La PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Chaque année en France 30 000 femmes se rendent dans un centre de procréation médicalement assistée. Le taux de réussite est de 20%.

 

 

I Qu’est-ce que la PMA?

 

La procréation médicalement assistée est un ensemble de techniques médicales intervenant plus ou moins dans la procréation. Les techniques les plus répandues de la PMA sont :

-la FIV

-l’insémination artificielle.

Certaines pratiques de la PMA sont interdites comme le clonage d’un embryon humain que ce soit à but scientifique ou thérapeutiques. Tout comme les mères porteuses sont interdites en France.

 

II Pour qui?

 

La PMA vient en aide aux personnes stériles, aux personnes atteintes de maladies pouvant être transmises à l’enfant, aux couples avec des difficultés liées à la période d’ovulation et aux homosexuels depuis peu de temps.

 

III PMA et loi en Europe

En Espagne la PMA a été adopté en 2006. Les femmes majeures sans limites d’âge y ont droit.

En Belgique les couples hétérosexuels homosexuels et les femmes seules avant 45 ans y ont droit, les mères porteuses sont autorisées tout comme en Angleterre et en Grèce. Très peu de pays de l’Est comme la Russie la Roumanie ou la Bulgarie l’ont adopté. La France est le dernier pays a l’avoir adopté en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

La PMA est un ensemble de techniques médicales intervenant plus ou moins dans la procréation, elle vient en aide aux personnes stériles atteintes de maladies pouvant être transmises à l’enfant. Certains pays de l’Europe l’autorise et d’autres la refuse.