Archives de l'auteur : jeannette

Fukushima : les conséquences de l’explosion

Le vendredi 11 mars 2011 à 14h46 heure française, a eut lieu le plus grand séisme jamais enregistré au Japon. Il est suivit d’un tsunami d’une hauteur de 30 mètres qui s’étendra sur 10 kilomètres au alentours et détruira près de 600 kilomètres de côte.


Fukushima  avant l’explosion                                                 Fukushima après l’explosion


La population subit deux types d’attaques, le premier par inhalation d’air contaminé lors du passage du nuage radioactif et le second par exposition aux dépôts radioactifs. Le 13 décembre 2011 la préfecture révèle les premiers résultats préliminaires sur 1727 habitants de Namie situé à dix et cinquante kilomètres de la centrale.

1/ Une zone d’évacuation

Sur la carte ci-dessous nous pouvons voire une description de la zone d’évacuation.

Les villes suivantes ont été évacuées : Namie, Katsurao, Mlnamisoma, Kawamata, Itate. Des milliers de personnes sont évacuées vers d’autres villes

Seules une évacuation dans un rayon de 8 à 10 kilomètres faisant l’objet d’une urgence est prévue.

L’état d’urgence nucléaire ayant été décrétée par le gouvernement le 11 mars à 19h03, la préfecture de Fukushima émet un ordre d’évacuation pour les personnes situées dans un rayon de 2 km autours du réacteur n°1 de la centrale.

Pleins de personnes sont obligées de déménager, d’autres habitants resteront au dépend de leur vie..

 

 

2/Conséquence sur la population

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photographie ci-contre montre les personnes à la recherche d’éventuels survivants.

Les conséquences sont que plusieurs personnes sont mortes notamment par le séisme et le tsunami. Encore aujourd’hui les habitants près de Fukushima  qui n’ont pas été évacuées sont sous la menace des radiations.

 

3/Conséquence économique et alimentaire

 

Le reste de la population non évacuée doit faire face aux radiations notamment dans l’eau potable et dans la nourriture. Les produits d’alimentation non contaminé se font de plus en plus rare. Le gouvernement a même interdit la vente de produits agricoles. L’économie japonaise est complètement boulversée car il n’y a presque plus personnes dans l’alentour de fukushima. Les survivants et les non-évacués ne sont pas nombreux et doivent se débrouiller seuls. La ville n’a pas encore été reconstruite et l’on doute que cela se fasse rapidement car 1 ans après il y a pas de progrès remarquables. Nous disons ça car comme le séisme à Haiti la ville a été reconstruite sure mais la vie n’est plus celle d’avant plus de délinquants plus de chomage et une vie économique moins importante qu’avant. Le japon étant en plein développement mondial le séisme l’a quand même chamboulé.

Conclusion:

Sa vie économique est boulversée car pour la première fois depuis 42 ans le Japon ne dispose plus d’aucun réacteur nucléaire en service. Une situation qui pourrait s’avérer déterminante pour l’avenir énergétique de l’archipel.