Anorexie et boulimie.

Dans notre article, nous avons découvert les problèmes des troubles alimentaires, les troubles boulimiques et les troubles anorexiques.

Les troubles du comportement alimentaire peuvent se classer en deux grandes catégories :

Les troubles boulimiques : avec prise excessive de nourriture.

Les troubles anorexiques : avec restriction alimentaire plus ou moins stricte.


Symptômes des troubles alimentaires.

Quels sont les symptômes des troubles boulimiques?

Source: image internet.

Les personnes atteintes de troubles boulimiques souffrent de crises lorsqu’elles mangent des quantités très importantes de nourriture. Certaines personnes compensent ces crises en se faisant vomir juste après les prise alimentaires, en pratiquant beaucoup de sport ou encore en consommant des médicaments laxatifs ou diurétiques. C’est appelé les boulimiques non hyperphagiques.

–> L’hyperphagie est un trouble des conduites alimentaires.

La frénésie alimentaire se traduit par des épisodes de consommation excessive d’aliments sur de courtes périodes (moins de 2h) jusqu’à l’inconfort gastrique. Les personnes boulimiques hyperphagiques ne cherchent pas à compenser leurs excès alimentaires et souffrent de surpoids ou obésité.

Quels sont les symptômes des troubles anorexiques ?

Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires sont obsédées par l’idée de prendre du poids, ils s’imposent une conduite de restriction alimentaire sévère et durable. Les anorexiques boulimiques, alternent entre phases anorexiques et crises de frénésie alimentaire, ils s’obligent après une prise alimentaire à effectuer des vomissements ou la prise de médicaments. Les anorexiques perdent régulièrement du poids jusqu’à mettre leur vie en danger. L’anorexie est une maladie mortelle dans 5% des cas.

 

Qui peut être touché par l’anorexie ou la boulimie ?

L’anorexie concerne principalement les adolescent de 12 à 20 ans. Elle touche environ quarante mille jeunes en France. Cette maladie est essentiellement féminine ; on compte neuf filles pour un garçon.

Les troubles boulimiques sont plus répandus que l’anorexie et concernent essentiellement les femmes. Ils touchent 2% à 3% de la population féminine totale et 8% des adolescents. Ils apparaissent plus tardivement que l’anorexie, en moyenne autour de 19ans. La boulimie touche autant les hommes que les femme.

Les causes de l’anorexie et de la boulimie.

La plupart des troubles du comportement alimentaire apparaissent au moment de l’adolescence lorsqu’il devient nécessaire de s’adapter aux modifications du corps dues à la puberté.

Les troubles anorexiques apparaissent parfois à la suite d’un régime. La perception du corps se modifie et la personne anorexique ne parvient plus à s’arrêter de maigrir. Des difficultés relationnelles et familiales peuvent également jouer. Les jeunes filles anorexiques sont souvent en situation de dépendance vis-à-vis de leur mère. De plus, la dépression joue aussi sur l’apparition de troubles boulimiques.

Les attitudes à adopter en cas d’anorexie ou de boulimie.

Les parents des adolescents se sentent parfois coupables de ce qui arrive à leurs enfants donc ils ne savent plus comment se comporter. Ils ne faut pas qu’ils forcent les enfants à manger correctement, ça peux que empirer la situation ; mais, s’ ils décident de ne pas imposer de règles, ils ont peur pour leurs santé. De plus, les causes de l’anorexique vis-à-vis de sa maladie rend tout dialogue difficile.

Le meilleur conseil est d’accompagner la personne concernée le plus rapidement possible chez un médecin ou aller voir un service spécialisé dans le traitement des troubles alimentaires. Plus la prise en charge sera rapide, meilleur sera le pronostic.

Les traitements de l’anorexie et de la boulimie.

Les troubles anorexiques sont pris en charge par des équipent pluridisciplinaires (médecin

, nutritionniste, psychologue). La personne anorexique passe un contrat de prise de poids régulière avec son équipe soignante. Ces contrats sont couronnés de succès dans 50% des cas, mais les rechutes sont fréquentes. Le pronostic est meilleur lors de troubles boulimiques sans anorexie.

Lors de troubles du comportement alimentaire, les psychothérapies cognitives et comportementales sont mises en oeuvre. Ces thérapies durent trois à six mois.

L’anorexie, et la boulimie sont des maladies curables.. On peut donc en guérir! Pour s’en sortir, durablement il n’y a pas de secret: il faut en parler à quelqu’un dont c’est le métier et ne pas rester dans sa propre souffrance.

 

CONCLUSION: L’anorexie et la boulimie perturbent énormément la vie de ceux qui en sont touchés. Leurs vie devient alors un calvaire à supporter chaque jour. Ces gens en sont très malheureux et pour la plupart c’est très dure de s’en sortir. Certaines personnes restent quatre jours sans rien pouvoir avaler puis se rue sur les provisions de gâteaux maniaquement accumulées jusqu’à s’en faire vomir. 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/maladie/psychisme/140-anorexie-et-boulimie.html