LE SIDA : Qu’est-ce que c’est ?

 

SIDA signifie Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. C’est la forme la plus grave de l’infection par le VIH . Une personne contaminée par ce virus est dite « séropositive ».

VIH sont les initiales de «Virus de l’immuno déficience humaine» . C’est un virus qui attaque les cellules du système immunitaire d’un être humain. Comme le système immunitaire s’affaiblit de plus en plus, on dit que la personne infectée présente un «déficit immunitaire» .
Le SIDA est une infection causée par un virus, le HIV, un ensemble complexe de molécules. Ce virus pénètre les globules blancs de notre organisme, s’y multiplie avant de s’en échapper en tuant la cellule, pour en envahir d’autre. C’est cette destruction des globules blancs qui aboutira à la dangerosité de cette maladie. Les globules blancs servant de défense à notre organisme, ce dernier sera plus sensible à des maladies de plus en plus graves.
   Lorsque ces cellules sont en nombre insuffisant, l’immunité n’est plus efficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu’elles profitent de la disparition de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu’elle a le SIDA.

 Les progrès récents de la science, dus notamment à l’emploi des trithérapies, ne doivent surtout pas faire oublier que le SIDA reste une maladie mortelle. Les malades ne meurent plus aussi rapidement, mais l’issue ne connaît pas de variantes. Il faut absolument faire comprendre aux adolescents que la seule protection efficace reste le préservatif.

 

 

 

Pour trouver ses informations je suis aller dans ce site : http://www.sida-info-service.org/index.php4