Comment peut on construire des maison qui résiste au séismes ?

Parasismique :   Conçu pour résister aux effets des séismes

voici quelques constructions parasismique qui résistent aux chocs

 

 

Le document ci-dessus est une construction d’un parasismique qui tient au choc comme par exemple le séisme ou les tremblement de terre .  Ce parasismique est économique et efficace . Quand le tremblement de terre a lieu, le sol du parasismique est souple pour que l’énergie des mouvements du sol ne le brise pas sous sa propre inertie . 2éme Technique , monter le bâtiment sur des amortisseurs qui vont absorber une partie de l’énergie du mouvement du sol.

 

Est-ce-que les maisons résistent aux séismes ?

 

 

OUI , Mais il faut des constructions spécifiques !!!

  

 maison sismique

La première maison parasismique de San Francisco Javier (El Salvador) est sortie de terre en août 20

 Ces maisons résistent aux séismes car elles sont spécifiques et aux tremblements de terre. Mais il y a d’autres maisons qui ne résistent pas aux séismes ce qui veut dire  qu’elles ne sont pas solides, voici un exemple qui prouve que les maisons ne sont pas solides :

 Ces batiments ont été écroulés à cause des séismes ou des tremblement de terre. Les séismes ont fait beaucoup de dégats , il y a eu beaucoup de morts et de blessés.

 

 

 

 

 

 

 

Maison d’adobe

 

Une technologie améliorée permet à la maison d’adobe

de mieux résister aux fortes secousses sismiques.

Photo: André Lachance

Matériaux nobles

«Dans toutes les villes péruviennes, l’adobe est aujourd’hui mal vue», constate avec regret le directeur de la recherche au département d’ingénierie de la Pontificia Universidad Católica del Perú, à Lima, Luis Zegarra Ciguero. «C’est que la brique et le béton sont des symboles de statut social. On dit même que ce sont des matériaux nobles alors que l’adobe est assimilée à la pauvreté.» Il y a aussi un autre problème, technique celui-là. Dans une zone aussi exposée aux secousses telluriques que la région andine, la faible résistance des maisons traditionnelles d’adobe aux tremblements de terre constitue un inconvénient majeur. Et pour cause. À lui seul, le séisme de 1970 a détruit 60 000 habitations, faisant plus de 50 000 morts et 150 000 blessés. Pendant un tremblement de terre, les briques d’adobe ont tendance à se fissurer ou à éclater, ce qui provoque l’effondrement des murs et l’écroulement du plafond. Avec l’aide active du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une équipe de trois ingénieurs et de huit techniciens de l’université a trouvé une solution au problème. En plus d’utiliser des treillis de bambou pour renforcer les murs, l’équipe de l’ingénieur Ciguero a découvert que la façon la plus simple, et aussi la plus efficace, d’empêcher que le toit ne s’écroule était de poser un solide madrier au sommet de chacun des murs. Les poutres du toit reposant directement sur ces madriers, le poids de l’ensemble est ainsi bien réparti et les murs résistent mieux aux chocs telluriques.

Des formes pour construire une maison

  • Une configuration fiable à l’action sismique est basée sur la conception suivante: - des formes simples (circulaires, carrés, rectangles avec L/l<4)
- des contreventements aussi symétriques que possibles suivant deux directions perpendiculaires - une répartition des masses régulière

->Mais on peut aussi protégér grâce à l’information et à la prévention.

 

 

 

 

 Cet article a été réalisé par Cramen R . et Alexandra L .    4°6