Quelles sont les conséquences de la pollution à Fukushima ?

Introduction :

Le 11 mars 2011 un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami ont provoqué une séries de dégradations et d’explosions dans la centrale nucléaire de Fukushima, d’où une importante pollution nucléaire. Comment peut-on expliquer une telle pollution ?

 

vue aérienne de la centrale de Fukushima

 

I Qu’est ce que Fukushima ? Quelle est la cause de cette pollution ?

Fukushima est une centrale nucléaire située dans la ville de Fukushima, sur la côte Pacifique de l’île de Honshu, au Japon. Cette centrale nucléaire est l’une des 25 plus grandes au monde ! La pollution nucléaire de la centrale de Fukushima est due au tremblement de terre et au tsunami du 11 mars 2011. En effet, suite à ce  tremblement de terre de magnitude 9, les réacteurs 1, 2 et 3 se sont automatiquement arrêtés, seulement les systèmes de refroidissement et de secours ayant été endommagés, une partie du réacteur s’est retrouvée à l’air libre, dégradant la gaine qui s’est oxydée à cause de la vapeur et créant une fusion partielle du combustible. Les enceintes de confinement des réacteurs n’étant plus étanches, expliquent une forte hausse de la radioactivité.

Schéma du fonctionnement d’un réacteur

 

II Comment aurait-on pu éviter cette pollution ?

Le drame de Fukushima aurait-il pu être évité ? La réponse est non, car  il ne faut pas oublier que c’est une suite de catastrophes naturelles qui ont engendré un tel drame. Toutefois, si les systèmes de refroidissements avaient été examinés commes ils auraint dû l’être, les explosions en chaîne ne se seraient peut être pas produites. De plus, si la gestion de la sécurité avait été faite par l’Etat et non des entreprises privées aveuglées par la rentabilité, le système de sécurité aurait pu être plus performant, et mieux adapté aux différentes conséquences.

Explication schématée des évènements du 11 mars 2011

 

III Quels sont les risques encourus sur la santé des hommes ?

Le niveau de radiation après les explosions de la centrale risque d’avoir de graves conséquences sur la santé des personnes. Les pathologies sont différentes selon le mode d’exposition. Les personnes dans la centrale au moment des explosions ont été irradiées directement, et leur durée de vie a été littéralement raccourcie ! Sur le long terme, les cancers, pour les populations extérieures à la centrale, qui ont été irradiées par le nuage nucléaire, par les fortes radiations du Japon, auront probablement des tumeurs bien plus développées, et seront plus exposées au risque de cancers. De plus les techniciens dans la centrale ont été obligés d’arroser avec de l’eau de mer, attentant à leur santé et leur vie.

techniciens de Fukushima arrosant les réacteurs
techniciens de Fukushima arrosant les réacteurs

 

Conclusion

Bref, ces explosions qui ont entraînées des fuites radioactives dans les cuves des réacteurs, précédées d’un tsunami et d’un séisme, ont entraîné de graves conséquence autant d’un point de vue sur la santé des hommes mais également sur la pollution des sols et des dégâts engendrés. C’est bien entendu une accumulation de circonstances qui ont causé de tels évènements. La population restera probablement marquée par ce jour du 11 mars 2011 et ne risque pas d’oublier ce qu’il s’est produit ce jour là. Malheureusement, le sol étant pollué ainsi qu’une bonne partie de la faune aux alentours de la centrale, le reconstruction et la reprise d’une vie normale pour ces habitants sera très longue et douloureuse, n’oubliant pas que des mutations des cellules seront inévitables.

 

D’après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Fukushima_Daiichi

News-environnement.com

Cet exposé a été réalisé par CLAN DE POMMAYRAC Marie, DEROUIN Sophie et PAGNARD Amélie.