Les groupes sanguins

SOMMAIRE :

 

 

 

http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-les-groupes-sanguins---presentation-et-caracteristiques-2469.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. Qu’est ce qu’un groupe sanguin ?

II. Combien y a-t-il de groupe  sanguin ?

III. Comment reconnaître un groupe sanguin ?

IV. Pourquoi est-il important de connaître son groupe sanguin ?

 

 

 

 

 

 

I. Qu’est ce qu’un groupe sanguin ?

Le sang est constitué de trois sortes de cellules sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines. Il est aussi constitué de plasma. Le plasma est une partie liquide du sang qui représente environ 55 % de son volume. Le plasma est composé d’eau et contient des lipides (graisses), des hormones, des facteurs de coagulation (formation d’un caillot) et plus d’une centaine de protéines.

Un groupe sanguin est la classification des sangs selon le rhésus auquel on appartient. Il est constitué d’un antigène (A, B, AB,O) puis d’un rhésus positif ou négatif (+ ou -), et enfin du phénotype (C +ou-, c +ou-, E +ou-, e +ou-, K +ou-).

 

II. Combien y a-t-il de groupes  sanguins ?

Il existe 8 groupes sanguins ; A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-.  Le phénotype est intégré dans les groupes ce qui permet de les classer avec plus de précision.

 

III. Comment reconnaître un groupe sanguin ?

Pour reconnaître un groupe sanguin, les techniciens de laboratoires font une expérience à l’aide d’une palette en mettant plusieurs gouttes d’un même sang dans les alvéoles et en ajoutant le sérum du patient. En mélangeant sur chacune d’elle soit un anti A, soit un anti B, soit un anti AB. On mélange aussi un positif et négatif sur de nouvelles gouttes. Suivant la réaction, on peut déterminer à quel groupe, on appartient. Dans les alvéoles où l’agglutination (petits points) est présente, cela veut dire que c’est soit, positif, négatif, rhésus A, rhésus B ou rhésus AB. S’il n’y a aucune agglutination dans  les gouttes de sang c’est le rhésus O.       Mais aprés les rhésus, il y a le phénotype qui s’effectue à l’aide de cartes comme celle-ci :

 

 

 

 

 

Pour savoir notre phénotype, il faut melanger dans chaque « trou » une goutte de sang + du sérum. Puis la carte est mise dans une centrifugeuse. Quand le sang est en bas des « trous », c’est négatif, et quand le sang est en haut c’est positif.

 

IV. Pourquoi est-il important de connaître son groupe sanguin ?

Il est important de connaître son groupe sanguin en cas d’accident, par exemple lors d’une hémorragie. Mais aussi lors d’une opération ou en cas de maladie. Le risque encouru de transfuser du sang non compatible est bien plus grave que le risque pris en attendant quelques minutes sans transfusion. Tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles.

0- peut recevoir de 0-

O+ peut recevoir de O-, O+

A- peut recevoir de O-, A-

A+ peut recevoir de O-, O+, A-, A+

B- peut recevoir de O-, B-

B+ peut recevoir de O-, O+, B-, B+

AB- peut recevoir de O-, A-, B-, AB-

AB+ peut recevoir de O-, O+, A-, A+, B-, B+, AB-, AB+

En revanche pour ce qui est de « donner », c’est différent :

A peut donner à  A et AB

B peut donner à B et AB

O peut donner à tout le monde

AB peut donner à AB

Le + donne au +

Le – donne à tout le monde

 

J’espère que le sujet vous aura plus et que vous aurez tout compris,  si il y a des questions n’hésitez pas.

www.gralon.net www.Futura-sciences.com www.web-libre.org Rapport de stage de LABESSE Sophie

LABESSE Sophie, COLAS Sarah, MALASSENET Aude