Les principaux sites à risques en France et la nature de ces risques.

Les Principaux sites à risques en France et la nature de ces risques.

I) Introduction :

En France les sites à risques sont surtout des sites pollués. La capitale compte de nombreux sites pollués. La cause de ces risques est surtout dûe aux usines.

 

II) Quels sont les sites pollués en province ou en banlieue ? Quels sont la nature de ces risques ?

Dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) :

Aubervilliers : Situé au coeur de la ville, les terrains ont été contaminés par des déchets radioactifs et des hydrocarbures.

Aulnay-sous-Bois : Onze maisons devaient être construites sur le site d’une ancienne usine de broyage de minéraux, dont de l’amiante. Le projet est bloqué depuis qu’une étude de l’Institut de veille sanitaire a mis en évidence des cas de maladies liées à l’amiante chez des personnes ayant vécu à proximité.

Dans le département du Val d’Oise (95) :

Louvres : La construction d’un supermarché sur le site d’une ancienne usine a libéré les cyanures contenus dans les sols. Conséquence : une pollution importante de la nappe phréatique et de plusieurs points de captage d’eau potable.

Pierrelaye et Bessancourt : Les sols de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt sont pollués par les eaux usées de Paris, qui contiennent du cadmium. La préfecture a décidé d’interdire les cultures maraîchères.

Dans le département de l’Essonne (91) :

Gif-sur-Yvette : La radioactivité reste toujours très importante dans le quartier pavillonnaire des Petites-Coudraies, où les terrains d’une ancienne usine d’extraction d’uranium ont été mal décontaminés.

Dans le département des Bouches-du Rhône (13) :

Marseille : Dans le quartier de l’Estaque, dans le XVIe arrondissement, la moitié des terrains a été en grande partie dépolluée pour près de 50 millions d’euros.  Les eaux sont surveillées en raison de risques d’écoulement d’arsenic. Au sud de la cité phocéenne, les bords de mer, depuis la Madrague jusqu’à Callelongue, sont concernés par une pollution vieille de plus d’un siècle, notamment au plomb. L’accès à la plage de Samèna, dans les calanques, ainsi que la consommation d’oursins provenant de la zone sont interdits depuis deux ans.

Dans le département des Alpes-Maritimes (06) :

Villefranche-sur-Mer : La construction d’une école maternelle et de logements sur le site de l’ancienne usine à gaz est stoppée depuis un an. La ville conteste la qualité des travaux de dépollution menés.

Dans le département de la Haute-Corse (2B) :

Canari : C’est la plus connue des nombreuses mines d’amiante à ciel ouvert de l’île de Beauté.

 

 

La liste des sols pollués de France :

La ville de Paris sur la piste de 5 000 terrains à risques

  • Ile-de-France : 22 121 sites à risques
  • Paca et Corse : 16 895 sites à risques
  • Rhône-Alpes : 1 895 sites à risques
  • Grand Est : 35 173 sites à risques
  • Centre-Est : 11 020 sites à risques
  • Grand Sud : 33 541 sites à risques
  • Atlantique : 24 198 sites à risques
  • Grand Centre : 22 084 sites à risques
  • Grand Ouest : 46 942 sites à risques
  • Grand Nord : 28.405 sites à risque

 

III) Combien de sites et de sols pollués compte la capitale ?

Aujourd’hui, personne ne peut le dire avec précision. En arrivant à la mairie, en 2001, la majorité socialiste a bien demandé à la préfecture le recensement des terrains ayant eu une activité polluante. Sans succès. Six ans plus tard, cet inventaire est toujours en cours. Plus de 5 000 terrains sont potentiellement pollués à Paris. Certains sont connus. Les squares Saint-Lambert (XVe) ou Sarah-Bernhardt (XXe), par exemple, ont été construits sur d’anciennes usines à gaz sans que l’on sache quel a été le niveau de leur dépollution. Les autres ont été découverts au fur et à mesure des projets d’urbanisme de la ville.  En six ans, les services municipaux ont ainsi identifié une cinquantaine de zones suspectes, comme dans le XIXe arrondissement, en 2003, lorsque les travaux de rénovation de la cité Michelet ont été lancés.

Les sites pollués de Paris.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-ville-de-paris-sur-la-piste-de-5-000-terrains-a-risques_137626.html

 

 

IV) Qu’est ce qu’un site pollué ?

Un site pollué est un site présentant un risque pour la santé humaine ou l’environnement du fait d’une pollution résultant d’une activité actuelle ou ancienne sur ce site. La pollution locale (qui concerne quelques dizaines d’hectares au maximum) ou ponctuelle des sols est généralement d’origine industrielle. Au 1er septembre 2005, on recense 3 717 sites pollués. Les anciennes zones minières et les zones fortement industrialisées sont les plus concernées (Nord – Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Île-de-France, vallée du Rhône).

Les sites et sols pollués en 2005

http://www.ifen.fr/donnees-essentielles/sol/le-sol/les-sites-et-sols-pollues.html

V) Conclusion

La pollution est dangereuse pour l’homme. Pour limiter celle-ci, il faudrait largement réduire les sites où les sols sont pollués en France en diminuant les rejets des usines.

 

 

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/ile-de-france-22-121-sites-a-risques_137625.html

 

Perrochon Manon & Michaud Clémence