2009-2010 : 6e4


09/09/2009
  • Prise de contact : consignes diverses

16/09/2009
  • Présentation du cahier

Partie 1 : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants.

Chapitre 1 : Découvrons notre environnement

I – De quoi notre environnement se compose t-il ?


23/09/2009
  • Sortie découverte de notre environnement
  • Fiche n°2

30/09/2009
  • Bilan fiche 1
  • Vérification cahier – grille de compétence
  • Pour le 07/10 : faire sécher 2 feuilles provenant d’arbres différents

07/10/2009 II – Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans notre environnement ?
  • Bilan des observations faites lors de la sortie

III – Un exemple : comment se répartissent les cloportes dans notre environnement ?

  • Fiche n°3 : utilisation du logiciel cloporte
  • utilisation de clés de détermination pour identifier les feuilles récoltées par les élèves

14/10/2009 IV – Comment reconnaître les êtres vivants ?
  • Bilan des activités réalisées avec les clés de détermination
  • Conclusions

V – Qu’est-ce qu’une espèce ?

  • Fiche n°4
  • Activité n°1
  • Devoir de bilan pour le 21/10/2009

21/10/2009
  • Devoir de bilan n°1
  • Suite fiche n°4
  • Correction activité 1 et 2
  • Activité 2 à finir pour le 18/11/2009

Congé scolaire : vacances de la Toussaint

11/11/2009 Jour férié

18/11/2009
  • Correction activité 2
  • Conclusion
  • Correction du devoir
  • Fiche n°5 : Sortie de découverte pour découvrir les changements qui affectent notre environnement proche

25/11/2009

Partie 2 : Le peuplement des milieux.

Chapitre 2 : L’occupation du milieu par les êtres vivants au cours des saisons

I – Comment évolue l’occupation d’un milieu par les êtres vivants au cours des saisons ?

  • Fiche n°5
  • Correction de la fiche
  • Bilan de la sortie

II – Que deviennent les végétaux au cours des saisons ?

  • Fiche n°6
  • Activités réalisées en classe
  • correction de l’activité 1

III – Que deviennent les animaux au cours des saisons ?

  • Fiche n°7
  • fiche commencée en classe à finir pour le 02/12/2009

02/12/2009
  • Fiche n°9 : recherche expériementale des conditions de germination
  • Mise en route des expériences : étapes 1 à 3

09/12/2009
  • Correction fiche n°6
  • Correction fiche n°7
  • Présentation de Max la cigogne
  • Fiche n°8 : faire activité 1 pour le 16/12/2009

16/12/2009
  • Fiche n°9 : recherche expérimentale des conditions de germination
  • Observation des résultats et conclusions : étapes 4 à 6

Congé scolaire : Vacances de Noël

06/01/2010
  • Correction fiche n°9
  • Conclusions
  • Mise à jour de la grille de compétences
  • Devoir de bilan pour le 20/01/2010

13/01/2010 Professeur absent.

20/01/2010
  • Devoir de bilan

Chapitre 3 : La colonisation des milieux par les végétaux

I – Comment les plantes colonisent-elles un nouveau milieu ?

  • Vidéo d’introduction
  • Présentation du microscope et de la loupe binoculaire

27/01/2010 Professeur absent.

03/02/2010
  • Correction du devoir de bilan
  • Dissection d’une graine de pois chiche – Observation à la loupe, puis initiation au dessin d’observation

Congé scolaire : Vacances de Février

24/02/2010
  • Observation microscopique de spores de fougères – reconnaissance des différents niveaux d’observation – Dessin bilan à légender

03/03/2010
  • Remise des dessins d’observation puis conseils divers
  • Bilan des observations
  • Fiche n°10 activité 3
  • Les élèves volontaires peuvent ramener des graines pour le 10/03

10/03/2010 Nombreux absents (neige)
  • Rappel sur anatomie de la fleur - Fiche TM
  • Dissection fleur avec les élèves présents

17/03/2010
  • Correction activité 3

II – Comment les plantes à fleurs fabriquent-elles des graines ?

  • Rappel sur anatomie de la fleur - Fiche TM
  • Dissection fleur à faire à la maison pour le 31/03 dernier délais
  • Fiche 11: De la fleur au fruit à finir pour le 24/03

24/03/2010
  • Correction de la fiche 11
  • Fiche n°12 : Comment les fleurs se transforment-elles en fruits ?

29/04/2010
  • Cours supplémentaire : sortie au Moulin doré 14-17h – projet graines d’explorateurs

31/03/2010
  • Devoir de bilan

Congé scolaire : Vacances de printemps

21/04/2010
  • Correction du devoir

28/04/2010

Partie 3: Origine de la matière des êtres vivants

Chapitre 4: La production de matière par les organismes vivants

I –Que deviennent les organismes vivants au cours du temps ?

  • Fiche 13

05/05/2010
  • fin fiche 13

12/05/2010 II –Comment les animaux produisent‐ils leur matière organique ?
  • Dissection pelotes réjection chouette

19/05/2010
  • Professeur absent

26/05/2010
  • Observation microscopique de cellules

02/06/2010 Sortie : visite d’un élevage de chèvres

03/06/2010
  • Cours supplémentaire : Projet graines d’explorateurs – Présentation du livre aux élèves

09/06/2010 Professeur absent : Présentation du projet Graines d’explorateur

16/06/2010 Professeur absent : information professionnelle.
23/06/2010 Sortie : visite d’un élevage de chèvres