Pourquoi « manger-bouger » est-il si important ?

I-Que veut dire manger équilibré.

Manger est un des plus grands plaisirs de la vie. Bien manger, cela signifie non seulement manger à sa faim, être rassasié, mais également manger des bonnes et belles choses, des aliments de qualité, en toute convivialité… Toutes les études le montrent, nous construisons notre santé avec notre alimentation. Il est donc important d’accorder une place de choix à une alimentation variée et équilibré. Ainsi, nous mettons toutes les chances de notre côté pour rester en forme, pour «Bouger », au même titre que « bien manger », est un facteur important pour protéger sa santé et sa qualité de vie. Tous les experts le confirment, l’activité physique est un élément déterminant en matière de santé, mais aussi pour la qualité de vie et le bien être psychologique. Or, notre mode de vie actuel fait que nous sommes de plus en plus sédentaires et avons moins l’opportunité d’être actif physiquement. Bouger, cela signifie lutter contre la sédentarité, mais pas forcément en faisant du sport de haut niveau ! Il s’agit simplement d’intégrer une activité physique dans notre vie quotidienne.

II-Pourquoi faut-il bouger ?

Bouger c’est aussi booster son moral pour mieux supporter le stress et certaines contrariétés.

Il semblerait que l’activité physique ait un effet favorable sur l’anxiété et la dépression.

Bouger améliore aussi la qualité du sommeil : après s’être dépensé, on s’endort plus rapidement, on se réveille moins souvent la nuit et on augmente notre durée de sommeil. La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies. L’activité physique est aussi un moyen d’utiliser l’énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids.

III-Quelques slogans (les plus connus)

Les slogans sont le plus souvent utilisé le matin sur certaines chaînes. En voici quelque exemples :

- Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

- Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.

- Pour votre santé, mangez au moins trois produits laitier par jour.

IV-Le Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépensés occasionnées par l’activité physique. Le PNNS est une structure de pilotage au niveau national. Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées, pour aider la population et les professionnels du secteur à décrypter les informations parfois contradictoire que l’on entend tous les jours sur la nutrition.

Sources :

www.mangerbouger.fr

www.unifrais.fr

www.programmenutritionsanté/logo.com

 

La pêche, ça donne la pêche et les pommes… ça donne la pêche aussi.

Par Jean Maufroy et Thomas Gagnerault

Un commentaire

  1. bengora
    Publié le 6 mai 2012 à 12:55 | Permalien
    1

    super ce site!!! ça m’aide pour mon devoir d’SVT! merci mille fois!!!!