MAÎTRISE DE LA REPRODUCTION

Quelles sont les différences

entre la prise d’un pilule contraceptive

et de la pilule du lendemain ?

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/contraception/04_pilule_contraceptive.php3

En France, il existe plusieurs méthode de contraception, dont la pilule. En voici deux exemples que nous avons détaillés, avec leurs caractéristiques et donc leurs différences…


La pilule en général

Tout d’abord, la pilule est la méthode de contraception la plus utilisée en France, et gratuite pour les mineurs. Cette méthode contraceptive hormonale modifie les hormones de la femme (ou plus exactement sa totalité) et permet donc d’empêcher la libération des ovules par les ovaires. Aussi, beaucoup de pilules contiennent les mêmes hormones que celles produites par la femme : l’oestrogène et la progestérone (qui participent au cycle de la femme). Pour information, l’oestrogène est responsable du développement des caractères sexuels féminin. Avec la progestérone, ils régulent les fonctions reproductrices chez la femme.

Ensuite, il existe donc deux sortes de pilules. La pilule contraceptive, et la pilule du lendemain.

 

Mais,

 

Avant de vous expliquer le fonctionnement de chacune de ces deux pilules et leur caractéristiques, voici un graphique représentant les raisons de la prise d’une pilule contraceptive :

 

http://www.julg7.com/blog/2010/07/10/la-pilule-contraceptive-la-meilleure-solution/


 

 

La pilule contraceptive


http://www.durable.com/var/user/7/U/Pilule_contraceptive.jpg

 

Lorsqu’une femme prend la pilule contraceptive, plusieurs choses se passent. Premièrement, cette méthode de contraception remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel. De même, les ovaires ne libèrent plus d’ovules. Il est donc impossible qu’une ovulation se produise, et donc qu’il y ai un risque de grossesse. Après, la glaire cervicale (définition : liquide visqueux et transparent sécrété par les cellules du col de l’utérus sous l’action des oestrogène) s’épaissit et les spermatozoïdes ne peuvent plus passer si facilement ; enfin, la muqueuse utérine (définition : aussi appelée endomètre, c’est une paroi interne de l’utérus) devient plus fine et incomplète, rendant difficile la fixation de l’oeuf fécondé à la paroi de l’utérus.

 

 

 

La pilule du lendemain


http://www.la-clau.net/imatges/noticia/pindola_de_l_endema_la_clau.jpg

La pilule du lendemain c’est une solution pour éviter les grossesses non-désirées.

On l’appelle aussi contraception d’urgence car elle doit être prise le plus rapidement après un rapport sexuel. Elle est aussi prise en cas d’oubli de la pilule contraceptive, de rapport sexuel non protégé, d’un préservatif qui s’est déchiré lors de l’acte, ou bien d’échec des autres méthodes de contraception. Cette pilule est constituée de progestérone (définition : hormone qui empêche ou retarde l’implantation dans l’utérus). Pour être la plus sûre plus possible lors de la prise d’une pilule du lendemain pour qu’elle marche, il faut la prendre dans le 12 heures suivantes (c’est à 95% fiable). Et si on la prend dans les 24 heures suivant le rapport sexuel, sa fiabilité est de 58%, donc moins sûr.

Bien sûr, elle peut avoir des effets secondaires sur nous comme les maux de têtes, des petits saignements et des nausées. Pour information, en cas de vomissement dans les trois heures après la prise de la pilule du lendemain, il est impératif de reprendre une pilule d’urgence !

Bien sûr, il ne faut pas la confondre avec la pilule contraceptive car elle n’a pas les mêmes effets. Par exemple, elle ne remplace pas le préservatif comme le fait la pilule contraceptive. De même, elle n’est pas stérile même avec plusieurs prises dans le même mois.

Après avoir pris cette pilule, il faut d’abord surveiller l’apparition des règles. Bien sûr, la date peut être légèrement modifiée. Or, si le retard dépasse 5 jours, il faut faire un test de grossesse et consultez un médecin. Ensuite, si vos règles apparaissent pas vous paraissent pas comme d’habitude, c’est-à-dire plus ou moins longues, ou plus abondantes, etc., consultez aussi un médecin.

 

 

À présent, voici les différents effets secondaires lors de la prise d’une de ces pilules :

 

La prise de pilule peut nous donner des effets secondaires.

Parmi les effets on peut citer :

• Nausées

• Ballonnements

• Maux de tête

• Tensions mammaires

• Saignements entre les règles

• Baisse/Troubles de la libido

Prise de poids

• Jambes lourdes

• Sécheresse vaginale

Et quelques autres encore…

 

 

DONC, la pilule contraceptive remplace plusieurs choses chez la femme, alors que la prise d’une pilule du lendemain sert juste à éviter une grossesse après un rapport sexuel. C’est une contraception d’urgence qui ne remplace en aucun cas les règles et d’autres choses comme pour la pilule contraceptive.

 

Sources :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/contraception/04_pilule_contraceptive.php3

http://www.medecine-anti-age.com/site/definition-54.html?idGlossaire=41

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/glaire-cervicale-6493.html

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/medecine-2/d/endometre_3308/

http://www.julg7.com/blog/2010/07/10/la-pilule-contraceptive-la-meilleure-solution/

http://www.la-clau.net/imatges/noticia/pindola_de_l_endema_la_clau.jpg

http://www.durable.com/var/user/7/U/Pilule_contraceptive.jpg

http://www.aufeminin.com/fiche/couple/f6387-la-pilule-du-lendemain.html

 

Nous espérons que cet exposé ait pu répondre à quelques questions que certains se posaient sans doute. Ainsi, nous sommes heureux d’avoir pu découvrir des choses sur les pilules et nous avons été intéressé par le sujet choisi. En vous remerciant de nous avoir permis ces recherches.

 

LARIGAUDERIE Marine

et

DESVILLETTE Steven