Archives de l'auteur : angie romane

Le premier coeur artificiel autonome

Le premier coeur artificiel autonome a été implanté pour essayé de résoudre la pénurie de coeurs à greffer mais aussi apporter une solution aux contre-indications à la transplantation. Le coeur c’est finalement arrêté brusquement, malgré tout , les essais continuent.

 

1-A quoi sert le coeur ? Comment marche-t-il ?

 

Le coeur est un organe central du corps humain: il est situé dans la poitrine et fonctionne comme une pompe. Le sang qui transporte l’oxygène après son passage par  les poumons, arrive dans le coeur, qui le redistribue dans tous les organes par les vaisseaux sanguins. Le coeur est un muscle, qui a 4 cavités et 2 oreillettes en haut et 2 ventricules en bas. Le sang rentre dans les oreillettes par les veines pulmonaire, circule dans les ventricules, et en se contractant, le cœur transmet le sang dans les artères qui assurent la circulation sanguine à travers tout le corps.En moyenne le coeur d’un adulte bats 60 fois par minute donc 86400 fois par jour et dans une vie de 80 ans… Le coeur bats environ 2 488 320 000 fois.

http://www.medicalorama.com/html/kesako/organes-fonctionnement : texte modifié par rapport au texte de la source

 

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.md.ucl.ac.be%2Fpeca%2Fimages%2Fnormal.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.md.ucl.ac.be%2Fpeca%2Fcoeur.html&h=283&w=425&tbnid=16wFVDr7Nk3fTM%3A&zoom=1&q=image%20coeur%20humain%20detaill%C3%A9e&docid=ToHCfcYJ2M-TOM&ei=qIBPU-fFN-ao4AT63oGoBQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=357&page=1&start=0&ndsp=36&ved=0CKEBEK0DMBY&biw=1280&bih=917

2-Quelle différence entre le coeur artificiel et le coeur naturel ?

Le coeur artificiel est une prothèse cardiaque utile pour remplacer totalement ou partiellement le coeur d’un patient atteint d’une grave insuffisance cardiaque ou d’une autre maladie cardio-vasculaire. Le coeur artificiel est très complique a implanter, il faut que le patient puisse recevoir une telle opération de chirurgie et qu’il puisse subir toutes les complications que cette implantation que la prothèse exige. La probabilité que le patient rejette le coeur est très forte, de plus la baterie externe du coeur est très imposante et réduit la mobilité du patient. Un traitement anticoagulant (médicament pour fluidifier le sang et éviter qu’il durcisse) est également obligatoire pour éviter tout risque d’arrêt vasculaire cérébral ( AVC ).


http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_artificiel#Technologie

http://ragemag.fr/asimov-il-y-a-50-ans-predit-monde-de-2014-45441/

 

3- Pourquoi le patient français dernièrement transplanté est mort ?

On ne sait pas vraiment pourquoi le patient est mort, tout ce qu’on sait c’est ce que le Professseur Alain CARPENTIER, qui est le concepteur et le développeur du projet de coeur artificiel , a dit : « Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un coeur naturel pathologique »

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/03/16/les-raisons-de-l-arret-brutal-du-c-ur-artificiel_4383933_1651302.html

 

Angélina DOS SANTOS & Romane GIRAUD