Contraception : quelle pilule choisir ?

Un bon nombre de femme se pose des questions sur les pilules, leur efficacité, leurs risques et leur fiabiliténous avons donc effectué une recherche :

1) La pilule du lendemain fonctionne-t’elle toujours ?

La pilule du lendemain est un moyen de contraception d’urgence. Elle ne doit pas être prise régulièrement, elle doit rester exceptionnelle. On l’appelle la pilule du lendemain, mais en vérité, on a jusqu’à 72 heures après le rapport sexuel pour la prendre. Elle permet d’arrêter 9 grossesses sur 10, mais en revanche, elle n’interrompt pas une grossesse en cours.

La nouvelle pilule du lendemain est plus efficace. Elle permet en plus une prise jusqu’à 5 jours après le rapport. Ces 5 jours couvrent la période de survie des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines, le risque de grossesse divisé par 2 dans les premières 72 heures par rapport au lévonorgestrel car elle peut encore agir en période pré-ovulatoire quand le risque de fécondation est justement le plus important.

Cette nouvelle pilule du lendemain est délivrée sur prescription par un médecin ou une sage-femme et est remboursée à 65% par la sécurité sociale, mais est gratuite pour les mineurs, et délivrée en toute discrétion et en restant anonyme.

Pour savoir si la pilule du lendemain a été efficace, il suffit de surveiller les prochaines règles. Leur date peut être légèrement avancée ou retardée (de quelques jours). Mais en cas de retard supérieur à 7 jours, il est nécessaire de faire un-test de grossesse pour vérifier l’absence de grossesse.
Quand on ne peut pas prévoir la date de nos règles parce qu’elles sont irrégulières, il faut faire un test de grossesse 3 semaines après la date du dernier rapport non protégé.

Après la prise du médicament, il y a des risques d’effets secondaires.

 

Google image : pilule du lendemain.

 

 

2) Y a-t’il un risque en prenant la pilule contraceptive ?

La pilule, moyen de contraception le plus utilisé en France, est une méthode contraceptive hormonale qui modifie les taux d’hormones chez la femme, empêchant ainsi la libération d’ovules par les ovaires. La plupart des pilules associent deux types d’hormones, identiques à celles produites par la femme : l’oestrogène et la progestérone, hormones participant au cycle de la femme. Les différentes marques de pilules contiennent des quantités différentes d’oestrogènes et de progestatif et c’est donc le médecin qui adapte la marque des pilules aux femmes suivant leur santé. 

La fiabilité de la pilule contraceptive est de 99% lorsque la pilule est prise correctement, régulièrement, et quotidiennement. Il y a bien entendu des risques pour des effets secondaires, comme des maux de têtes, des tensions mammaires, des saignements, la baisse de la libido. Lorsque l’on prend la pilule, elle remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel, les ovaires cessent de libérer des ovules, rendant impossible l’ovulation et la grossesse, la glaire cervicale s’épaissit et rend difficile le passage des spermatozoïdes, la muqueuse utérine s’amincit, devient incomplète, rendant difficile la fixation de l’oeuf fécondé à la paroi de l’utérus.

Toutes les pilules oestro-progestatives provoquent une augmentation du risque d’accident thrombo-embolique. La phlébite correspond à la formation d’un caillot de sang dans une veine qui peut entrainer une inflammation accompagnée de douleurs et d’un gonflement du mollet. La phlébite touche les membres inférieurs. Cette phlébite peut se compliquer d’une embolie pulmonaire, migration de ce caillot dans les vaisseaux du poumon, correspondant à une véritable urgence médicale.

Google image : pilule de contraception.

 

3) Laquelle est la plus fiable ?

Les deux pilules sont fiables, d’un côté la pilule contraceptive est fiable à 99%,  et la pilule du lendemain est à peu près équivalente avec une réussite de 9 sur 10. Bien entendu, les deux doit être prise suite à la lecture des conditions d’utilisations, et, tandis que la pilule contraceptive est délivrée après une ordonnance, la pilule du lendemain elle est payante, mais sans ordonnance.

 

4) Laquelle vaut-il mieux prendre ?

La pilule du lendemain doit rester exceptionnelle, non régulière. Donc, il vaut mieux prendre la pilule contraceptive. Les risques des effets secondaires, sont aussi à peu près équivalents des deux côtés, mais la pilule entraîne des gros risques d’accidents thrombo-emboliques. Le mieux c’est de trouver avec son médecin, la marque de la pilule qui nous correspond le mieux, pour repousser au maximum les risques.

 

Les deux pilules sont l’une comme l’autre efficaces, et leur fiabilité est équivalente. Il est plus conseillé de prendre la pilule de contraception, malgré tout.


Nous sommes allées sur les sites suivants :

http://www.piluledulendemain.com/

http://sante-medecine.commentcamarche.net/

http://www.topsante.com/

 

 

 

Romy Carbone et Lolita Rivet.