Archives de l'auteur : gauffre36

La pilule contraceptive et la pilule du lendemain ?

Introduction: Nous allons vous présenter la différence entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain.

 

I/ La pilule contraceptive:

Elle évite dans tous les cas une grossesse si elle est correctement utilisée, elle régularise les règles, elle diminue les saignements et elle les rendent moins  douloureuses. Mais, elle ne protège pas contre les maladies, elle doit être prescrite par un médecin, elle doit être prise chaque jour à la même heure, elle provoque des effets secondaires: ballonnement, nausées, maux de tête, tensions mammaires, saignement entre les règles, baisse de libido.

 

II/ La pilule du lendemain:

La pilule du lendemain, appelée aussi contraception d’urgence, contraception de rattrapage permet de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport. La contraception disponible à toutes et à tous est une réussite emblématique du combat des femmes et reste un symbole révélateur de son statut dans les différents pays du globe. Pour certains esprits toujours moralistes, elle symbolise la faute et l’insouciance. Pour nous autres, elle est, au contraire, celui de la responsabilité et de l’esprit averti.

 

III/ La différence entre la pilule du lendemain et la pilule contraceptive:

La pilule contraceptive est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse. C’est un médicament faiblement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progestérone). Malgré qu’il y a des contres-indications (ex: tabac, hypertension etc ..). Également chez certaines femmes cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires.

Par opposition, la pilule du lendemain est une pilule à n’utiliser qu’en cas d’urgence. Ce médicament est fortement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progestérone) et évite entre autres l’implantation de l’oeuf c’est à dire la fixation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine.

Conclusion: On a appris que la pilule du lendemain et la pilule contraceptive aboutissaient au même résultat, mais par deux utilisations différentes, l’une est à prendre en continu, et l’autre à prendre en cas d’urgence seulement.

 

Source: Wikipédia, pilule contraceptive, la pilule du lendemain, sciences de la vie et de la terre

article par : MAURU Chloé, BOURDON Geoffrey et VIGNANE Alice.

.