes masculine de 20 a 25 ans, chez les femme cela va de tout âges !
Sources : google image , traumatologie motard.fr , l’accidentalogie.fr , texte realisé par mes soins , redigé par devillers alban aprouvé par ceritli allan