Les effets de la radioactivité sur le corps humain

L’irradiation

Définition

L’irradiation est la conséquence directe de l’exposition externe d’un corps (inerte ou vivant) à des rayonnements ionisants

1/ Quels sont les risque sur la santé ?

http://sante-bien-etre-forme.com/antistress/Effets-radiations-corps-601x601.jpg

 

Voici les principaux effets que peuvent engendrer les radiations.

Ce sont les effets observés lorsque des radiations ionisantes interagissent avec le tissus vivant en transférant leur énergie aux molécules organiques. La gravité de ces effets dépend du type de radiation (alpha, bêta, gamma ), de la dose absorbée, mais aussi du taux d’absorption et de la radio sensitivité des tissus concernés.

http://img.over-blog.com/578x641/3/26/82/45/00000-Vrac/Les-effets-des-radiations-sur-le-corps-humain---natures-pau.jpg

 

Voici d’autres conséquences des radiation sur le corps humain.

 

2/ Comment se protéger ?

Comment se protéger ?

Hormis s’enfermer dans un local et minimiser l’ingestion et l’inhalation de particules (via le port d’un masque), il n’y a pas grand-chose à faire. En revanche, on peut éviter le cancer de la thyroïde en avalant des pastilles d’iode le plus vite possible (dans la demi-heure qui suit l’exposition). Cela permet de saturer la thyroïde en iode, l’iode radioactif ne pouvant alors plus se fixer sur la glande. On peut aussi prévenir ce risque en mangeant du sel iodé.

http://www.starjetset.com/wp-content/uploads/2011/03/iode.jpg

 

 

3/ Un peu d’histoire !

La radioactivité fut découverte en 1896 par Henri Becquerel (1852-1908), lors de ses travaux sur la phosphorescence : les matières phosphorescentes émettent de la lumière dans le noir après expositions à la lumière, et Becquerel supposait que la lueur qui se produit dans les tubes cathodiques exposés aux rayons X pouvait être liée au phénomène de phosphorescence. Son expérience consistait à sceller une plaque photographique dans du papier noir et mettre ce paquet en contact avec différents matériaux phosphorescents. Tous ses résultats d’expérience furent négatifs, à l’exception de ceux faisant intervenir des sels d’uranium, lesquels impressionnaient la plaque photographique à travers la couche de papier. Cependant, il apparut bientôt que l’impression de l’émulsion photographique n’avait rien à voir avec le phénomène de phosphorescence, car l’impression se faisait même lorsque l’uranium n’avait pas été exposé à la lumière au préalable.

Article réalisé par Charlie Delanneau et Marié Rémi.

Sites consultés :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

- http://tpe.radioactivite.free.fr/grand_2.htm

- http://blog.neptis.info/les-effets-des-radiations-sur-le-corps-humain

- http://www.futura-sciences.com/