Massacre des dauphins au Japon

La période de chasse des dauphins est du 1er Septembre au 31 Mars. Les massacres au Japon se sont multipliés pour l’alimentation humaine.

I Pêche des dauphins :

Des bateaux de pêche viennent chasser en rabattant les dauphins sur les côtes. Pour cela ils les frappent avec des tubes en métal vers une baie peu profonde où ils sont enfermés derrière des filets. Certains meurent de suffocation dans les mailles de ce piège. Ils les chassent au harpon « froid » menés au large ou lors de chasses au rabattage (drive-hunt) conduites le long des côtes.

http://japon.aujourdhuilemonde.com/sites/default/files/imagecache/article_full/aujourdhuilejapon.com/media/photo/dauphin.jpg

 

II Comment tuent-ils les dauphins ?

Après avoir été rabattus sur les baies ou sur les côtes, certains sont massacrés à coups de couteau, à coups de pelles, d’autres se noyent. Ensuite ils leurs coupent la tête. Le gouvernement japonais prétend aujourd’hui que ses pêcheurs ont adopté une méthode d’abattage « humaine ». Il s’agit de trancher la mœlle épinière des cétacés au niveau de la nuque, ce qui les tuerait instantanément.

http://solis.pagesperso-orange.fr/aa/images/massacredauphins.jpg

 

III Les dauphins deviennent des produits alimentaires :

Les dauphins deviennent de la nourriture pour animaux. Mais également pour la population Japonnaise, d’après les scientifiques elle devrait être retirée du marché car elle est toxique. La viande de cétacé reste encore un mets fort prisé dans ce pays et la demande en est importante, malgré le grave niveau de toxicité de cet aliment et de l’opposition courageuse d’une poignée d’activistes japonais.

Les dauphins sont de plus en plus tués, et ils viendront à disparaître s’ils ne sont pas protégés.

 

Cette article à été réalisé par Océane JUDALET et Sandy DESSOUBRAIS.

 

Sources :

http://www.dauphinlibre.be/japon.htm

www.dauphinlibre.be/futo.htm

http://estim.wordpress.com/2007/04/01/tuerie-des-dauphins-au-Japon/