Différences entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain.


Il y a deux moyen d’éviter une grossesse non désirée quand un rapport sexuel n’est pas protéger, la pilule du lendemain, en cas d’urgence ou la pilule contraceptive qui ce prend pendant 21 jours.


1°) La pilule du lendemain, ou contraception post-coïtale ou encore contraception d’urgence est un médicament de type hormonal indiqué chez la femme en âge de procréer désirant limiter le risque d’une grossesse non désirée en cas de rapport sexuel non ou mal protégé ( par préservatif ou autre méthode de contraception). La pilule du lendemain doit ce prendre 24h après un rapport sexuel non protégé au maximun elle doit ce prendre 72h aprés mais son effet ne sera pas maximum ( risque de grossesse ).

( www.wikipédia.fr )

Les effets secondaires de la pilule du lendemain se manifestent principalement par des métrorragies (hémorragie de l’utérus, saignements) ou ménorragies (règles de durée anormalement longue, plus de 7 jours, en général)

pilule du lendemain


2°) La pilule contraceptive, ou « pilule », est un contraceptif hormonal féminin de prise orale. Elle se présente sous la forme de comprimé à prise quotidienne.

Comme tous les médicaments, la pilule présente des effets secondaires. Ceux répertoriés dans la littérature médicale sont très nombreux. Vous en trouverez la liste sur le petit feuillet qui accompagne la plaquette de comprimés. Ceux rencontrés en pratique quotidienne sont plus rares et moins graves. Une petite liste :

  • Les nausées et tensions mammaires, plus rares avec les dosages utilisés aujourd’hui, elles s’estompent souvent après quelques cycles de prises.
  • La prise de poids. Elle peut être maîtrisée par des efforts d’équilibre alimentaire et d’activité sportive concédés dans les trois premiers mois de la prise.
  • Les petits saignements qui surviennent entre les règles imposent un petit bilan à la recherche d’une cause organique avant de changer de produit, ou de s’en accommoder.
  • À l’inverse, les règles peuvent ne pas survenir dans la semaine d’arrêt de la pilule. Cela inquiète rarement le médecin, mais beaucoup plus souvent la patiente.

pilule contraceptive

Pour toutes les femmes qui ne désire pas être enceinte il y a la pilule contraceptive, en cas d’urgence, la pilule du lendemain qui doit être prise le plus tôt possible aprés un rapport sexuel non protéger. Mais attentionn ni la pilule du lendemain ni la pilule contraceptive ne protège des infections sexuellement transmissibles.