Le mouvement des plaques indienne et eurasienne à l’origine du séisme au Népal

Introduction:

Ce séisme au Népal a eu lieu à cause des plaques tectoniques. Le mouvement des plaques provoque des phénomènes sismiques ou volcaniques. Le Népal est situé aux croisement de deux plaques majeures, la plaque eurasienne et la plaque indienne.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-origine-du-seisme-au-nepal_4623691_3244.html

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les deux plaques se rapprochent l’une vers l’autre depuis plus de cent millions d’années. La plaque indienne se dirige vers le nord. Tout les ans, la plaque Indienne avance de 10 centimètres en se dirigeant vers la plaque eurasienne. Entre elles existait une mer, la Thétys, qui aujourd’hui a disparue.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-originedu-seisme-au-nepal_4623691_3244.html

Il y a cinquante millions d’années, la plaque indienne a fini son chemin et s’est enfoncée sous la plaque eurasienne par phénomène de collision. Ce phénomène a crée le plateau tibétain et la chaîne himalayenne que l’on voit ci-dessous.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-origine-du-seisme-au-nepal_4623691_3244.html


Conclusion:

Après cette catastrophe au Népal le 25 avril 2015, les victimes manquaient de secours, ils n’ont donc pas pu bénéficier d’aide rapidement.

Dans cette région, les pays sont beaucoup trop pauvres pour reconstruire des bâtiments solides et éviter tous ces effondrements et pour diminuer le nombres de victimes.

Contrairement aux Etats-Unis où il y a également des séismes de même niveau, les grattes-ciel sont construits plus solidement alors il n’y a aucunes victimes donc beaucoup moins de dégats.

 

Noms des auteurs: BERNARD Killian, COURTAUD Lou, ADDIAS Margaux

Source de l’article: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/les-mouvements-des-plaques-indiennes-et-eurasiennes-a-l-origine-du-seisme-au-nepal_4623691_3244.html