L’Obésité

L’Obésité


L’obésité est l’état d’une personne, ou d’un animal avec du chocolat c’est meilleur!, ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généraliement dû à une accumulation de masse adipeuse.

 

CONSEQUENCES PHYSIQUES

  • L’hypertension artérielle :
  • L’insuffisance cardiaque :
  • Le diabète :
  • Apnée du sommeil :
L’apnée du sommeil consiste à diminuer ou arrêter totalement sa respiration lors de son sommeil. Cette maladie peut être très grave, dans certain cas elle peut amener à la mort par asphyxie.
  • Problèmes articulaires, (arthrose et tassement vertébraux).  :
  • Il est évident que la prise de poids entraîne des conséquences sur les os et les articulations dû au poids trop important que doivent porter les genoux ou le dos.

    www.villiard.com/…/homme-gros/gros-homme.jpg

 

CONSEQUENCES PSYCHOLOGIQUES :

  • La dépression :
Le lien entre obésité et dépression peut se jouer dans les deux sens : la dépression amène à la prise de poids, ou à l’inverse le surpoids entraîne la dépression.
Le rejet de son corps :

Bien se sentir dans son corps est très important pour pouvoir être heureux. Et le fait d’être obèse entraîne sur la plupart des individus le rejet de son propre corps, et cette mauvaise image de soi-même engendre une baisse de l’estime de soi. Le regard des autres est également une cause de ce rejet : l’obèse ne parvient pas à se forger une image positive de son corps.

(4 obèses a la plage)

 

 

CONSEQUENCES SOCIALES :

  • Discrimination
Les personnes souffrant de surpoids sont trop souvent montrées du doigt.
D’après plusieurs études, une personnes en surpoids à environ quatre fois moins de chance d’obtenir un travail qu’une personne considérée comme « normale ».

 

  • Mise à l’écart
Les personnes obèses sont bien trop souvent mises à l’écart puisque jugées anormales. Ce rejet social induit chez la personne une perte de l’estime de soi.

 

  • Et parfois même chez les enfant, l’échec scolaire :

Depuis maintenant quelques années, l’école acceuille des élèves handicapés, mais elle ne fait presque rien pour lutter contre le regard et le rejet que subissent les jeunes obèses au risque de les voir décrocher. « Un enfant obèse qui subit constamment les brimades des autres élèves sera victime d’un stress qui peut déboucher sur une phobie scolaire ».

 

sources des textes :

http://www.haiticulture.ch/Obesite_consequences.html

http://www.fondacoeur.com/obesite.html

http://tpeetobesite.e-monsite.com/rubrique,les-consequences-sur-la-sante,546414.html

 

sources des images :

tubeaessai.blogs.nouvelobs.com/…/288208442.jpg

images.forum-auto.com/mesimages/300542/obese.jpg

- perlbal.hi-pi.com/…/1242504579/femme-obese.jpg

www.villiard.com/…/homme-gros/gros-homme.jpg


Article réalisé par Justine,cynthia & auxane.