2009-2010 : 4e4


08/09/2009
  • Prise de contact : consignes diverses

  • 15/09/2009
    • Présentation du classeur

    Partie 1 : L’activité interne du globe.

    Chapitre 1 : Les séismes

    I – Qu’est-ce qu’un séisme ?


    22/09/2009 II – A quoi sont dus les séismes ?
    • Fiche n°2
    • Réalisation de maquettes et recherche d’activites expérimentales sur les séismes

    29/09/2009
    • Présentation des expérimentations réalisées par les élèves

    06/10/2009
    • Bilan des expérimentations
    • Activité 3 : réalisation d’un schéma bilan
    • mise à jour de la grille de compétences
    • Devoir bilan prévu pour le 13/10/2009

    13/10/2009
    • Devoir de bilan n°1

    Chapitre 2 : Le volcanisme

    I – Par quoi se manifeste l’activité volcanique ?

    • Fiche n°3
    • Réalisation d’un tableau
    • Vidéo sur l’activité du Piton de la Fournaise

    20/10/2009
    • Suite de la fiche 3 : vidéo sur l’éruption du Mont Saint-Helens
    • Activité 2 Généralisation : vidéo sur l’éruption de la Montagne Pelée

    Congé scolaire : Vacances de la Toussaint

    10/11/009 II – Comment expliquer les caractéristiques des éruptions volcaniques ?
    • Fiche n°4
    • Réalisation et présentation d’expériences sur les volcans par les élèves
    • Réalisation d’un schéma bilan sur la structure d’un volcan
    • Devoir de bilan n°2 pour le 20/11/2009

    17/11/2009

    24/11/2009
    • Correction du devoir de bilan

    Chapitre 3 : La surface terrestre, un puzzle animé

    I – Quelle est la répartition des séismes et des volcans à la surface de la Terre ?


    01/12/2009
    • Fiche n°6
    • Activité 1 : mise en évidence des plaques tectoniques
    • Fiche n°7 : travail en salle informatique sur logiciel
    • Finir la fiche n°6 pour le 08/12/2009

    08/12/2009 II – Quelle est la structure de la Terre en surface ?
    • Correction des activités restantes de la fiche n°6
    • conclusions
    • mise à jour de la grille de compétence

    15/12/2009 III – Que se passe t-il entre les plaques tectoniques ?
    • Correction de la fiche n°7
    • Conclusions
    • Devoir de bilan pour le 05/01/2010

    Congé scolaire : Vacances de Noël

    05/01/2010
    • Devoir de bilan

    Chapitre 4 : Comment prévenir les risques sismiques

    et volcaniques ?

    • Fiche n°8
    • Activité 1
    • Finir la fiche pour le 19/01/2010

    12/01/2010 Professeur absent

    19/01/2010
    • Correction fiche n°8
    • Exposé élève sur conduite à tenir Avant/Pendant/Après un séisme

    26/01/2010 Professeur absent : Concours administratif

    02/02/2010
    • Correction du devoir
    • Conclusions


    Congé scolaire : Vacances de Février

    23/02/2010 Professeur absent : stage de formation
    02/03/2010 Partie 2 : Reproduction sexuée et maintient des espèces dans les milieux.

    Chapitre 5 : Reproduction sexuée et milieu de vie.


    I – Par quoi se caractérise la reproduction sexuée ?

    • Fiche n°9
    • Activité 1 : présentation vidéo de la reproduction de quelques êtres vivants

    09/03/2010
    • Remarques sur l’attitude des élèves – Intervention de M. Le Principal adjoint
    • Suite activité 1
    • Activité 3 : mise en culture de pollens

    16/03/2010
    • Activité 2 : avec le livre
    • Activité 3 : Observation du résultat de la mise en culture de pollen

    23/03/2010
    • Activité 2 : observation microscopique de cellules reproductrices  d’oursins et des premiers stades de l’embryon.

    II – Qu’est-ce qui influe sur la reproduction sexuée ?


    30/03/2010
    • Correction fiche 10
    • Conclusions
    • Devoir de bilan pour le 20/04/2010

    Congé scolaire : Vacances de Printemps

    20/04/2010
    • Correction du devoir de bilan

    Partie 3 : La transmission de la vie chez l’Homme.

    Chapitre 6 : Devenir apte à se reproduire : la puberté

    • Fiche 11 : Qu’est-ce que la puberté ? début

    27/04/2010
    • Fiche 11 : Qu’est-ce que la puberté ? fin

    04/05/2010
    • Fiche 12 où sont produites les cellules sexuelle ?
    • Découverte des organes génitaux

    11/05/2010
    • Fiche 12 où sont produites les cellules sexuelle ?
    • Dessin d’observation de coupes de testicules – observation de coupes d’ovaires

    18/05/2010
    • Fiche 13 : Quelle est l’origine des règles ? début

    25/05/2010
    • Journée banalisée : concertation des professeurs.

    01/06/2010
    • Fiche 13 : Quelle est l’origine des règles ? suite

    08/06/2010 Professeur absent : Présentation projet Graines d’explorateurs.

    15/06/2010 Chapitre 7 : Concevoir un enfant
    • Fiche 14 : Où se déroule la fécondation et que devient l’embryon ?