2009-2010 : 3e3


10/09/2009
  • Prise de contact : consignes diverses

  • 17/09/2009
    • Présentation du classeur

    Partie 1 : Diversité et unité des êtres humains.

    Chapitre 1 : Les caractères d’un individu et le programme génétique

    I – Qu’est-ce qu’un caractère héréditaire ?


    24/09/2009
    • Correction des activités

    01/10/2009 II – Où se trouve le programme génétique ?
    • Fiche n°2
    • Observation microscopique de cellules buccales
    • Réalisation d’un dessin d’observation

    08/10/2009
    • Correction activités 3 et 4

    III - Y a-t-il un lien entre les chromosomes et les caractères des individus ?

    • Fiche n°3
    • Activité 1 : utilisation du logiciel caryotype
    • Finir les activités pour le 15/10

    15/10/2009
    • Correction des activités 2 et 3
    • Conclusions

    Chapitre 2 : Chromosomes, gènes et information génétique

    I – De quoi les chromosomes sont-ils constitués ?

    • Fiche n°4
    • Activité 1 : Extraction de l’ADN d’oignon
    • Devoir de bilan pour le 5/11/2009

    22/10/2009 Professeur absent : voyage en Auvergne

    Congé scolaire : Vacances de la Toussaint

    05/11/2009

    12/11/2009
    • Correction du devoir de bilan
    • Activité 3 : Schéma bilan sur l’information génétique

    II – Comment l’information génétique est-elle portée par les chromosomes et l’ADN

    • Fiche n°5
    • Activité 1 : Recherche d’informations puis émission d’une hypothèse sur la localisation précise du programme génétique

    19/11/2009
    • Correction activité 1
    • Activité 2 :Validation ou invalidation de l’hypothèse précédente
    • Activité 3 : Réalisation d’un tableau pour présenter les gènes liés aux différents groupes sanguins
    • Correction des activités 2 et 3
    • Conclusions

    26/11/2009

    Chapitre 3 : Transmettre l’information génétique

    I – Comment l’information génétique est-elle transmise a toutes les cellules de notre organisme ?

    • Fiche n°6
    • Activité 1 : Observation vidéo de chromosomes sur des cellules en divisions
    • Mise en ordre d’une séquence d’images
    • Activité 2 : émettre une hypothèse sur l’origine de la constance de l’information génétique à finir pour le 03/12/2009

    03/12/2009
    • Cours en salle D20 – informatique
    • Travail de recherche séance 1/3
    • inscription des élèves sur le site
    • recherche d’informations sur les sujets choisis par les groupes

    10/12/2009
    • Fiche n°6
    • Correction de l’activité 2.
    • Activité 3 : Réalisation d’un graphique.
    • Correction des questions 1 à 3.
    • Devoir de bilan pour le 17/12/2009

    17/12/2009
    • Devoir de bilan
    • Fiche n°6 activté 3 question 4
    • Modélisation du comportement des chromosomes.

    Congé scolaire : Vacances de Noël

    07/01/2010
    • Correction du devoir de bilan

    II – Comment l’information génétique est-elle transmise d’une génération à une autre ?

    • Fiche n°7
    • Activités 1 à 3
    • Finir activité 4 pour le 04/02/2010

    14/01/2010 Professeur absent : Stage de formation Moodle

    21/01/2010 Elèves absents : Stages en entreprise.

    28/01/2010 Professeur absent : Examen professionnel

    04/02/2010
    • Cours en salle D20 – informatique
    • Travail de recherche séance 2/3
    • Organisation des informations collectées

    Congé scolaire : Vacances de Février

    25/02/2010
    • Devoir de bilan

    Partie 2 : Risque infectieux et protection de l’organisme.

    Chapitre 4 : Le risque infectieux

    I – Comment les microbes infectent-ils notre organisme ?

    • Fiche n°8
    • Activité 1 : observation de micro organismes

    04/03/2010
    • Correction du devoir de bilan
    • Fiche n°8
    • Activités 2 et 3
    • Activité 4 à finir pour le 11/03/2010

    11/03/2010

    II – Comment peut-on se protéger des infections microbiennes ?

    • Correction activité 4

    Chapitre 5 : Les défenses de l’organisme

    I – Quels sont les acteurs du système immunitaire ?

    • Fiche n°9
    • Activité 1 : observation de globules blancs – Réalisation d’un dessin d’observation

    18/03/2010
    • Conclusions chapitre 4
    • Questions diverses relatives à l’intervention sur les IST

    25/03/2010
    • Fiche n°9 suite
    • Activité 2
    • Activité 3 : vidéo sur la phagocytose

    01/04/2010
    • Devoir de bilan
    • Fiche 9 fin de l’activité 3 : schématisation de la phagocytose
    • Conclusions

    Congé scolaire : Vacances de printemps

    22/04/2010
    • Correction devoir bilan
    • Fiche 10 : action des LB

    29/04/2010
    • Suite fiche 10 : action des LT

    06/05/2010
    • Cours en salle D20 – informatique
    • Travail de recherche séance 3/3
    • Simplification des informations collectées

    13/05/2010
    • fiche 11 : rôle de la vaccination

    20/05/2010
    • fin fiche 11

    27/05/2010
    • Exposés élèves 1/2

    03/06/2010
    • Exposés élèves 2/2

    10/06/2010
    • Information SIDA

    17/06/2010

    24/06/2010