Les séismes en France

                                        LES RISQUES SISMIQUES EN FRANCE   Il y a de nombreux seismes de faible magnitude en France et ils ne sentent pas ou se sentent très peu ; ce sont des « mini » séismes. Dans des certains pays les séismes sont beaucoup plus forts d’intensite qui va de 1 à 12 sur l’échelle de  l’EMS. Les scientifiques n’ont toujours pas trouvé de moyens de prévention sur les séismes cela reste impossible  de prévenir ce danger car on ne pas prévenir les séismes.  Dans certains pays les séismes sont très dévastateurs et très meurtriers et les dégats sontconsidérables.

poster_cartealeasism

 

Dans les chaînes de montagnes comme le Jura, les Pyrénnées,ou les Alpes il y a plus de chances de risque de séismes que dans les plaines ou les zones à plat.  Les ondes des séismes se propagent à des vitesses assez élevèes.  Les ondes se propagent de partout où le lieu du foyer du séisme s’est produit. Les ondes se propagent mais peu à peu elles perdent leur puissance. Voici un article de l’un des séismes les plus dévastateurs.

Le 1er novembre 1755, tôt dans la matinée, la terre vacille et s’entrouvre. En six minutes, tout le centre de Lisbonne est dévasté. Ce séisme, provoqué par la plaque tectonique portant l’Afrique et la Méditerranée et s’enfonçant très lentement sous la plaque de l’Europe, fait 60 000 morts. Le 18 avril 1906, un tremblement de terre de 8,2 sur l’échelle ouverte de Richter fait un millier de victimes à San Francisco et détruit totalement la ville. La faille de San Andreas est en cause. Cette faille, qui fait planer une menace constante sur la Californie, correspond au frottement latéral des plaques du Pacifique et d’Amérique du Nord.

site visité :  http://www.humanite.fr/2004-10-25_Societe_histoire-Les-seismes-les-plus-devastateurs

Article réalisé par Antonin 4e6