Les OGM

L’ Assemblée nationale a adopté mardi 15 avril une proposition de loi interdisant la culture du maïs transgénique en France car les organismes génétiquement modifié possède des gènes étranger en eux. Es-ce un bon choix?

 

Qu’est ce qu’un OGM ?


OGM: Ce terme désigne tout organisme vivant modifié par le biais du génétique (Levures, plantes, etc…), des bactéries génétiquement modifiées sont utilisées depuis de nombreuses années pour la fabrication de fromages, d’enzymes et de médicaments. Une plante génétiquement modifiée est une plante dont le patrimoine génétique à été enrichi par un transfert d’un gène supplémentaire, appelé transgène, qui lui donne un avantage particulier.

 

Comment le crée-t-on?


On crée un OGM par un processus de longue durée et dont son déroulement est complexe. Il est fondamental de bien repérer le « gène d’intérêt » possédant la fonction précise que l’on désire insérer dans notre organisme.

 

Quel risque sur l’environnement ?


Il y a une  transmission de gènes modifiés par la pollinisation et par les croisements entre végétaux. Il est transporté par le vent ou par les insecte. Le problème est que cette transmission peut se faire entre plantes d’une même espèce mais aussi  en direction d’espèces sauvages.

 

Quel risque sur les êtres vivants ?


Lorsque nous mangeons du maïs transgénique, nous avalons des milliers de copies de gène qui ne viennent pas du maïs. Mais il faut savoir que nous avalons déjà des millions de gènes en mangeant une feuille de salade ou un morceau de viande. Cela ne présente aucun risque pour la santé.

Mais rien n’est moins sur car des centaines de cite se contredisent. Il y a « deux camps », les pro OGM et les antis-OGM. On sait par ailleurs qu’avec du recule on verra si oui ou non cela aura été un bon choix dans manger.

 

Qu’elles sont les pays a l’avoir approuvé?

pays producteur de cultures OGM en 2009

 

OGM rentable ou pas?

 

Une étude réalisée par des experts indépendants montre que l’utilisation des organismes génétiquement modifiés n’augmente pas sensiblement les productions de maïs et de soja.

On peut dire que les OGM sont rentables car pour les autres moyens de production il faut compter des pesticides, insecticides et autres produits. Mais pour ce qui est du coût pour les semences transgéniques le prix est beaucoup plus élevé. D’après le Ministère de l’écologie le rendement est presque le même voir presque identique.


Conclusion

La France, a d’après nous raison de ne pas accepter la plantation de produit transgénique car on ne c’es pas encore les répercutions que cela pourrais avoir sur notre organisme et sur l’environnement. Même si on en mange quand sans le savoir.


www.liberation.fr › Sciences

Wikipédia

Google.img