Archives de l'auteur : therese

les canons à neige d’Avoriaz 1800

 

A  Avoriaz 1800, il y a 80 canons à neige. Cette station des Alpes du Nord est très touristique grâce à sa proximité avec le Mont Blanc. Mais les canons à neige qu’ils utilisent sont très polluant et épuisent les ressources d’ eau. Il faut 1m cube d’eau pour 2m cube de neige.  A Avoriaz, sur une saison, entre 450000 et 500000 kWh sont consommés pour la production de neige.  Malgré les efforts « éco-efficacités », la nivo-culture conserve une part d’impact difficilement mesurable sur l’environnement. En une saison, pour une station comme Avoriaz dont environ 25% du domaine skiable est couvert par les enneigeurs, la production utilise environ  80000 a 150000 m cube d’eau dont 20% s’évapore. En comparaison, une piscine olympique affiche un volume de 3000 m cube.

Épuisement des ressources en eau

Ces canons à neige pompent d’importantes quantités d’eau puisque l’enneigement d’un hectare consomme 4 000 m3 d’eau contre 1 700 m3 pour la même surface de maïs (réputé très consommateur d’eau).

Au total, plus de 10 millions de m3 d’eau alimentent les 141 canon a neige présents dans la montagne française, selon des chiffres publiés en 2003 par l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques.

Du fait du niveau bas des rivières en automne, après l’asséchement de l’été, les stations doivent construire des bassins de rétention qui défigurent la montagne, quand elles ne prélèvent pas l’eau dans les réserves destinées à la consommation humaine. Rappelons que l’hiver et le printemps sont des saisons qui assurent la ré-alimentation en eau des nappes phréatiques durement sollicitées l’été.