Le sida, comment le dépister?

Un test de dépistage du vih est nécessaire a chaque fois qu’il y a eu prise de risques : rapport non protègé, rupture du préservatif, partage de matériel d’injection. Il est proposer systématiquement aux femmes en début de grossesse . Il s’impose ou partenaire qui ne souhaite plus utiliser le préservatif.

 

Faire un test de dépistage n’est jamais obligatoire mais toujours une démarche volontaire.

Il existe différents tests de dépistage du hiv. Le teste elisa test standard recherche dans la sang les anticorps du vih . Ce sont les substances produites par le corps en réaction à la présence du virus . Si l’on détecte ces anticorps dans le sang on peut donc conclure à la présence du vih . Le test de l’antigénémie p24 recherche une partie du virus qui n’est détectable qu’à une période donnée.

Ne pas attendre pour connaître son statut sérologique après une prise de risque, on peut:

- sous 48h : se rendre au plus vite aux urgences de l’hôpital le plus proche ou un traitement post exposition (tpe) pourra être prescrit pour limiter l’infection.

- de 15 à 28 jours : le test d’antigenemie p24 dit test précoce dès la quatrième semaine : les anticorps peuvent éventuellement être détectés par le test elisa, de toute façon, pour un résultat certain un test de dépistage elisa doit être effectué 3 mois après la prise de risque.

Le dépistage du vih, permet, en cas de résultats positifs d’initier un suivi médical adapté qui permettra de contrôler l’évolution de l’infection et d’intervenir au bon moment avec des traitements appropriés.

Trop de personnes découvrent leur seropositivité alors qu’elles sont déjà en phase sida.

source:http://www.curiosphere.tv/sida/soigner.cfm