La transplantation cardiaque sous toutes ses coutures : du vivant au mécanique

Le cœur est un organe vital constitué de muscles. Il sert a pompé le sang et à le redistribuer dans les vaisseaux sanguins et les cavités du corps, plus sain. Il est appelé le « moteur » du corps humain.

 

Quelques chiffres

La première transplantation cardiaque a eu lieu le 3 décembre 1967 par Christiaan Barnard. Depuis cette date, de nombreuses transplantations cardiaques ont été effectuées. Elles ont maintenant un taux de réussite de 85 % après un an et de 55 % après 10 ans , notamment grâce au traitement anti-rejet mis en place dans les années 80!

En quoi consiste t-elle vraiment ?

La transplantation cardiaque est une opération chirurgicale. Elle consiste a remplacé un cœur malade par un cœur sain prélevé chez un patient en mort cérébrale. Donc, dont les organes fonctionnent toujours et sont encore en bon état.

 

 

Cas rare

Il y a peu de temps, un cœur a été transplanté alors qu’il avait cessé de battre à l’intérieur de son donneur. Ce qui est une première européenne. En effet, le cœur a été réactivé cinq minutes après la mort du patient. Le temps du transport, la conservation a donc été amélioré : la température était semblable à celle du corps, du sang et des nutriments lui ont également été fourni. Le patient s’est bien remis de son opération.

Suite aux récentes actualités, nous avons décidé de faire un lien avec la transplantation d’un cœur artificiel.

En effet, en 1969 le docteur Cooley posa le premier cœur artificiel total sur un patient mourant. Ce cœur était constitué de deux prothèses ventriculaires en plastique et fonctionnait à commande pneumatique. Le patient succomba rapidement. Depuis ce jour, de nombreuses transplantations comme celles-ci ont été effectué, avec une espérance de vie qui s’améliorait au fil des années.

En 2013, une véritable greffe d’un cœur artificiel a   été effectué en France. Le patient survécu 75 jours. Suite à cela, un autre patient se fit greffé en septembre 2014. Il a succombé récemment, le 2 mai 2015.

 

Le véritable problème des transplantations cardiaques est le nombre de donneurS qui est relativement inférieur par rapport au nombre de patients ayant besoin d’une greffe. L’attente d’un coeur est d’environ 4 mois (à vérifier plutôt 4 ans à mon avis) en France. C’est pour cela que la greffe d’un cœur artificiel a été mis en place. Elle n’a pas encore une très grande espérance de vie, mais le progrès de la science continu pour améliorer la durée de vie des patients victimes de problèmes cardiaques. Ainsi tout le monde pourrait bénéficier d’un cœur.

MERCIER Clémence, HUBERT Marion, PRINET Landry

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transplantation_cardiaque
http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/transplantation-cardiaque/quest-ce-que-cest
http://www.chirurgie-cardiaque-pitie.fr/pathologies-chirurgicales/insuffisance-cardiaque/transplantation-cardiaque
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_artificiel
http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-greffe-d-un-coeur-artificiel/
http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/05/04/mort-du-deuxieme-patient-porteur-d-un-c-ur-artificiel_4627336_1651302.html

Sources images:

http://joliscoeurs.centerblog.net/rub-Pas-joli-mais-indispensable-pour-vivre-LE-COEUR-3.html?ii=1

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.allodocteurs.fr%2Fmedia%2F12195-12155-coeur_artificiel_carmat.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.allodocteurs.fr%2Factualite-sante-carmat-une-communication-presque-maitrisee-autour-du-c-ur-artificiel_12876.html&h=372&w=660&tbnid=f-fz5sjsJF9hsM%3A&zoom=1&q=coeur%20artificiel&docid=JqaNy2XSe3C0zM&ei=DO9eVe-iKciwUZqcgfgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4139&page=1&start=0&ndsp=28&ved=0CFQQrQMwEQ