Le Biocarburant

I Définition de biocarburant

Un biocarburant (ou agrocarburant) est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se faire à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane), ou carburants solides comme le charbon de bois. C’est Nikolaus Otto, inventeur du moteur à explosion, qui a créé le biocarburant. La canne à sucre peut être utilisée pour produire du biocarburant ou des aliments. Pour utiliser les biocarburants dans les moteurs, deux approches sont possibles :

-Soit on cherche à adapter le biocarburant à des moteurs conçus pour fonctionner avec des dérivés du pétrole

-Soit on cherche à adapter le moteur au biocarburant naturel, non transformé chimiquement. Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans ces adaptations. La substitution peut être totale ou partielle. Cette stratégie permet une production locale et plus décentralisée des carburants.

II Les objectifs

Les objectifs sont  :

=>Réduire la dépendance du pétrole =>Diminuer les émissions de CO2

III Le biocarburant de la première et deuxième génération

carburant  Les biocarburants de première génération sont des alcools ou des esters fabriqués à partir d’une fraction relativement faible des cultures. Ceux de deuxième génération sont élaborés grâce à la totalité des plantes, y compris les résidus végétaux. Nous travaillons donc sur des procédés particuliers qui permettent d’utiliser toute la biomasse, ce qui n’est pas possible avec le procédé classique de fermentation, par exemple. A terme, il sera même possible de transformer les ordures ménagères.

IV Les avantages et inconvénients de la première génération  

Les avantages des carburants de première génération ont vite étaient contredits. Leur forte teneur en oxygène favorise la formation d’oxydes d’azote et d’aldéhydes, ils produisent aussi une pollution dangereuse. De plus, pour arriver à réduire la consommation de pétrole, les hectares qu’il faudrait mobiliser atteignent des chiffres énormes et irréalisables.

 V les avantages et inconvenients du biocarburant de la

deuxième génération

les avantage du biocarburant de la deuxième génération est le faible coût et que c’est bio. Leur inconvénient est leurs coûts très importants de lancement bien que leurs coûts de production eux restent très intéressants.  La production de biocarburant de seconde génération implique un capital de départ 10 fois plus important que celui des usines de première génération et il faut environ cinq ans pour que les usines de deuxième génération puissent ateindre une production maximale.

VI Conclusion

Le biocarburant n’est pas une solution.  La solution serait d’utiliser : des transports en commun, transport de marchandises par le rail ou les voies navigables, efforts des constructeurs pour rendre les véhicules moins gourmands en carburant …

B. Tristan et P. Marvin 3e1