Pollution de l’air

1) Introduction

En France , les sites à risques sont souvent pollués . La capitale est donc soumis à plus de pollution . La cause c’est les usines . Et les effets sont dangereux pour la santé.

La pollution de l’air est un ensemble de gaz nocifs. Ces gaz sont souvent dûs aux voitures, camions, rejets d’usines…C’est pour cela qu’à Paris, il y a eu une lutte contre la pollution en faisant une alternance entre les voitures ayant une plaque d’immatriculation paire et impaire.

( Source : Google Images )

2) Les effets sur la santé

L’air est indispensable à la vie, mais il peut avoir des effets sur la santé si celui-ci est mauvais. La pollution constitue un danger immédiat pour la santé a cause de l’utilisation de beaucoup plus de véhicules qui va donc s’amplifier au cours des années. La pollution peut favoriser les maladies ou en aggraver sur les personnes les plus sensibles comme les enfants,  les personnes âgées ou encore les fumeurs.

Les effets de la pollution sur la santé augmentent en fonction des concentrations des polluants et de sa durée d’exposition. Il est donc plus conseiller que les personnes sensibles ne sortent pas de chez elles pour limiter les risques de maladies.

Les  maladies provoquées par la pollution peuvent être multiples. On peut ressentir un effet immédiat ou être touché par des dérèglements de notre organisme ou souffrir d’une maladie liée à la pollution. Ces-dernières peuvent être respiratoire , l’asthme , les irritations des yeux ou encore des allergies…( Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-pollution-de-l-air-des-effets.html )

 

 

( Source image : Google Images )

 

 

 

Pour ne pas être trop confronté a cette pollution, il faut éviter les zones polluées , porter un masque et avoir une bonne hygiène de vie.

( Source : Google Images )

 

3) Les effets sur l’environnement

Les effets de la pollution atmosphérique sur l’environnement peuvent se ressentir à différentes échelles géographiques.

Sur les matériaux :

La pollution atmosphérique induit de la corrosion due au dioxyde de soufre, des noircissements des bâtiments par la pollution issue en grande partie de la combustion des produits pétroliers, ainsi que des altérations diverses en association avec le gel, l’humidité et les micro-organismes.

(Source : Google Images)

Sur les végétaux :

De fortes concentrations de certains polluants peuvent conduire à la mort d’un tissu organisme sur les plantes. La pollution de l’air peut également entrainer une réduction de la croissance des plantes, même sans dommages visibles (par exemple l’ozone peut provoquer une baisse de la production agricole de céréales comme le blé) ou une résistance affaiblie des plantes à certains agents infectieux.

(Source : http://www.airparif.asso.fr/pollution/effets-de-la-pollution-generalites#environnement )

4) Conclusion

La pollution est très dangereuse pour l’Homme car elle peut provoquer des troubles ou des maladies plus ou moins graves et peut réduire l’espérance de vie. La pollution de l’air des villes est souvent une cause de maladie. Elle atteint alors la qualité de vie de l’Homme. Notre corps reçoit donc des perturbations.

Elle a également des effets négatifs sur la nature.

 

 

 

Laurine, Anna et Clara.